Comment utiliser une potence à river

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Comment utiliser une potence à river

Message par Crokimou »

à expliquer comme ça...chasser/déchasser des pièces... et être centré sur ce que l'on fait!
Généralement on utilise un poinçon bombé pour écarter la matière ( autour de l'axe balancier par exemple ) et un poinçon plat ensuite pour écraser la matière...ça permet de river..
Mais ça peut dépanner pour bien autre chose du moment que tu as les tasseaux et poinçons de la bonne taille!

Exemple tout bête ...chasser un bouchon de pendule de paris..si tu n'as pas la machine à aléser ( machine à 1000 euros avec accessoires ) , tu perces pour ton bouchon avec perceuse à colonne ou autre, puis tu te sert de ton équarrissoir pour que le trou qui accueille le bouchon soit un tout petit peu plu petit que le bouchon lui même.
Trou à 2,47mm pour un bouchon de 2,50mm, tu poses ton bouchon côté chanfrein vers le bas sur ta platine du mouvement...tu poses le tout ( si ça passe ) sur ta potence à river..puis tu utilises un poinçon plat qui lui va venir descendre bien droit ( plus ou moins centré si on fait sans centrage ) et tu tapes à la masse ( au marteau pardon :mdr: )...tu as quelques choses de plus correct que si tu tenais ton poinçon à la main directement....c'est vraiment pour imager le truc...donc tu peux t'en servir dès que tu as quelque chose à river , à chasser, à déchasser, ça soutient, ça centre et on peut faire du bon boulot!

Désole texte pas très aéré mais la flemme de tout relire :angel4:
Ps: je me suis bien équipé mais ça j'ai pas, futur investissement..d'où le veinard :super: :angel4:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Comment utiliser une potence à river

Message par nanard »

Salut

Je viens d'avoir au téléphone le gars qui m'a donné la potence , pour les aiguilles , il mets un rivoir du bon diamètre , et appuie sur le rivoir à la main .
D'après lui , ça permet de mettre les aiguilles bien parallèles au cadran et au verre , alors qu'à la main c'est plus difficile.
Ça semble en effet cohérent
Je vais m'entraîner sur mes mouvements russes.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Comment utiliser une potence à river

Message par Crokimou »

Oui c est une technique qui si elle marche permet de mettre bien aligner... après je ne suis pas sûr que tu ressentes les sensations de la même manière... à toi d essayer ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »