Réparation balancier

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Réparation balancier

Message par Ressort »

Bonjour à toi, et bravo de t'intéresser aux montres anciennes ;)

C'est assez rare à ton âge, il faut le souligner.

Concernant ta montre dite "à échappement cylindre", c'est un peu complexe techniquement de t'y attaquer à mon avis, sans expérience. Il y a beaucoup de pièges et d'ajustements, et d'usure sur ces types de mouvements. Aucune pièce n'existe en fournitures neuves, et rien n'était standardisé alors.

Sans TOUT démonter pas à pas, avec les bons (et de bons) outils, la bonne technique, et savoir ce qu'on fait, c'est ardu.
Je te déconseillerai de t'y attaquer actuellement; tu devrais essayer sur un mouvement récent, sans panne, au préalable.

Un jeu d'outils a minima et d'une qualité très moyenne te coutera en gros aussi cher que de la refaire mettre en fonction par un pro.

Dans tous les cas, il faudra démonter, nettoyer, et inspecter chaque pièce, puis remonter, lubrifier et régler, puis remboiter.
Juste en regardant les photos c'est impossible de te dire le/les soucis techniques, qui plus est si tu ne connais pas le fonctionnement d'une montre, encore plus une montre à cylindre.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation balancier

Message par Sbig »

Charvel a écrit : 27 mai 2021, 18:10:34 Serait-il possible de vous mp ???
Le forum est fait pour échanger, si c'est pour poser des questions à Ressort, n'hésite pas à les poser ici si elles peuvent servir à d'autres ensuite :super:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Réparation balancier

Message par Ressort »

L'écorce du cylindre est cassée à moitié et il manque le tampon ce de coté.

Il te faudra retrouver des pièces aux cotes approchantes et les reprendre à la lime et au tour.
Et disposer évidemment d'une potence à river et de chasse-tampons pour les montres à cylindre.

= tiroir ou poubelle, désolé.

Attention, ce genre de montres anciennes, ce n'est pas juste démonter nettoyer, un coup d'huile on remonte et terminé.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation balancier

Message par Sbig »

Charvel a écrit : 27 mai 2021, 19:05:02 Ok
Je voulais savoir si il existe un kit (pas trop cher) d'outil pour l'horlogerie ?
Pour ça, n'hésite pas à aller voir dans ma signature, partie tutos ... il y a un tuto pour s'équiper mais, le coût d'un équipement d'horlogerie est nécessairement un investissement de base. Une idée cadeau ... anniv ou Noêl ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »