Tissot Sideral!

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Tissot Sideral!

Message par davidrrd »

Salut les Gars.
Me voici de retour après une longue coupure. Je vous dois encore un petit aperçu de ce qui s'est passé cette année avec ma collection. C'était assez fou!
En attendant je viens vous voir avec une question.... Ma dernière petite acquisition une belle Tissot Sideral. Pile ce que j'aime et dans un prix que j'ai bien aimé aussi.

Évidemment je me retrouve avec la question de la caisse monocoque. Avant de confirmer l'achat j'aimerais juste confirmer que c'est le bon mouvement, puisque tout ke reste semble en ordre. Mais j'arrive pas à trouver une description precise de ce qu'il y à a faire. La couronne vient en deux parties? Faudrait faire sauter le Crystal avec de la pression par le tube de la couronne? . J'ai pas très envie de l'abîmer.... Et étant ka première fois avec ces tiges j'ai peur de tirer un peu fort et l'abîmer.
D'ailleurs je viens de me souvenir que certains ici sont bien épris de ces Petites tissot 70's.
Toujours content de partager et de vous lires les gars. Toute aide serait la bienvenue et moi très reconnaissant.

David Image
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Tissot Sideral!

Message par nanard »

Chouette , je suppose que tu n'as pas trouvé ça au marché aux puces de Shanghai...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tissot Sideral!

Message par Sbig »

Alors si c'est comme sur les chronos, tige de remontoir effectivement en deux parties (il faut tirer dessus pour qu'elle vienne) et sous la lunette métal (qu'il faut enlever), tu auras une autre bague à retirer qui maintient le verre en place. À moins que ce ne soit la lunette qui ne maintienne directement en place le verre.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Tissot Sideral!

Message par nanard »

As tu vu cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=gGSPqtxqye4
ll fait sauter le verre en créant une surpression avec une grosse seringue.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Tissot Sideral!

Message par davidrrd »

Merci les gars.
@nanard j'ai bien vu et je suis équipé mais étant une première j'hésite encore.
@Sbig c'est bien toi le fan des Tissot des années 70's n'est-ce-pas ? Maintenant j'en ai quelques unes :-P elles me font craquer.

Je pense comme toi et cela m'aide beaucoup. Néanmoins en cherchant sur des forums y en a qui disent qu'il y a des tiges en une seules pièce et d'autres en 2 ..... Ce que me fait hésiter énormément.
Après j'ai une PR516 à restaurer avec une 784-2 à l'intérieur et de ce que j'entends elles font les mêmes bruits, le changement de date entre 21h30 - 24 est semblable et elles tournent toutes les deux à 18000, ce que me fait penser qu'il s'agit d'un mouvement correcte.
En la passant au chronocomparateur je suis à -25 ... 250 dégrées et 0.9 d'erreur.... C'est largement possitif, du coup je pense que je vais pas trop l'embêter piur le moment. Je vais plutôt en profiter et lui faire un jolie bracelet.
Vous en dites quoi?

Ps. J'espère me trouver un Chrono de la série à un moment donné. Ils sont kiffant. Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tissot Sideral!

Message par Sbig »

Oui, c'est bien moi d'ailleurs, je possède les chronos sidéral des 4 couleurs de cadrans différents, je te ferai une photo si tu veux. C'est justement parce que les chronos sont faits comme cela que je te donnais ces indications...

Si son fonctionnement te convient, tu peux la garder un peu comme ça mais il faudra la réviser à un moment donné.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tissot Sideral!

Message par Sbig »

J'ai retrouvé une photo dans mon tel :

Image
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Tissot Sideral!

Message par fran6 »

Pour le démontage ce n'est pas compliqué le remontoir est bien en 2 pièces comme indiqué plus haut tu prends une fille Bruselle es-tu fait pivot entre les boîtiers le remontoir-en position heure surtout n'essayez pas de tirer le cerclage en inox qui se trouve sur le boîtier en fibre c'est boîtier avec le temps devient très fragile une fois la couronne tirer il faut prendre un compresseur ou une soufflette et souffler dans le trou du remontoir le plexi và sauter après il suffit de prendre avec une fille Bruselle un index et le retirer délicatement en pivotant sur le côté
Fran6.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tissot Sideral!

Message par Sbig »

fran6 a écrit : 17 déc. 2020, 10:14:20 Pour le démontage ce n'est pas compliqué le remontoir est bien en 2 pièces comme indiqué plus haut tu prends une fille Bruselle es-tu fait pivot entre les boîtiers le remontoir-en position heure surtout n'essayez pas de tirer le cerclage en inox qui se trouve sur le boîtier en fibre c'est boîtier avec le temps devient très fragile une fois la couronne tirer il faut prendre un compresseur ou une soufflette et souffler dans le trou du remontoir le plexi và sauter après il suffit de prendre avec une fille Bruselle un index et le retirer délicatement en pivotant sur le côté
Fran6.
Tu es sûr pour le plexi @fran6 ? Sur les chronos, il y a une bague sous la lunette qu'il faut absolument enlever pour pouvoir retirer le plexi ....
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Tissot Sideral!

Message par fran6 »

De mémoires j'ai eu un modèle identique mes en électronique et je n'avais pas enlevé cette partie en inox qui ma fois et bien la pour renforcer le cerclage de plexi du boîtier qui et en fibres et très fragiles
Certains l'enlèvent d'autres pas
Si sorti via pression dair dans le boitier pas besoin de l'enlever si démontage du plexi a la pince crabe décollage de cette bague en passant une lame fine recouverte de plastique pour ne pas abîmer le boitier
Modifié en dernier par fran6 le 18 déc. 2020, 10:00:59, modifié 1 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »