Révision carillon

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Révision carillon

Message par Crokimou »

D'ici peu je vais m'aventurer sur un carillon, je ne sais pas ce que ça donnera car compliqué pour moi...
Il est livré avec les araignées à l'intérieur :angel4:

Image

Image
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Révision carillon

Message par nanard »

Absolument génial
Ça correspond aux miens, tu commences par où? on pourrait mettre nos démontages en parallèle, l'année commence bien
Pour le cadran, à priori , il me semble qu'il faut commencer par sortir les aiguilles en tirant dessus après avoir dévissé un petit écrou.
Ensuite , il y a des clips ou des aiguilles derrière le plateau qui tient le cadran.

Tu l'as désarmé? j'avais fait un petit outil pour tenir la clef avec un morceau de pvc.
A bientôt
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Révision carillon

Message par Crokimou »

Pour l’enrobage du mouvement je te laisse faire, vis de cadran, pattes de fixation, etc..
Je pense que tu vas t’en sortir!

Je démonte la bête ce week end , je posterai les photos un peu plus tard! Si tu es bloqué envoie en message privé , j’y répondrai avec plaisir!
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Révision carillon

Message par Crokimou »

En ce qui concerne le désarmage, tu sais qu il faut faire attention à pas laisser un doigt!!
La technique simple consiste à tourner avec la clé de remontoir, l arbre du barillet qui dépasse, de façon à la remonter pour qu il libère le cliquet! Le cliquet tu le maintiens avec le pouce de ta main droite si tu es droitier, et inversement si tu es gaucher... une fois que tu maintiens le cliquet en position libre , il te faut surtout bien maintenir ta clé dans la paume de ta main gauche!
Ne la laisse pas glisser et défiler plus d’un demi tour ( c est ton poignet qui tourne lègèrement et ta main reste bien ferme sur la clé)... puis une fois le demi tour effectué, tu relâches le cliquet afin de bloquer ( attention vérifie bien que le cran du cliquet retient bien avant de lâcher ...), puis tu peux reposer tes mains, te remettre en position de départ et tu procèdes ainsi demi tour par demi tour!
On sent que le ressort est moins fort au bout d’un moment , mais c’est pas le moment de se dire  « c’est bon je vais faire plus d un demi tour », car c’est là que l’on s’aperçoit qu’il reste encore beaucoup de force au ressort et plus que l’on ne le penser 😌!
Et pour info tu as trois barillets normalement... celui de mouvement, celui de sonnerie et celui des quarts! Car un westminster sonne une mélodie tout les 1/4 d’heure!
J’ai pas appris en détails les carillons donc je vais y travailler ce week end et en fonction je te dirai tout ça 😎...
si tu attends lundi prochain ou mardi , je ferai une vidéo de démo (woahhww)!
On pourra voir comment perdre un doigt :angel4:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Révision carillon

Message par nanard »

Tiens les photo de mes carillons, et l'outil construit avec un bout de pvc pour désarmer .
La méthode que tu indiques pour désarmer demi tour par demi tour ne marche pas si le cliquet est grippé.
Sinon ,et ,c'était mon cas , tu finis par arriver à soulever le cliquet avec un levier , mais , lorsque tu laches le cliquet, il ne revient pas en place pour bloquer le ressort du barillet.
Je vais attendre avec impatience ta démo lundi ou mardi avant d'aller plus avant.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Révision carillon

Message par Crokimou »

Si le cliquet est grippé c’est pas très bon signe 😆!!

Essaye de mettre du degrippant ?

Où sont les photos ? :jap: :petard:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Révision carillon

Message par nanard »

Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Révision carillon

Message par Crokimou »

Alors en relisant ton post, je vois deux solutions :

Soit ton cliquet est grippé avec la vis ( pourtant la vis de cliquet est censé le laisser libre, il n'y a pas de "pas de vis" à l'endroit où il y a contact avec le cliquet, comme sur le schéma "paint" dont on raffole tant :angel4: )

Image

Ce qui signifierai qu'il est grippé à cet endroit là!!!

Autre solution, le ressort de cliquet n'appuie pas comme il le faudrait!!!

Mais si ton cliquet est en position ouverte, il est donc déjà désarmé ton barillet :petard:!
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Révision carillon

Message par nanard »

J'imagine qu'il y a de l'oxydation sur la partie que tu indiques avec une flèche , ce qui empêche le cliquet de glisser.

Par ailleurs , le cliquet bloquait bien le barillet , il a fallu une pince multiple pour le débloquer , et une fois débloqué, il n'est pas revenu à sa place, il est certain que maintenant , le ressort est totalement désarmé.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Révision carillon

Message par Crokimou »

Et le ressort de cliquet, il faut qu il soit comme pour les deux autres , bien en appui sur le cliquet... sinon tu risques de te retrouver avec un cliquet qui bloqueras plus au moment de désarmer et c est très embêtant 😎
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »