Restauration Lip Himalaya cal R153
Restauration Lip Himalaya cal R153
Bonjour tout le monde
On ma confié une LIP Himalaya Calandrier Cal R153 boitier plaqué Or , qui a de nombreuses années et qui a subi un dégât des eaux et qui malheureusement na pas été nettoyé est ceux depuis des années
Donc ouverture de la belle aujourd'hui
ouverture et surprise, l'état général n'est pas si mauvais , malgré que la masse oscillante soit bien atteint , mais cela n'est rien , le pire reste a venir
La sortie du mouvement n'a pas été si difficile puisqu'il n'y a plus de tige de couronne tellement rongé par la rouille
c'est cette partie ( pignon coulant , tige de frain , tige de remontoir etc ... ) qui va me poser des soucis :icon_gratgrat:
Démontage de la masse
on arrive aux rouages du barillet , par chance le balancier n'est pas touché ni la spiral et en plus tourne librement difus_banana
hop mis aussitôt a l'abri
Rouages , barillet etc...
on passe côté dato , par chance pas touché non plus difus_banana
le dato côté pile
Voila la partie critique , par chance j'ai réussi a récupérer le pignon coulant et l’hélice y compris le ressort de tirette etc ... mais voila le souci et j'ai besoin d'avis , je n'arrive pas a dévisser la vis du frein , pourtant les deux côtés sont plus ou moins propre du moins bien débarrassé de rouille , mais malgré le dégrippant je n'arrive pas a la dévisser
Le reste a l'abri
Voici de quoi je parle
On ma confié une LIP Himalaya Calandrier Cal R153 boitier plaqué Or , qui a de nombreuses années et qui a subi un dégât des eaux et qui malheureusement na pas été nettoyé est ceux depuis des années
Donc ouverture de la belle aujourd'hui
ouverture et surprise, l'état général n'est pas si mauvais , malgré que la masse oscillante soit bien atteint , mais cela n'est rien , le pire reste a venir
La sortie du mouvement n'a pas été si difficile puisqu'il n'y a plus de tige de couronne tellement rongé par la rouille
c'est cette partie ( pignon coulant , tige de frain , tige de remontoir etc ... ) qui va me poser des soucis :icon_gratgrat:
Démontage de la masse
on arrive aux rouages du barillet , par chance le balancier n'est pas touché ni la spiral et en plus tourne librement difus_banana
hop mis aussitôt a l'abri
Rouages , barillet etc...
on passe côté dato , par chance pas touché non plus difus_banana
le dato côté pile
Voila la partie critique , par chance j'ai réussi a récupérer le pignon coulant et l’hélice y compris le ressort de tirette etc ... mais voila le souci et j'ai besoin d'avis , je n'arrive pas a dévisser la vis du frein , pourtant les deux côtés sont plus ou moins propre du moins bien débarrassé de rouille , mais malgré le dégrippant je n'arrive pas a la dévisser
Le reste a l'abri
Voici de quoi je parle
Re: Restauration Lip Himalaya cal R153
Place aux résultats :aras_qui:
avant :
en cours de nettoyage :
Après , par contre il n'est pas encore propre il y a encore de l'huile , je ferais le nettoyage a l'essence week end prochain
La M.O avant :
Après :
Frein de tirette avant ( est ce bien cela Sbig )
Après :
Avant :
Après :
pignon coulant et l'hélice :
Barillet avant:
Après :
Malgré la bonne récupération des pièces de remontoir ( et photos qui augmente l'effet piqué ) , elles vont être changer par précaution
Donc les nouvelles sont très bonnes , la montre re fonctionne difus_banana
avec quasi les pièces d'origine , je n'ai que changé que la vis et sa tirette , la bascule , aussi que le frein qui étaient très très abîmé
Je remercie aussi Sbig pour avoir tenté un chromage avec un bon résultat des parties abîmé par la rouille :icon_respect: :icon_respect:
Maintenant le souci est le Cadran , car très atteins et très piqué la fin du mot " Himalaya " a disparu sans que j'y touche mais certainement avec le frottement du petit sachet ou je l'avais mis en protection ( je suis a la recherche de solution , changement , restauration etc ... a voir )
Etant de plus en plus investi dans la restauration , je m'équipe petit a petit et pousse un peu plus sur ce que je fais , par ex sur cette Lip le polissage de toute les vis abîmé par la rouille et les autres ...
attention je fais cela a mon niveau :aras_qui:
Place aux photos
avant :
après :
mis en place du pont de la roue de centre
mis en place de l'ancre et de son pont
Du barillet
mis en place des rouages
Pont
nettoyage du spiral/balancier
mis en place du balancier et vérification que tout fonctionne
mis en place des rouages de la M.O
mis en place du pont de la M.o
hop on passe de l'autre côté , dateur
c'est la partie ou le chromage a moins bien réussi , mais un grand merci a Sbig d'avoir essayé
alors j'ai retrouvé un stylo au chrome et fais un essai , sur la photo cela ne rend pas terrible , mais après application au tampon le rendu est bien meilleur ( désolé pas de photo )
mais une fois tout remis en place , voila le résultat
il me reste a lumer les aiguilles , a changer le verre , et voir pour le cadran :thumbsup
avant :
en cours de nettoyage :
Après , par contre il n'est pas encore propre il y a encore de l'huile , je ferais le nettoyage a l'essence week end prochain
La M.O avant :
Après :
Frein de tirette avant ( est ce bien cela Sbig )
Après :
Avant :
Après :
pignon coulant et l'hélice :
Barillet avant:
Après :
Malgré la bonne récupération des pièces de remontoir ( et photos qui augmente l'effet piqué ) , elles vont être changer par précaution
Donc les nouvelles sont très bonnes , la montre re fonctionne difus_banana
avec quasi les pièces d'origine , je n'ai que changé que la vis et sa tirette , la bascule , aussi que le frein qui étaient très très abîmé
Je remercie aussi Sbig pour avoir tenté un chromage avec un bon résultat des parties abîmé par la rouille :icon_respect: :icon_respect:
Maintenant le souci est le Cadran , car très atteins et très piqué la fin du mot " Himalaya " a disparu sans que j'y touche mais certainement avec le frottement du petit sachet ou je l'avais mis en protection ( je suis a la recherche de solution , changement , restauration etc ... a voir )
Etant de plus en plus investi dans la restauration , je m'équipe petit a petit et pousse un peu plus sur ce que je fais , par ex sur cette Lip le polissage de toute les vis abîmé par la rouille et les autres ...
attention je fais cela a mon niveau :aras_qui:
Place aux photos
avant :
après :
mis en place du pont de la roue de centre
mis en place de l'ancre et de son pont
Du barillet
mis en place des rouages
Pont
nettoyage du spiral/balancier
mis en place du balancier et vérification que tout fonctionne
mis en place des rouages de la M.O
mis en place du pont de la M.o
hop on passe de l'autre côté , dateur
c'est la partie ou le chromage a moins bien réussi , mais un grand merci a Sbig d'avoir essayé
alors j'ai retrouvé un stylo au chrome et fais un essai , sur la photo cela ne rend pas terrible , mais après application au tampon le rendu est bien meilleur ( désolé pas de photo )
mais une fois tout remis en place , voila le résultat
il me reste a lumer les aiguilles , a changer le verre , et voir pour le cadran :thumbsup
Re: Restauration Lip Himalaya cal R153
Voila la suite de la restauration de la petite LIP .
en faite suite a la dégradation du cadran et du lettrage , il a fallu trouver une solution d'ou l'attente sur la finition de cette LIP .
avec l'accord du proprio j'ai totalement nettoyer le cadran pour partir sur une base saine , j'ai fait de multiple recherche pour un devis sur une restauration de cadran , mais cela reste très cher , après il y a les USA mais bon :icon_gratgrat: , donc en attente de retrouver un cadran d'origine ( si vous avez une idée ont acceptent toutes propositions ) , je suis partis sur un ajout adhésif , sur les photos a venir cela ne donne pas l'effet réel mais qui donne bien a l'oeil
d'ailleurs la restauration de cadran va t'être mon cheval de bataille , car je n'aime pas rester sur un échec
Je soir je viens de faire ma première Lume ........ et je pense que cela est une réussite :aras_qui:
Place aux photos :
au départ
cela ne se voit pas , mais il était très piqué et même protégé dans un petit sac , le lettrage de LIP a fini de partir sans que j'y touche une vrai galère , d'ou la transformation provisoire pour que le propriétaire puisse la porter
HIMALAYA et LIP on fini de partir seul
le voila maintenant ( je précise c'est du provisoire )
des essais
et ce soir mon premier Lume difus_banana
Je la remboîte ce week end et des essais de tenue et hop elle retourne chez elle
en faite suite a la dégradation du cadran et du lettrage , il a fallu trouver une solution d'ou l'attente sur la finition de cette LIP .
avec l'accord du proprio j'ai totalement nettoyer le cadran pour partir sur une base saine , j'ai fait de multiple recherche pour un devis sur une restauration de cadran , mais cela reste très cher , après il y a les USA mais bon :icon_gratgrat: , donc en attente de retrouver un cadran d'origine ( si vous avez une idée ont acceptent toutes propositions ) , je suis partis sur un ajout adhésif , sur les photos a venir cela ne donne pas l'effet réel mais qui donne bien a l'oeil
d'ailleurs la restauration de cadran va t'être mon cheval de bataille , car je n'aime pas rester sur un échec
Je soir je viens de faire ma première Lume ........ et je pense que cela est une réussite :aras_qui:
Place aux photos :
au départ
cela ne se voit pas , mais il était très piqué et même protégé dans un petit sac , le lettrage de LIP a fini de partir sans que j'y touche une vrai galère , d'ou la transformation provisoire pour que le propriétaire puisse la porter
HIMALAYA et LIP on fini de partir seul
le voila maintenant ( je précise c'est du provisoire )
des essais
et ce soir mon premier Lume difus_banana
Je la remboîte ce week end et des essais de tenue et hop elle retourne chez elle
Re: Restauration Lip Himalaya cal R153
Voila cette petite LIP remonté et surtout fonctionnant difus_banana difus_banana .....qu'elle est belleeeeeeeeeeeeeeeeeee :aras_qui: et content je suisssssssssssssssssssssssss :aras_qui:
Un peu de rappel d'Avant et Après
Avant:
Après:
Désolé je viens de voir que je n'ai pas pris de photos avec le mouvement fini emboîté , tant pis pour vous
elle va bientôt rejoindre son Maître :aras_qui:
Un peu de rappel d'Avant et Après
Avant:
Après:
Désolé je viens de voir que je n'ai pas pris de photos avec le mouvement fini emboîté , tant pis pour vous
elle va bientôt rejoindre son Maître :aras_qui:
- Sbig
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- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Restauration Lip Himalaya cal R153
Ah oui, je m'en rappelle de celle-ci, elle avait mangé dur.
C'est en tous cas, de l'excellent boulot Mister Phil
C'est en tous cas, de l'excellent boulot Mister Phil
Re: Restauration Lip Himalaya cal R153
Ce boulot de dingue, je n'avais pas vu cette restauration, bravo
La plus belle...La prochaine
Re: Restauration Lip Himalaya cal R153
Je m'en rappelle aussi, très beau boulot.
Mais comment tu as fait pour la cadran ? Les inscriptions ?
Mais comment tu as fait pour la cadran ? Les inscriptions ?
- Sbig
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Re: Restauration Lip Himalaya cal R153
Phil confirmera mais, je crois, de mémoire, qu'il en avait trouvé un NOS.
Re: Restauration Lip Himalaya cal R153
La chance !
Re: Restauration Lip Himalaya cal R153
Perdu sbig
non c'est une restauration du cadran original , mais cela n'a pas été fait en France
Car impossible de trouver un NOS , il y a très peu d'Himalaya Calendar mais beaucoup plus en " Dauphine "
en tout cas merci tout le monde
non c'est une restauration du cadran original , mais cela n'a pas été fait en France
Car impossible de trouver un NOS , il y a très peu d'Himalaya Calendar mais beaucoup plus en " Dauphine "
en tout cas merci tout le monde