apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

Sbig a écrit : 01 oct. 2020, 11:43:14 Sinon, es-tu sûr que ce ne sont pas les pièces que tu essaies de saisir qui sont magnétisées ???
Oui, j'ai attrapé les pièces avec une brucelle démagnétisée et elles ne s'aimantent pas.
pas mal ta technique au gros orteil, si ça se trouve c'est le geste qui me manque ? :grin:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Alors je vais essayer de répondre, ce n'est que mon avis et je vais surement me tromper :petard:

Déjà moi je suis à Toulouse, on est pas à côté :cartonrouge: !!
Pour le nettoyage de montre, lorsque tu n'as pas de machine qui coute 2000 euros ( et encore ) ce qui est souvent le cas, tu peux nettoyer l'essentiel avec de l'essence F ou C peut importe...évites juste de tremper le balancier avec le spiral..et le barillet entier à éviter aussi...le barillet démonté tu peux le passer à l'essence et le re-huiler...
Ensuite pour les brucelles, d'ailleurs j'ai demandé aussi sur ce site avant de commencer ma formation...tout dépend de ce que tu vas faire mais je ne pense pas que tu ailles jusqu'à demonter ou redresser des spiraux...
Une bonne brucelle numéro 3 ( pointe fines ) , tu peux aussi choisir une brucelle 3C en laiton , plus courte et qui ne raye pas, très utile, mais certains te diront que les pointes s'abiment vite...une brucelle plastique si tu changes des piles...et je dirais que tu peux pratiquement tout faire!
Une bonne pierre india style pierre à aiguiser de chez Leroy Merlin suffit à réaffuter tes brucelles...comme pour les tournevis..ensuite une pierre arkansas si tu veux vraiment faire une finition plus sérieuse...

Les tutos c'est top mais pas évident à réussir du premier coup aussi bien!
Ton balancier, ça te prends 4 secondes à l'enlever, et c'est normal que tu mettes plus de temps, le remontage dans l'horlogerie et ce qui te prends le plus de temps..
D'ailleurs si tu veux en gagner, prends des photos, se filmer c'est encore mieux, sinon schémas...car au remontage tu gagnes un temps précieux..Sinon tu demandes :angel4:

C'est quand même un plaisir de se choisir des outils ou de se les fabriquer quand on peut!
Dans tout ton outillage, un petit "tas à trou" à 5 euros, du bois de fusain, et du rodico pourrait être sympa..
Après les gouts et les couleurs...

Bonne aventure :jap:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Ressort »

Il y a pléthore de sujets sur tous les forums là dessus.

Ca ne sert à rien ces coffrets avec 4 paires de brucelles.

Une 3 fait à peu près tout, une 5 est bien pour manipuler un spiral.
Je te conseillerai une 3 pour les montres, une AA laiton pour faire de la pendule ou du reveil.

Les pierres: india double face (orange / brune) à casto, c'est 15 balles. Prends la marque Norton, pas les trucs indiens à 5 €.
Une arkansas blanche, n'importe laquelle.
Les pierres je privilégie ca pour l'affutage d'un burin à main de tour par exemple.

Sinon à la lime pour les tournevis ou brucelles, je préfère ca aux pierres, beaucoup plus rapide, meilleur fini. Je fais ca à la lime 2 si beaucoup à enlever, mais la plupart du temps à la 4 pour une retouche rapide d'un tournevis.
Une plaque diamant dmt fine est très utile aussi. Plus propre que les pierres india.
On peut avoir un fini sympa et utile sur les brucelles juste au papier emeri genre 400 sur la fin. Ca sert à rien le poli miroir sur la partie fonctionnelle des brucelles, bien au contraire.

Ce qui est passé sous silence, et bien utile, c'est des boites à cases (genre x12) qui ferment bien.
Pour nettoyer les composants, un pot genre capres, minipot confiture ou pour bébé. Essence C dedans.
Au pinceau, au fusain, à la cheville de bois. On souffle avec la soufflette, pas de rodico dégueu.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

Super !
merci pour vos retours Crokimou et Ressort !

Justement, on lit tellement de posts traitant du sujet qu'on est vite perdu, chacun ayant son avis avec souvent des listes de matos où si tu ne prends pas que du Bergeon, t'es un "mauvais"...

J'ai déjà une pierre pour affûter mes couteaux (une 400/1000), je vais déjà regarder de ce côté-là.
J'avais acheté, du temps où Atlantime était actif, du Rodico et des bois de sureau, je suppose que ça pourra faire l'affaire.
Pour les limes, je dois reconnaître ne jamais m'être penché sur le sujet, même si j'ai bien vu que mes lames de tournevis en prennent rapidement plein la tronche. Je vais voir ça...

Sans oublier les boîtes, merci. :)

Crokimou, quand tu parles de "tas à trou", je ne vois pas exactement de quoi tu veux parler ?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Un tas à trou, ça sert à plein de chose...tu peux travailler un peu les aiguilles dessus, tu peux glisser le pivot d'une roue et du coup nettoyer la serge avec de l'essence et un bois de sureau etc...
Chasser ou déchasser...
Faut pas avoir peur, ils mettent une tonne de graisse autour, quand on déballe on se dit :affraid: , mais une fois nettoyé à l'essence ça rend bien!

Tu peux aussi te le fabriquer!
On a fait ça direct en usinage...limer plat et d'équerre un pièce rectangulaire, puis avec une perceuse à colonne on fait des trous de plusieurs dimensions, attention mettre de l'huile de coupe avec l'acier de cette épaisseur si jamais..


Voici le lien d'un qui est basique mais il fait le pâté comme on dit :banana:

https://www.cousinsuk.com/product/9-hole-with-v
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Ressort »

lepiednickelé a écrit : 02 oct. 2020, 10:25:39 Super !
merci pour vos retours Crokimou et Ressort !

Justement, on lit tellement de posts traitant du sujet qu'on est vite perdu, chacun ayant son avis avec souvent des listes de matos où si tu ne prends pas que du Bergeon, t'es un "mauvais"...

J'ai déjà une pierre pour affûter mes couteaux (une 400/1000), je vais déjà regarder de ce côté-là.
J'avais acheté, du temps où Atlantime était actif, du Rodico et des bois de sureau, je suppose que ça pourra faire l'affaire.
Pour les limes, je dois reconnaître ne jamais m'être penché sur le sujet, même si j'ai bien vu que mes lames de tournevis en prennent rapidement plein la tronche. Je vais voir ça...

Sans oublier les boîtes, merci. :)

Crokimou, quand tu parles de "tas à trou", je ne vois pas exactement de quoi tu veux parler ?
Bergeon c'était le top jusqu'à il y a 20 ans, depuis c'est aléatoire. Ils fabriquent certains trucs localement, mais pour d'autres, apposent juste leur griffe, y compris sur des trucs qui viennent de très loin.
Certaines de leurs loupes sont made in china. Sur les emballages suisses pro autour de l'emballage bergeon, c'est clairement indiqué.

Aujourd'hui bergeon, c'est cher pour ce que c'est... ils ont quelques outils bien pensés pour un travail à l'établi cela dit. Genre les tournevis de base avec un super gros moletage en métal, ca peut être assez utile.

Le meilleur rapport q/p actuel pour les petits outils c'est Horotec je trouve.

Pour le tas à trous, par mon taf j'ai des horotec laiton ou bergeon acier, jolis, gracieux et super chers.
Je n'utilise en réalité qu'un vieux tas d'occase acier (marshall , KD ou truc du genre) et... le tas en laiton grossier spécial pendulerie, le même que chez cousins. C'est fait en Inde, sur ebay ca coute genre 5€.
MP si besoin ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Ressort »

lepiednickelé a écrit : 02 oct. 2020, 10:25:39 Pour les limes, je dois reconnaître ne jamais m'être penché sur le sujet, même si j'ai bien vu que mes lames de tournevis en prennent rapidement plein la tronche. Je vais voir ça...
Pour t'entrainer, tu prends un clou (ou un débit d'acier) de 1-2 mm de diamètre, tu mets ca au roule goupille, et à la lime genre grain 2, tu essaies de lui donner une tête de lame de tournevis. Ca parait bête et rébarbatif, mais tu apprendras beaucoup pour la suite.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Ressort a écrit : 02 oct. 2020, 16:52:40
lepiednickelé a écrit : 02 oct. 2020, 10:25:39 Pour les limes, je dois reconnaître ne jamais m'être penché sur le sujet, même si j'ai bien vu que mes lames de tournevis en prennent rapidement plein la tronche. Je vais voir ça...
Pour t'entrainer, tu prends un clou (ou un débit d'acier) de 1-2 mm de diamètre, tu mets ca au roule goupille, et à la lime genre grain 2, tu essaies de lui donner une tête de lame de tournevis. Ca parait bête et rébarbatif, mais tu apprendras beaucoup pour la suite.
Bien pensé la technique d’entraînement :respect: :respect:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par nanard »

Oah , avec le retour de Ressort et Crokimou , on va être aux petits oignons pour les conseils.

Merci pour l'idée de s'entraîner à donner à un clou la forme d'un tournevis!
Pour les tas troué , David m'en avait envoyé de Shanghai quand les avions volaient, donc ça se trouve aussi pour pas cher sur aliexpress.
On reçoit encore assez bien les commandes de Chine , par contre j'ai des pièces de montre pour David que je ne peux lui faire passer en ce moment, mon pote d'air France n'est plus allé en chine depuis le début de la pandémie.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Je t'aurais bien proposé de te filer un tas car j'en ai deux mais rien que les frais de port...autant que tu te le prennes avec d'autres petites emplettes :)!!
Au pire si un jour je t'envois des trucs je te le donnerai!

Oh tiens un nanard qui passe par là :angel4: , bien le bonjour :super:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »