Rhabillage d'une plongeuse Mortima
Posté : 05 févr. 2015, 13:12:25
Voici une petite mortima plongeuse "Super Datomatic" très courante mais, néanmoins craquante ...
Evidemment, avec son plexi tout rayé, elle ne paye pas de mine. Cependant, le mouvement tourne donc, a priori, ce ne sera qu'une petite révision toute simple ...
On commence donc par ouvrir et, apparait un Cattin C 66 que l'on retrouve sur nombre de Mortima (en tous cas, la plupart de celle que j'ai eue entre les mains) :
Premier déboire, le balancier oscille bizarrement, visiblement, il y a probablement un pivot de cassé. C'est pas trop grave, j'ai une autre mortima avec le même balancier mais dans un très piteux état. Du coup, je pourrais récupérer dessus.
Deuxième problème, un peu plus embêtant, impossible de sortir la couronne. Le plot de tirette s'enfonce mais, cela n'a aucun effet pour débloquer la tige. Vu la conception du mouvement que j'ai déjà démonté, je sais qu'on peut atteindre et sortir la tige en démontant de ce côté-ci. Du coup, j'ai commencé le démontage à l'intérieur du boîtier :
Le balancier (qui a bien un pivot de cassé) :
L'ancre et son pont :
Le pont de rouage :
Les roues de seconde, d'échappement et la roue de couronne, le rochet et le cliquet :
Le pont de barillet, on va pouvoir atteindre la tige :
Il suffit de soulever la pièce en plastique :
On peut alors déboîter, le cadran est en excellent état si ce n'est deux petits manques à 2h et 7h30 mais, qui ne sont pas apparents une fois dans le boitier :
Les aiguilles :
Le cadran enlevé, on va pouvoir accéder au quantième :
Puis aux reste du mécanisme :
La lunette est également enlevée que je puisse m'occuper du boitier et du plexi :
Tout le monde au bain et une fois tout ce petit monde bien propre, on peut attaquer le remontage :
La fameuse pièce plastique qui maintien les pignons et la tige :
La tirette :
La bascule :
Puis le pont de maintien :
Au passage, j'avais oublié une petite roue de renvoi côté platine donc, j'ai retiré la tige, pignons pour la mettre en place :
Le barillet est également en place :
Les roues toutes propres :
Mise en place :
Le pont de barillet :
Le pont de rouages :
Le rochet et la roue de couronne :
Le cliquet :
On place l'ancre dans son rubis :
Puis, le pont d'ancre pour le maintenir en place :
Le nouveau balancier récupéré sur un autre mouvement :
Toujours pareil, on retient son souffle et .... ça repart impeccable.
On peut alors finir le travail côté cadran :
La chaussée :
Les renvois, roue des heure et la roue entraîneuse du disque de date :
Disque des dates avec sa bascule :
Le pont :
Il reste à mettre en place le ressort :
On remet alors tout dans le boitier nettoyé et le plexi poli :
Remise en place de la lunette :
Une petite photo de famille avec sa soeur jumelle (faux jumeaux bien sûr ) ....
Et avec la petite soeur qui va au poignet de ma femme :
Voici donc une petite qui tourne encore nickel aujourd'hui
Evidemment, avec son plexi tout rayé, elle ne paye pas de mine. Cependant, le mouvement tourne donc, a priori, ce ne sera qu'une petite révision toute simple ...
On commence donc par ouvrir et, apparait un Cattin C 66 que l'on retrouve sur nombre de Mortima (en tous cas, la plupart de celle que j'ai eue entre les mains) :
Premier déboire, le balancier oscille bizarrement, visiblement, il y a probablement un pivot de cassé. C'est pas trop grave, j'ai une autre mortima avec le même balancier mais dans un très piteux état. Du coup, je pourrais récupérer dessus.
Deuxième problème, un peu plus embêtant, impossible de sortir la couronne. Le plot de tirette s'enfonce mais, cela n'a aucun effet pour débloquer la tige. Vu la conception du mouvement que j'ai déjà démonté, je sais qu'on peut atteindre et sortir la tige en démontant de ce côté-ci. Du coup, j'ai commencé le démontage à l'intérieur du boîtier :
Le balancier (qui a bien un pivot de cassé) :
L'ancre et son pont :
Le pont de rouage :
Les roues de seconde, d'échappement et la roue de couronne, le rochet et le cliquet :
Le pont de barillet, on va pouvoir atteindre la tige :
Il suffit de soulever la pièce en plastique :
On peut alors déboîter, le cadran est en excellent état si ce n'est deux petits manques à 2h et 7h30 mais, qui ne sont pas apparents une fois dans le boitier :
Les aiguilles :
Le cadran enlevé, on va pouvoir accéder au quantième :
Puis aux reste du mécanisme :
La lunette est également enlevée que je puisse m'occuper du boitier et du plexi :
Tout le monde au bain et une fois tout ce petit monde bien propre, on peut attaquer le remontage :
La fameuse pièce plastique qui maintien les pignons et la tige :
La tirette :
La bascule :
Puis le pont de maintien :
Au passage, j'avais oublié une petite roue de renvoi côté platine donc, j'ai retiré la tige, pignons pour la mettre en place :
Le barillet est également en place :
Les roues toutes propres :
Mise en place :
Le pont de barillet :
Le pont de rouages :
Le rochet et la roue de couronne :
Le cliquet :
On place l'ancre dans son rubis :
Puis, le pont d'ancre pour le maintenir en place :
Le nouveau balancier récupéré sur un autre mouvement :
Toujours pareil, on retient son souffle et .... ça repart impeccable.
On peut alors finir le travail côté cadran :
La chaussée :
Les renvois, roue des heure et la roue entraîneuse du disque de date :
Disque des dates avec sa bascule :
Le pont :
Il reste à mettre en place le ressort :
On remet alors tout dans le boitier nettoyé et le plexi poli :
Remise en place de la lunette :
Une petite photo de famille avec sa soeur jumelle (faux jumeaux bien sûr ) ....
Et avec la petite soeur qui va au poignet de ma femme :
Voici donc une petite qui tourne encore nickel aujourd'hui