Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Dgibe »

Bonjour à tous,

Avant tout, mes excuses car j’ai été absent un certain temps, mais me revoilà !

Voilà maintenant 1 ½, 2 ans que j’ai démarré cette activité et malgré les embûches, je prends du plaisir à chaque projet et j’apprends chaque jour !

Aujourd’hui je vous présente un projet de révision d’une montre BENRUS, modèle BA 2 (ETA 900) achetée sur internet et expédiée depuis les Etats-Unis, une belle capsule temporelle : quand on la regarde au dos, on peut lire « From mother & father to Jim – june 1954 »:

Image

A la réception de celle-ci, la tige était cassée et la couronne était manquante mais le tic toc se fait entendre quand on la secoue légèrement.

Image

Une fois sortie de son enveloppe métallique, je retire les aiguilles puis le cadran.


Image

Image

Démontage des éléments côté cadran, un peu de saleté mais rien de méchant :

Image

Puis, on retourne la pièce pour la suite (désolé de la qualité médiocre des photos) :
D’habitude, je retire en premier le balancier et son pont mais cette fois ci j’ai oublié, une fois démonté, je place le balancier dans une petite boite de protection.

Image

Tout est prêt pour le nettoyage, un bain de savon au préalable pour les grosses pièces puis nettoyage à l’essence C pour l’ensemble.

Après un brossage des pièces, place au remontage :

Là encore, je commence normalement par le côté cadran mais pas cette fois… donc je démarre par les roues et le barillet.

Image

Mise en place des ponts, lubrification et vérification que tout tourne correctement ce qui est le cas !

Image

On passe côté cadran.

Image

Pour finir, remontage du balancier sur son pont

Image

Je reçois une nouvelle tige et y adapte une couronne trouve dans mon petit stock existant.
Pose des aiguilles et remise en place du plexiglas et voilà, il ne manque plus qu’un bracelet noir et elle sera prête à sortir !

Image

Merci et bonne journée !

A l’avenir j’essayerai d’utiliser un meilleur équipement pour les photos, la lumière de mon bureau est beaucoup trop blanche et agressive, ce qui complique les photos.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par nanard »

Un grand merci pour le partage , et les photo.
Le mouvement est splendide
Je note que tu as d'abord fait un lavage à l'eau savonneuse, est ce que tu as démonté les incabloc (sportif vu la taille du mouvement).
Et maintenant comment fonctionne elle?
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Dgibe »

Merci Nanard pour ton retour,

En effet, je n'ai pas précisé en photo mais j'ai démonté les pierres de l'incabloc sur le coq (que j'appel par erreur "pont de balancier" :) ) et les contre pivots vissés à la platine avant le nettoyage au savon pour avoir la pièce la plus à nu possible.

En général, avec une brosse à dent et l'eau savonneuse, je nettoie uniquement la platine et les ponts de rouge / barillet avant un nettoyage à l'essence.

Concernant l'incabloc côté coq il n'est pas maintenu par une lyre mais par une sorte de raquette vissée qui se positionne dessus.
J'ai retrouvé unes une photo pour illustrer.
Image

La montre marche :) , pour ce qui est de la précision je ne dispose pas de matériel spécifique (sur la liste des prochains achats), mais à l'œil je n'ai pas constaté de retard/avance choquant. Je viens à l'instant de la remonter à fond et de la mettre à l'heure pour voir si elle dérive sur 24h.
Image
J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à me faire repréciser certaines choses car je n'ai pas forcement tous les bons termes.
Bonne journée
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par nanard »

En effet , sur une de tes photo on voit bien ces sortes de raquettes tenues par une vis qui tiennent les rubis.

Sur les zuan shi où je me suis essayé , lorsqu'on rabat les deux "dents" de la lyre , c'est la lyre tout entière qui se détache, il faut ensuite trouver à la remettre et ....dans le bon sens.
@Crokimou avait fait un bon sujet sur les antichoc
viewtopic.php?f=5&t=3319
Il semblait que dans son cas , la lyre reste attachée lorsqu'on replie les pattes pour sortir le rubis, il suffit ensuite de replier la lyre , de rentrer les deux pattes
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Dgibe »

Merci pour le lien, une vrai mine d’or ce forum ! J’espère apporter ma pierre à l’édifice :) d’ailleurs j’aurai un souci concernant une lyre déboîtée à présenter dans un prochain sujet

Sur celle ci, ça fait quelques Temps que je l’ai révisé, je ne me souviens plus mais de mémoire je n’avais pas galèré donc je pense que le système est plus simple. Si tu veux je peux essayer de la démonter et prendre une photo spécifique.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par nanard »

C'est sympa , mais ne redémonte pas pour faire une photo
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Crokimou »

Alors tout d'abord félicitations pour cette narration, j'aime bien le contenu, la manière dont tu décris les étapes et comme j'en fais aussi, je sais que ça demande un certains temps de tout poster, donc merci à toi du partage!
Je trouve le mouvement très beau perso!
En ce qui concerne les antichocs,@nanard a été perturbé :angel4: par ces derniers qui étaient énervés! :angel4:
Je ferai un tuto ( même si je suppose qu'il y a déjà du contenu fait par @Sbig ou d'autres..Ca sera jamais en trop!
Pour les anti chocs il en existe 3 différents et j'essaierai d'être un peu plus clair!
Quand vous parliez de lyre, normalement ce sont les pattes qui se décalent et le tout est maintenu par une barre qui elle meme est maintenue dans un petit logement.
Ce petit logement est situé si je me trompe pas dans la partie (chaton) et si le logement s'est agrandi (manip ou avec le temps) il se peut que la barre s'en aille!
Alors dans ce cas c'est assez délicat à remettre...et une fois remis, on remet les deux pattes!

Pour les chronocomparateurs, ils sont très chers mais pour un usage non commercial, celui chinois à 150 euros sur des sites comme Amazon ou même sur Cousins UK (un poil plus cher), fait très bien l'affaire!

A bientôt :super:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par nanard »

Pour les lyres , hier soir , je me suis remis à la zuan shi où je m'étais arrêté.
Les lyres sont bien maintenus par une barre , mais ,sur deux zuan shi , lorsque les pattes sont décalée, la barre s'est sortie de son logement.
J'ai réussi à remettre tout ça en place , mais, comme dit @Sbig dans un autre post , il vaut mieux avoir des brucelles bien pointues, avec une loupe X10, les pointes des brucelles semblent énormes par rapport aux lyres.
@Crokimou Quand tu feras ton tuto , il y a un autre truc que me semble important , c'est les comment faire avec les rubis pour les nettoyer , les remettre , dans le bon sens , il me semble que tu avais eu un échange avec @Sbig sur le sujet.
Globalement , le sujet de @Dgibe est réconfortant, tous les forums ont été fortement impactés par le covid , avec une baisse de fréquentation , même @davidrrd dans un courriel de Shanghai lui qu'on voyais sur ce forum ou sur des forums anglophone m'avait travailler sur des montres , mais , ne plus fréquenter momentanément les forums. Les photo de @Dgibe ne peuvent que donner envie de fréquenter ce forum.
Image

Cette photo avait été prise avant démontage , on voit que la barre de la lyre sur une zuan shi n'est pas tenue dans un logement.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Crokimou »

il faut avoir des brucelles bien affutées, du rodico si possible, du bois de fusain bien aiguisé, de l'essence F ou C, du calme et de patience au début!!
Ca a tendance a sauté partout, donc faire de l'espace autour de soi.
Se poser une feuille A4 blanche sur son bureau, un bon éclairage (important pour incliner les pierres et jouer avec la lumière).
Si on a peur de maintenir trop fort les pierres à la brucelle, il suffit de bouger soi même au dessus des pierres posées à même la feuille, on peut ainsi voir facilement si les pierres sont bien propres!
on coince la pierre entre les becs des brucelles et avec une pointe de rodico, très délicatement on passe sur la pierre...Moi dans un premier temps j'utilise un bois de fusain taillé en pointe et trempé dans l'essence tout en maintenant avec les brucelles et je le nettoie.
Surtout ne utiliser la soufflette afin de ne pas aspirer la pierre ou la propulser... attendre un peu quelques secondes qu'elle soit sèche, et un petit coup de rodico pour le fun :).
A savoir que ( ça sera plus visuel dans mon tuto ) que la contre pierre a un côté bombé et un côté plat...on met le côté bombé sur son bureau et le côté plat en l'air...c'est ce côté plat que l'on nettoie etoù on dépose la fameuse goutte d'huile..
On apprends à le faire avec un pique huile manuel mais dans le métier d'horloger, ils utilisent une machine puissante pour laver les montres, et font avec un pic huile auto sans rien démonter ( c'est une autre chose )...et pas forcément le meilleur,l e plus net.... (encore un avis de débutant sur la chose :angel4: ).
C'est pour cela qu'en soi, si en débutant vous n'arrivez pas à faire ce geste, ce n'est pas la fin du monde!
J'espère avoir donné quelque début de solution à @nanard et à d'autres...
Si j'ai le temps je ferai un tuto vidéo ou photo avec les moyens du bord... :jap:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19676
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Sbig »

Pour certains antichocs, effectivement, la lyre s'enlève à la dépose de l'antichoc (montres russes notamment), c'est tout à fait normal mais, il est vrai que ce n'est pas forcément toujours facile à faire. En plus de ce qu'a donné Crokimou comme précision, j'utilise aussi une baguette de buis (pegwood) bien taillée pour maintenir la lyre quand je la repose.
Pour le nettoyage et tenir les antichocs, pas de secrets, il faut de l'entrainement, c'est pour ça que dans un autre post, je conseillais de commencer avec des gros mouvements (HP40 ou ETA6497-98), ça permet de se faire la main.
Pour s'entraîner sur du plus petit, je ne le répéterai jamais assez, achetez quelques montres russes vintage que vous trouvez sympathiques (Vostok, Raketa, Zim ...) , quelques lots des mêmes mouvements pour pièces, ça fait un budget hyper raisonnable, ça permet de se faire plaisir et aucun regret lors de la perte de pièces puisqu'on en trouve pour trois fois rien sur ebay ... J'en ai fait des dizaines à mes débuts (pendant une année, je n'ai travaillé quasiment que sur des russes), ça me faisait des petites montres bien sympathiques à porter et ça m'a permis de me faire la main.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »