Restauration d' un Herma LeMans

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Restauration d' un Herma LeMans

Message par saabreit »

Hello, voici ma dernière restauration de Herma LeMans pour un amateur qui se reconnaitra.

A l' arrivée la montre est "belle de loin" .
La carrure dont le soleillage semble retouché à la lime a été replaquée avec un chrome qui pèle , le fond est rayé et le verre plexi est trop bas .
Les poussoirs ont été remplacés par des pièces approchantes, et le tube de boîte a été arasé pour laisser passer une couronne trop petite .
La peinture rouge des sous compteurs du cadran s' est abimée à cause du huilage excessif d' un Valjoux 7733 fatigué dont le chrono ne fonctionne pas et pour finir , les aiguilles sont fantaisistes .

Image
Image
Image

Après démontage complet, j ' ai commencé par éplucher un maximum de chrome appliqué sur une sous couche de cuivre probablement oxydée , puis continuer au cabron avant polissage , nouveau soleillage et polissage final puis rhodiage .

Image
Image

Il a fallu descendre pas mal de matière à cause de la profondeur du soleillage à la lime, si bien que le nouveau soleillage machine prenait trop large par rapport à l' entrecornes . Pas d' autre solution que de retoucher à la polisseuse , en l' air , pour aligner les bords du soleillage sur l' entrecornes . Le résultat est, sinon aussi net aux arêtes qu' à l' origine , disons très honorable en considérant la base de départ.... et après montage d' un tube de boîte, poussoirs et couronne NOS, plexi de hauteur correcte , on a déjà une idée du rendu final .

Image

Passons à la révision du mouvement qui a elle aussi été un grand moment.
Je commence toujours par démagnétiser et faire un premier réglage au mieux possible . Vu l' état du chrono, j' ai déposé les composants avant de tenter un réglage de la partie horaire et fait un premier nettoyage par trempage dans l' essence F pour enlever l' excès d' huile . Le ressort de barillet semblait neuf mais impossible de stabiliser un réglage , le spiral collait et il y avait un truc louche au niveau de la roue de centre , se traduisant par une courbe " neigeuse" au chronocomparateur.
Après démontage et examen des pièces, la roue de centre est voilée , et ses rubis fendus et la roue de moyenne est très oxydée . Heureusement j' ai ce qu' il faut =>remplacement du rubis de la platine , des roues de centre et moyenne .
Pour le pont de rouage , remplacement de la pièce complete puisque le taraudage de la vis d' embrayage est foiré et l' excentrique ne tient plus.
Echange du balancier , puisque je n' ai plus de OneDip pour nettoyer le spiral englué d' huile .
Pour finir, remplacement du mobile de secondes dont le pivot supérieur était cassé, moyennant quoi tout refonctionne comme il se doit .

Image

Avec un cadran et des aiguilles NOS, ce Herma LeMans qui revient de loin a enfin retrouvé sa superbe.
Image
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Restauration d' un Herma LeMans

Message par davidrrd »

WOW ....... Superbe travail @saabreit
Effectivement elle revient de loin celle ci.... Et heureusement tu as la patience de le faire .... Et la passion.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »