Tester l'horlogerie avec quelle montre ?

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Erfolg
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2021, 19:44:25

Tester l'horlogerie avec quelle montre ?

Message par Erfolg »

Bonjour,
Je voudrais tester l'horlogerie. Je cherche donc une petite montre cassée pour essayer de la réparer.
Montre automatique.
Est-ce qu'il y aurait une marque spéciale pour un débutant ? ( marque je peux trouver des pièces facilement et pas trop chère)
Je pense me prendre un kit sur amazon, vous pensez ça ferait le taf ?

Merci

Erfolg
Modifié en dernier par Erfolg le 27 sept. 2021, 13:24:13, modifié 1 fois.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tester l'horlogerie avec quel montre ?

Message par Ressort »

Pourquoi ne pas essayer dejà un quartz basique et fiable genre miyota 2315 ou ETA955.112 ?

Ca ne coute pas cher une montre avec ca.

Ensuite tu passes aux meca simples puis date, auto.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Tester l'horlogerie avec quel montre ?

Message par nanard »

Avec des montres à quartz basiques , il y a déjà de quoi s'amuser, s'entrainer à changer les bracelet on trouve les différents types d'ouverture du boîtier, Ensuite comment sortir la tige , puis comment déposer , reposer les aiguilles , et changer le mouvement , on trouve des mouvements miyota 2315 pour quelques euro, avec le port et la pile.
J'avais récupéré un stock de montres ne marchant plus à une recyclerie , il y a déjà de quoi faire marcher les brucelles à essayer d'en faire repartir certaines.
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 219
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: Tester l'horlogerie avec quel montre ?

Message par timhorlo »

Un conseil, pour tester l'horlogerie, tu devrais prendre un mouvement qui fonctionne, le démonter et le remonter. C'est déjà un bon entrainement et au moins si il ne fonctionne plus une fois remonté, c'est qu'il y a un soucis... Une fois que tu te seras fais la main au niveau dextérité, tu pourras passer sur de la "réparation". Enfin c'est mon avis mais tu peux te lancer également sur de la réparation si tu as déjà des notions...

Pour commencer, je te conseil des mouvements assez "gros" comme les mouvement de montres à gousset par exemple. Je ne connais pas la qualité ni la fiabilité de ce calibre mais le ST36 de chez SEAGULL n'est pas trop cher non plus (35-40 euros), et il ressemble fortement aux 6497 de chez ETA. Après il faut voir ton budget mais il est certain qu'avec des quartz, le prix sera bien plus faible.

PS : j'ai fais quelques vidéo pour ceux que ca intéresse. Voir dans ma signature, c'est un site pour les débutants et ceux qui ont envi d'avoir quelques conseils pour se mettre à l'établi.

Bon courage dans la découverte de ces merveilleux mécanismes et n'hésites pas à poser des questions!!!
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 219
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: Tester l'horlogerie avec quel montre ?

Message par timhorlo »

Erfolg a écrit : 19 sept. 2021, 20:18:55
Je pense me prendre un kit sur amazon, vous pensez ça ferait le taf ?
Si c'est un kit d'outils, je ne sais pas vraiment mais je veux bien ton retours d'expérience et qu'est ce que tu as choisi exactement.
Au plaisir de lire la suite pour tes débuts dans ce monde horloger.
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 219
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: Tester l'horlogerie avec quel montre ?

Message par timhorlo »

Et j'ai oublié, il y a aussi les tutos d'ici!
viewtopic.php?f=23&t=316
et celui-là peut être utile
viewtopic.php?f=24&t=303
A plus
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
Erfolg
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2021, 19:44:25

Re: Tester l'horlogerie avec quel montre ?

Message par Erfolg »

Merci beaucoup pour vos messages.
C'est vrai qu'il serait préférable de commencer avec une montre qui marche.
Je crois avoir une ou deux montres ( à piles ) qui trainent dans la maison, je vais donc essayer de les démonter dans un premier temps.
Merci aussi pour les liens.

Pour commencer j'ai pris un kit amazon :
Il a l'air assez complet.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Tester l'horlogerie avec quel montre ?

Message par nanard »

Il est intéressant de voir les commentaires .
Beaucoup de satisfaits pour ouvrir des montres dont le dos est clipsé ( je fais ça avec un couteau et un gant en cuir pour l'autre main , et ça marche ) .
Beaucoup de satisfaits pour changer les bracelets. Un certain nombre de bracelets achetés sur Aliexpress ou Ebay sont livré avec le petit outil qui va bien.
Par contre rien sur les tournevis , rien sur les brucelles, pas de loupe , le démontage , remontage d'une montre qui marche va être compliqué avec ce kit
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Tester l'horlogerie avec quel montre ?

Message par Belles Trotteuses »

Je me suis acheté une mallette d'outillage d'horlogerie a 180 balles... au final, la moitié des outils etaient merdiques et dès qu'il s'agit de faire du délicat, avec ce type d'outil on abime plus qu'autre chose...
un porte boitier merdique n'est pas trop genant... la meme qualité en porte mouvement c'est la cata, surtout quand le mouvement tient mal dedans et qu'il tombe quand on manipule le tout... pareil pour l'outil à retirer les aiguilles etc
Je pense qu'il vaut mieux que les pros te disent quels outils sont nécessaires de base et de les acheter d'emblée de qualité, puis d'acheter les outils supplémentaires ensuite, selon la progression.

un set de 5 tournevis
une brucelle metal et une resine (pour les piles)
un porte boitier
un porte mouvement universel
du rodico
une pince pour retirer les aiguilles

un ouvre boitier en metal
un canif ordinaire désaffuté
une balle de friction

un outils pour les bracelets

une loupe
une poire


?
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tester l'horlogerie avec quel montre ?

Message par Ressort »

Voilà :super:

Même pour faire mumuse de temps à autre sur des montres, y'a pas de mystère, les outils prix plancher, les kits ebay etc, ca ne vaut rien, sauf à faire du dégât et engendrer de la frustration car on arrive à rien de précis. Sans compter les outils inadaptés ou invraisemblables.

Sans pour autant taper dans les trucs chers (VOH, Horia) de pro, il faut se diriger vers du AF ou Horotec a minima.
En sachant que Bergeon en 2021, c'est souvent plus cher qu'Horotec et moins quali.

Pour les "listes" d'outils, il y a environ x2 sujets par mois là dessus. Cf recherche :cafe.gif:
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »