Sauvetage d' un Valjoux 92

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Sauvetage d' un Valjoux 92

Message par saabreit »

Le Valjoux 92 est un calibre chronographe de 13"' , avec roue à colonnes et compteur de minutes 30 ou 45 minutes, construit pour être plus économique qu' un Valjoux 23 ( 13"' ) ou un Venus 175 ( 14"').

Celui ci , je l' ai récupéré démonté avec pas mal de pièces rouillées , avec les vestiges d' un chrono Zodiac Hermetic qui avait visiblement cessé de l' être . L 'idée était donc de tenter un sauvetage , ce qui va me permettre de me familiariser avec ce mouvement que je ne connais guère . Le balancier est heureusement intact, à la différence du e ressort, de la roue d' échappement et du mobile de secondes cassés . La plupart des leviers et vis du mécanisme chrono sont oxydés , la commande de ràz est cassée .

Il a fallu commencer par passer la platine et les ponts dans une solution d' acide oxalyque pour éliminer les trace de rouille , puis finition au bois de fusain et brosse Glasgow .
Ensuite nettoyage machine 3 fois des pièces du rouage très sales et oxydées et remontage de la partie horaire . Par chance il y avait quelques fournitures dans mon stock de Morteau, en particulier toutes les pièces du mécanisme chrono .... donc tout ce qui montrait de l' oxydation , j' ai pu le remplacer en neuf .
Un premier remontage " à blanc" pour obtenir un mouvement complet et fonctionnel me permet de soupçonner un ressort de barillet cassé , effectivement à l' ouverture je trouve une partie de la bride dessoudée .
Image

Je n' ai qu' un ressort d' occasion sous la main, on va voir ce que çà donne avec une forte chance de devoir reprendre avec un ressort neuf
Redémontage, nettoyage machine de l' ensemble des pièces, et voilà le V92 prêt pour remontage , huilage et réglage
Image

Le mouvement fonctionne bien mais n' a que 260°d' amplitude , c 'est trop peu pour un mouvement propre et huilé, il faudra monter un ressort neuf .... A reprendre donc mais au moins, je me suis mis les pièces et le remontage bien en tête maintenant .
Image

.... e surtout en considérant le point de départ, c 'est déjà un sauvetage réussi
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Sauvetage d' un Valjoux 92

Message par Stef06 »

Effectivement bravo pour ce sauvetage 👍
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Sauvetage d' un Valjoux 92

Message par Sbig »

Joli boulot comme d'hab :super:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Sauvetage d' un Valjoux 92

Message par nanard »

merci pour le partage
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »