BFG 800 - restauration d'une MENTOR

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

BFG 800 - restauration d'une MENTOR

Message par Dgibe »

Bonjour à tous et bonne année ! :occasion:

Voici un sujet de restauration réalisé il y a quelques mois déjà. La star du jour c’est elle, une vielle montre MENTOR, j'estime des années 1940 env., animée par un mouvement BFG 800, http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... artner_800 je crois qu’on appelle ces types de mouvements des « Lapanouse », pour ma part, j’appelle cela des mouvements en sandwich (deux tranches avec la garniture au milieu 😊 ). Rien de prestigieux, mais, malgré la simplicité du mouvement, j’adore le mélange des matières et des couleurs qui le composent (cf un peu plus bas). La montre n’a pas une grande valeur, mais le cadran cuivré dans un esprit un peu militaire me plaisait. À la réception, la montre fonctionnait avec un tic tac très bruyant, c’est déjà une bonne chose 😊

Je ne connaissais pas la marque MENTOR, mais après quelques recherches, on trouve deux trois infos notamment sur des forums en anglais. Il y a aussi une personne qui les collectionne et les restaure, elle en répertorie quelques unes pour ceux que ça intéresse :) https://www.mentorwatches.com/ les modèles sont dans la rubrique "detail" , on apprend sur son site que la marque MENTOR ,comme d'autres, appartenait à "ader SA of Holderbank, Switzerland."

Ayant mis beaucoup de photos, j'ai mis une petite résolution, mais, si vous avez besoin d'en voir une en plus grande, demandez-la moi :)

Le tour du propriétaire :

De face, on constate une usure du plexi, du boitier et la trotteuse est manquante. Je lui en achèterai une dans un second temps.
Image

Au dos, l’oxydation du boitier est encore plus prononcée, les tiges permettant le passage du bracelet sont fixes et soudées aux cornes du boitier.
Image

Pour l’ouverture, cela se fait en enlevant la lunette à l’avant, car le boitier est une sorte de monobloc.
Image

Comme je le disais plus haut, le mélange des couleurs bleu/argenté/laiton lui donne une belle allure.
Image
Image

Le démontage
Première étape, le retrait du balancier pour éviter de l’abimer dans la suite du démontage.
Image

Puis au tour de la platine du dessus et de ses rouages (rochet, roue de couronne, etc.) et du pont d’ancre.On accède ainsi aux rouages et au barillet. Tout vient facilement.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un nettoyage lui fera du bien, car, on voit beaucoup d’huile par-ci et par-là
Image
Image
Image
Image

Désolé pour la partie cadran, j’ai oublié de prendre les photos, il faudra donc attendre la partie remontage pour la voir, ça tombe bien on y arrive !

Le remontage

Après un nettoyage à la brosse à dents + savon des grosses pièces, puis un nettoyage à l’essence de l’ensemble, place à la partie remontage en commençant par la roue de centre et de la chaussée.
Image

Le mouvement parait rustique, mais je suis assez étonné de la finesse des pivots.
Image
Image
Image
Image
Image

Je termine le remontage en remettant le pont du dessus.
Image
Image
Image
Image
Image


Après lubrification des différentes parties, je redémarre la petite qui se lance sans broncher, bonne nouvelle !
Image
Image
Image

Le petit coup de polish

Pour terminer le sujet, j’aimerais raviver le boitier qui a bien subi…
Après différents ponçages de plus en plus fins, on arrive à un résultat satisfait, même si je dois encore m’améliorer sur ce point-là.
Image
Image
Image
Image
Image


Quant à la lunette, qui n’est pas dans la même matière, je tente un placage nickel. Bon là aussi je dois m’améliorer sur l’électrolyse, car je n’arrive, car le résultat n’est pas top pour la lunette, mais ça ira pour le moment 😊
Image

le film noir post-placage s'enlève avec un coup de polish.
Image
Image


Voici donc la vieille dame rajeunie !

Image
Image
Image

Merci pour votre lecture et bonne journée ! :banana:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: BFG 800 - restauration d'une MENTOR

Message par Sbig »

Joli boulot :super: ... Félicitations !!!
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Re: BFG 800 - restauration d'une MENTOR

Message par Dgibe »

Merci bien ! :)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: BFG 800 - restauration d'une MENTOR

Message par nanard »

Merci
Je croyais que les mouvements sandwich étaient une spécialité kelton, or il y en a d'autres , le tien ; il y a aussi des mouvements kienzle
Ça doit être sportif pour remettre le pont du dessus

Photo d'un mouvement kienzle type " sandwich" certains de la même marque sont plus classiques
Image
Modifié en dernier par nanard le 28 janv. 2021, 21:08:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Re: BFG 800 - restauration d'une MENTOR

Message par Dgibe »

C'était aussi ma crainte car à ce jour, je n'ai pas encore réussi le test de remonter une Kelton :) mais étonnamment sur ce mouvement, les les rouages tiennent bien droits sur la platine malgré des petites secousses au remontage du pont au dessus, ça n'a pas été casse-tête.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: BFG 800 - restauration d'une MENTOR

Message par nanard »

faudra que j'essaie sur ma kienzle
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: BFG 800 - restauration d'une MENTOR

Message par Sbig »

Ces mouvements, ne sont pas tout à fait comparables avec du Kelton ou du Timex, les ponts de balancier et d'ancre sont séparés ce qui facilite grandement le remontage ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »