apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

Bonjour à tous / toutes,

nouveau sur ce forum, je suis tombé dans la marmite depuis une dizaine d'années.
Après avoir fait des achats compulsifs de montre méca, gousset et matériel, je commence à doucement me recentrer vers ce qui me plait depuis le début, la technique, le mouvement et savoir en prendre soin.
Néanmoins, ce n'est pas si simple, car j'ai beau avoir acheté des pièces à gauche à droite sur ebay pour m'en faire une montre, grâce à nos amis chinois. Je commence à avoir envie d'apprendre à bien restaurer quelques vintages que j'ai sous le coudes (ingersoll, jaz, seiko, etc...).
J'ai déjà parcouru une bonne partie du forum et avant de me lancer, j'en profite pour me présenter et demander / recevoir les conseils de ceux qui s'occupent depuis plus longtemps de rhabiller et restaurer.
Je commence pour l'instant à faire le tour du matériel nécessaire, des bons tournevis, bonnes brucelles,machine à ultrason, potence et presse, etc. si vous avez des conseils pour trouver de la qualité à pas trop cher, ça m'intéresse (je suis prêt à mettre le prix, mais je n'ai pas un budget de millionnaire).
Côté montre, la façon d'en trouver et surtout comment faire le tri entre une bonne affaire et le reste, je ne connais pas grand chose hormis les occas' sur ebay, par chez moi aucune brocante (avec le covid) et peu de personne que je connais qui partage ma passion.
la source pour trouver des montres d'assez bonne qualité à des prix corrects est faible, je n'ai pas l'envie d'acheter un chrono Landeron à 250 euros toutes les semaines...
Du coup, je serais très intéressé d'avoir un maximum d'info, comment bien débuter une passion de restaurer les montres ? qu'apprendre en premier, où trouver les bonnes infos ? quel matos indispensable (j'en ai une bonne idée), quel matos facultatif ? etc, etc.
Au plaisir !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Sbig »

Salut et bienvenu sur le fofo ... comme point de départ, tu peux lire les tutos du forum (voir ma signature), il y en a notamment un sur le matériel de base.
Après, concernant les bonnes affaires, il faut être patient, surveiller sur ebay et se faire progressivement un stock de pièces.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Bienvenue à toi, tu trouveras surement tout ce qu'il te faut dans les tutos et les post déjà créés jusqu'à maintenant..
Il y a de nombreuses personnes ici qui pourront t'aider, et si je peux y contribuer malgré que je n'ai pas beaucoup d'expérience, je le ferai, à bientôt, n'hésite pas!
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

merci !
Aujourd'hui, c'est rangement (si j'ai le temps).
Image

J'ai déjà commencé les tutos... pas encore fini (évidemment).
Je reste "sur le cul" de voir la qualité des restauration que certains arrivent à atteindre... je n'ose imaginer le nombre d'années pour en arriver là ?

Entre le mouvement (démontage, nettoyage, huilage et remontage) puis la restau du boitier (nettoyage U.S., polissage, placage), et le travail des verres / plexi, j'ai du mal à savoir par quel bout commencer.

Je crois bien que je vais prendre un calibre pas trop cher et faire du demontage / remontage pour le moment.
J'ai reçu une machine à u.s. dernièrement, il va falloir que j’apprenne à m'en servir correctement.

Vous n'avez pas fini de me lire... :D

P.S. : Si vous voyez des occas de mouvements pas trop chers et pas trop compliqués pour débuter (car je risque d'avoir de la casse lors de mon apprentissage), n'hésitez pas.
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

bonsoir à tous,
En préparant mon matériel, je me suis rendu compte que ma brucelle est magnétisée.
j'ai acheté un démagnétiseur sur ebay qui ressemble au petit modele bleu à bouton que l'on voit dans la video suivante : https://www.youtube.com/watch?v=-ODu91ZUeVI
J'ai d'ailleurs suivi le tuto de la video, en remplaçant la montre par ma brucelle, mais rien n'y fait, elle reste magnetique...
Aurais-je raté quelque chose ? avez-vous une astuce ?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Normalement ça marche le démagnétiseur, sinon si tu as du budget tu prends des brucelles Dumont..alors oui c'est 30 euros la brucelle mais c'est top...sinon les autres te donneront surement d'autres astuces..je te mets le lien si jamais, ce sont les deux premiers choix sur la page! dumoxel et dumostar pour ne pas etre dérangé par le magnétisme!

Je l'utilise sur les rotor de montre a quartz, et ça ne colle pas les brucelles!
Sinon les Brucelles Vétus sont cool mais question anti-magnétisme je ne sais pas ;)

https://www.cousinsuk.com/product/dumont-no3-fine-tips
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

merci Crokimou, c’est vrai que ça fait un beau tarif avec la tva et les frais de port...
mais s’il vaut mieux en passer par là, on va faire un sacrifice.

pour la demagnetisation, je ne sais même pas comment tester que l’appareil est fonctionnel du coup.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Il y aussi d autre fournituristes, tout dépend ta région...sur cousin si tu commandes peu voir, un seul objet, tu prends par transport air mail , c’est 3 euros je crois, sinon UPS à 10 euros pour une commande plus importante!
L objet à démagnétiser ça marche plutôt pas mal, mais plutôt pour les mouvements je n ai pas noté jamais testé les brucelles... les autres te diront de leur expérience je pense😌!
Si tu comptes remettre en état des petites vintages premier prix honnêtement les Dumonts seront un peu un luxe, mais j‘ai lu plus haut que tu souhaitais rafistoler de la vintage un peu plus coûteuse.. j’aurais tendance à dire que ça serait un bon choix... attends de voir d’autres avis ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Sbig »

lepiednickelé a écrit : 30 sept. 2020, 18:59:59 bonsoir à tous,
En préparant mon matériel, je me suis rendu compte que ma brucelle est magnétisée.
j'ai acheté un démagnétiseur sur ebay qui ressemble au petit modele bleu à bouton que l'on voit dans la video suivante : https://www.youtube.com/watch?v=-ODu91ZUeVI
J'ai d'ailleurs suivi le tuto de la video, en remplaçant la montre par ma brucelle, mais rien n'y fait, elle reste magnetique...
Aurais-je raté quelque chose ? avez-vous une astuce ?
Normalement, ça devrait marcher, d'un autre côté sur la vidéo, il va un peu vite pour sortir du champ magnétique je trouve, on m'a toujours dit qu'il fallait y aller lentement.
Pour ma part, ça va peut-être en faire sourire quelques-un mais, pour être certain que ça fonctionne. Je pose le dé-magnétiseur par terre avec l'objet dessus, j'appuie sur le bouton avec mon gros orteil :angel4: et je déplace l'objet lentement jusqu'à ce qu'il soit le plus loin possible du dé-magnétiseur.

Sinon, es-tu sûr que ce ne sont pas les pièces que tu essaies de saisir qui sont magnétisées ???
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

Je suis sur l'est de la France (Moselle).
J'ai déjà acheté chez Kalyane Diffusion un peu de tout : tournevis (d'assez bonnes qualité), lames, nettoyant elma (pas encore testé), brucelles (françaises mais pas les plus chères) dont une droite, une coudée, une spéciale visse (qui ne me sert pas), ainsi que cloche, presto, polywatch, ...
J'ai complété par quelques achat sur eBay : porte-loupe, ouvre-boite, porte-mouvement, pince crabe, nettoyeur ultra-son, pied à coulisse, demagnetiseur, presse boitier... Je suis bien entendu passé par les achats pas chers que l'on regrette... :)

Ces achats se sont fait sur plusieurs années, avec à chaque fois l'envie de me lancer et la peur de casser... :affraid:
La preuve, hier soir, sur un petit mouvement de gousset sans boitier, j'ai démonté un pont de balancier en 20 secondes, mais j'ai eu besoin de 4 minutes pour le remonter avec le stress au ventre.
A ce moment là on se demande si le problème vient de l'outil ou de l'ouvrier...
Quand je lis les tutos / vois les vidéos, ça paraît pourtant si simple. Mais je lâche pas l'affaire, je mets toujours du temps à me lancer pour ensuite ne jamais m'arrêter.
J'aimerai juste que lorsque je touche une montre, ça puisse se passer aussi simplement que dans les tutos, en tout cas avec moins d'em**rdes !

Pour mes montres "d'apprentissage", j'ai pour l'instant une huitaine de vintage dont la marque la plus connue est Enicar, j'ai aussi deux seiko 5 (une avec le mouvement mort et l'autre avec le verre brisé).
Concernant les quelques autres (Hamilton, Tissot, Junghans, Seiko 7002), je n'ai pas envie de les toucher au risque de regretter d'avoir défiguré une belle par méconnaissance.


Pour les brucelles, j'hésite entre ces deux coffrets quasiment au même tarif :
coffret brucelles antimagnétique no 1 - 3 - 4 - 5 Horotec 12.386
Image

et le coffret brucelles ACIER 100% ANTIMAGNÉTIQUE no 1 - 3 - 5 - 7 Horotec 12.382
Image
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »