Remontoir bloqué

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
La note bleue
Néophyte
Néophyte
Messages : 27
Enregistré le : 24 oct. 2020, 16:14:57
Localisation : Bretagne

Re: Remontoir bloqué

Message par La note bleue »

Oui, j'ai ouvert 4 montres à ce jour, en allant plus ou moins loin. Quand je suis allé loin, elles ne s'en sont pas remises :oops: , mais j'ai pu intervenir délicatement sur la raquette de 2 d'entre elles et avoir un résultat correct pour des montres à pas cher. D'ailleurs, j'ai adopté l'une d'elles, une EMC avec un mécanisme qui serait un Jeambrun. Elle tient la route malgré son âge et son prix réduit (31 € avec le port).
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontoir bloqué

Message par Crokimou »

A toi de voir ;)
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Remontoir bloqué

Message par fran6 »

Franchement je comprend pas cette manie
De vouloir partir sur de mauvaise base
Tu veux acheter une montre a pas cher
Pour pouvoir apprendre
La montre que tu trifouille pour le moment et le genre de montre fabriqué a la base pour ne pas etre spécialement révisé des calibre tres bon marché ou le coup dune révision vaux 3x le prix de la montre
par sur quelques choses de corecte et abordable mécaniquement parlant
Un bon vieux hp 40 ses le top et pour un prix plus que abordable
Exemple
https://www.ebay.fr/itm/284076593371
Avec sa ses grands faciles et costaud
Et tu en retireras plus de satisfaction a la fin
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontoir bloqué

Message par Crokimou »

ne te décourages pas , essaie par un mouvement simple et en t'aidant de tuto ou en postant avec des photos toutes tes étapes, on sera là pour t'aider pas à pas si tu le souhaites...sinon à tes risques et périls de mettre les mains dans des mouvements pas évident pour un débutant!
Surtout si tu n'as pas les outils adaptés à la réparation en question.
Bon courage tient nous au courant!
Avatar du membre
La note bleue
Néophyte
Néophyte
Messages : 27
Enregistré le : 24 oct. 2020, 16:14:57
Localisation : Bretagne

Re: Remontoir bloqué

Message par La note bleue »

Si je comprends bien, vous me conseillez de démarrer avec une montre gousset en raison de la taille - et donc de l'accessibilité - du mouvement ?
Pour ce qui est de mon intérêt envers les montres, ce n'est pas celui d'un collectionneur, mais c'est le désir d'en avoir une pour la porter (c'est fait) et d'apprendre le fonctionnement de ces petites merveilles. Objectif (beaucoup) plus lointain : apprendre à les réviser/réparer.
Quant à mes casses, ça ne m'a pas coûté cher : celle que je viens de démonter démolir ne m'a rien coûté au final (montre bloquée à réception, remboursée par le vendeur).
Pour info, la montre qui était dans le lien vient de partir à 8,70 + port.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontoir bloqué

Message par Crokimou »

oui en autre , c'est un mouvement école basique, assez gros et simple, pas de surprises au démontage-remontage;)..
Il y a énormément de cas différents dans l'horlogerie...je te prends un exemple concret...
Pour une même panne , il y aura souvent plusieurs moyens différents pour effectuer la réparation..chaque horloger à une méthode bien à lui..rien que pour certaines pièces on utilisera 2 à 3 noms différents...exemple roue d'ancre, roue d'échappement qui désigne la même pièce...

Ce que certains ici veulent te dire, c'est que c'est quand on s y connait pas on a tendance à se dire je mets les mains dans un mouvement et on verra bien..mais quand on s y connait on trouve ça dommage que les débutants ne commencent pas dans un certain ordre ;)
PS: c'était mon cas il y a peu;)

Je te conseille donc de t'entrainer sur un mouvement 6497 ou HP40 et ensuite essayer de trouver un mouvement que tu aimerais porter et "essayer" de mettre la main à la pate!

Après chacun fait comme il le souhaite :angel4:
Avatar du membre
La note bleue
Néophyte
Néophyte
Messages : 27
Enregistré le : 24 oct. 2020, 16:14:57
Localisation : Bretagne

Re: Remontoir bloqué

Message par La note bleue »

Merci pour les conseils :super2: . Je vais donc essayer de trouver ça.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Remontoir bloqué

Message par fran6 »

Tu en avais un au boit des doigts pour moin de 30 euros et qui fonctionner
En dessous de ce prix ses possible mes plus compliqués a trouvé
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Remontoir bloqué

Message par Ressort »

Oui, comme souligné par Fran6, les Hp40 sont super costauds pour débuter, les fournitures se trouvent.

Idem les ETA6497/6498, bien plus chers.
Les copies chinoises de ces 6497 sont (ces dernières années) correctes d'un point de vue apprentissage technique basique.

Je partirais là-dessus pour conseiller un débutant, sans acheter pour autant d'emblée une monte complète.

Et je le rappelle encore et encore, les outils inadaptés merdiques aliexpress à 20e le jeu, c'est comme de prendre le billet et de le déchirer, ca va plus vite. Mieux vaut acheter un bon outil correct à 20e que 10 outils foireux. Même au début, même pour commencer.

Sans acheter direct des trucs qualité top, ce n'est pas ce que je sous-entends ;)

Et lire lire lire, apprendre un peu comment ca marche, avant de tenter démontage remontage.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontoir bloqué

Message par Crokimou »

Quand je me suis équipé ici, dans un premier temps j'ai fait avec un budget de 100 euros , tournevis, brucelles, loupes, ouvre montre, soufflette, pose aiguilles, porte mouvement.

L'erreur que j'ai faite c'est de prendre un ensemble de tournevis à 20 euros la boite soit disant anti magnétiques et finalement trop tendre ..deux démontages et ils étaient foutus...

Pour t'aiguiller ( ce n'est que mon avis ) , prend un lot de tournevis a 50 euros de marque BECO , AF ou équivalent...une brucelle numéro 3 dans les 10 euros de chez Vétus ou mieux si tu as le budget...

Un loupe Bergeon à 10 euros de grossissement environ 3 ou 4 ( numéro Bergeon 4 me semble ), puis une loupe plus fort de grossissement X7 ( numéro 1.5 Bergeon )....bien entendu pour commencer tu peux avoir qu'une loupe..tu t'équiperas si tu vois que tu vas y passer plus de temps!

Tout le reste du matos c'est moins important dans un premier temps...je dis bien dans un premier temps...évite comme dit @ressort les trucs chinois...

Ah j'allais oublier le porte mouvement...pour moi indispensable Bergeon 4040...environ 15 euros ..j'ai vu des portes mouvements moins cher mais à tes risques et périls :D

Moi j'ai tendance à acheter des outils de qualité car, d'un j'aime travailler comme ça, et de deux ça me fou les nerfs de devoir racheter le même outil car le premier était merdi... :petard:

D'autres pense différemment ( je le vois dans mon entourage ) et je ne critique pas leur choix, chacun fait comme il veut..mais dans l'horlogerie qui rime souvent avec précision et minutie, on arrive à du bon résultats qu'avec de bon outils.

:jap:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »