Révision d'un pendule de paris
Re: Révision d'un pendule de paris
Pour le remontage je commence par remettre les 3 ponts qui serviront à accueillir les pivots de certains pièces:
Ensuite je remet la roue du milieu, que l'on appelle roue de centre...puis les deux barillets ( un côté sonnerie et un côté mouvement ):
Ensuite une par une on place les pièces:
La roue de "Huitaine", roue costaud qui engrène directement avec le barillet de Sonnerie.
Puis la roue de "Grande moyenne", roue costaud aussi mais qui engrène avec le barillet de Mouvement cette fois.
A suivre...
Ensuite je remet la roue du milieu, que l'on appelle roue de centre...puis les deux barillets ( un côté sonnerie et un côté mouvement ):
Ensuite une par une on place les pièces:
La roue de "Huitaine", roue costaud qui engrène directement avec le barillet de Sonnerie.
Puis la roue de "Grande moyenne", roue costaud aussi mais qui engrène avec le barillet de Mouvement cette fois.
A suivre...
Re: Révision d'un pendule de paris
Puis la roue de "Chevilles" à la suite de la roue de "Huitaine" :
La roue de "Petite Moyenne" qui engrène avec la "roue de Centre":
Ensuite la "roue d'arrêt" qui fait liaison avec la "roue de chevilles" et la roue d'échappement de l'autre côté qui fait le lien avec la "petite moyenne' :
Puis la "roue de Délai" suite à la roue d'arrêt.. et le "Volant" pour finir.
Ce petit volant tourne très rapidement et sert de frein à la sonnerie.
Il me manque un petit ressort sur le Volant, ce qui risque d'être fort pénible
Suite au prochain épisode..
La roue de "Petite Moyenne" qui engrène avec la "roue de Centre":
Ensuite la "roue d'arrêt" qui fait liaison avec la "roue de chevilles" et la roue d'échappement de l'autre côté qui fait le lien avec la "petite moyenne' :
Puis la "roue de Délai" suite à la roue d'arrêt.. et le "Volant" pour finir.
Ce petit volant tourne très rapidement et sert de frein à la sonnerie.
Il me manque un petit ressort sur le Volant, ce qui risque d'être fort pénible
Suite au prochain épisode..
Re: Révision d'un pendule de paris
J'ai réussi à partir d'un ressort de montre à recréer la lamelle ressort qui fait la friction sur l'axe du volant, ça donne vite fait ça..
En passsant je vous que la rainure censée recevoir le ressort n'est pas en face..je vais rectifier cela
Ensuite j'ai assemblé toutes les pièces précédentes entre les platines afin de contrôler les différents jeux entre les pivots et les bouchons...J'ai de la chance, ils ne sont pas ovalisés, ils semblent être en bon état..on verra ça plus tard!
J'ai mal rincé après passage pour faire briller, et il y a un petit dépôt blanchâtre sur quelques rouages...afin que ça ne pose aucun soucis, je remettrai un coup au bain ultra son + essence...
En passsant je vous que la rainure censée recevoir le ressort n'est pas en face..je vais rectifier cela
Ensuite j'ai assemblé toutes les pièces précédentes entre les platines afin de contrôler les différents jeux entre les pivots et les bouchons...J'ai de la chance, ils ne sont pas ovalisés, ils semblent être en bon état..on verra ça plus tard!
J'ai mal rincé après passage pour faire briller, et il y a un petit dépôt blanchâtre sur quelques rouages...afin que ça ne pose aucun soucis, je remettrai un coup au bain ultra son + essence...
Re: Révision d'un pendule de paris
merci pour le partage tout ça est très intéressant dis-toi que le plus facile est fait le plus dur arrive avec le réglage de la sonnerie si j'ai bonne mémoire j'ai dû faire ça une ou deux fois mais il y a très longtemps
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Re: Révision d'un pendule de paris
J'ai du coup tout repassé au bain et à l'essence C, puis pour aider certains ( ou pas ), voici une liste des pièces qui composent le mouvement de paris...
Je précise que je peux me tromper, ce travail est fait pour aider certains....
Une Photo des pièces qui regroupe la petite partie suspension, après son bain aux ultra sons et essence C:
Ensuite une photo des autres pièces (hormis barillets, platines et timbre) :
La nomenclature sur l'image du dessous
Ps: non, non les roues ne sont pas tordues, c'est un effet d'optique
Je précise que je peux me tromper, ce travail est fait pour aider certains....
Une Photo des pièces qui regroupe la petite partie suspension, après son bain aux ultra sons et essence C:
Ensuite une photo des autres pièces (hormis barillets, platines et timbre) :
La nomenclature sur l'image du dessous
Ps: non, non les roues ne sont pas tordues, c'est un effet d'optique
Re: Révision d'un pendule de paris
Remontage express pour tester...sans faire les réglages encore...ça donne ca:
Petite photo pour voir le avant/après :
Et voilà ( sans réglages )....pas eu le temps ce soir
https://drive.google.com/file/d/1Jn4q3o ... sp=sharing
A suivre!
Petite photo pour voir le avant/après :
Et voilà ( sans réglages )....pas eu le temps ce soir
https://drive.google.com/file/d/1Jn4q3o ... sp=sharing
A suivre!
Re: Révision d'un pendule de paris
Calage de sonnerie en simplifier.
En premier lieu il faut régler la roue d'arrêt et la roue de délai, ce sont deux roues qui s'engrènent ensemble, elles sont semblables (roue de délai plus petite que roue d'arrêt) et elles ont chacunes une goupille.
Ce sont ces goupilles qui servent de point de repaire...
Quand la roue d'arrêt tourne, elle vient en butée avec le nez de la grande détente...elle est donc bloquée.
Dans cette position là, il faut regarder ou se situe la goupille de la roue de délai....elle doit se trouver à l'opposé du plot du Vé de sonnerie (pièce en forme de V, pièce numéro 16 sur la nomenclature).
Je m'explique :
Sur la platine il y a une encoche rectangulaire reconnaissable, c'est l'endroit ou se loge le petit "plot" du Vé de sonnerie...
Ce petit plot du Vé traverse cet encoche rectangulaire pour venir à l'intérieur du mouvement...Ce petit plot est en contact avec la goupille de la roue de délai (pas tout le temps).
Il faut donc que quand la roue d'arrêt est en position de butée contre le nez de la grande détente, la goupille de la roue de délai soit A L'OPPOSE du plot du Vé ( en symétrie si c est plus compréhensible).
C'est déjà un des premiers réglages à faire..
A suivre
En premier lieu il faut régler la roue d'arrêt et la roue de délai, ce sont deux roues qui s'engrènent ensemble, elles sont semblables (roue de délai plus petite que roue d'arrêt) et elles ont chacunes une goupille.
Ce sont ces goupilles qui servent de point de repaire...
Quand la roue d'arrêt tourne, elle vient en butée avec le nez de la grande détente...elle est donc bloquée.
Dans cette position là, il faut regarder ou se situe la goupille de la roue de délai....elle doit se trouver à l'opposé du plot du Vé de sonnerie (pièce en forme de V, pièce numéro 16 sur la nomenclature).
Je m'explique :
Sur la platine il y a une encoche rectangulaire reconnaissable, c'est l'endroit ou se loge le petit "plot" du Vé de sonnerie...
Ce petit plot du Vé traverse cet encoche rectangulaire pour venir à l'intérieur du mouvement...Ce petit plot est en contact avec la goupille de la roue de délai (pas tout le temps).
Il faut donc que quand la roue d'arrêt est en position de butée contre le nez de la grande détente, la goupille de la roue de délai soit A L'OPPOSE du plot du Vé ( en symétrie si c est plus compréhensible).
C'est déjà un des premiers réglages à faire..
A suivre
Re: Révision d'un pendule de paris
super !
Ca me rapelle ma jeunesse. Je me souviens de cette galere pour remettre la platine superieur (car y'a plein d'axe a remettre en meme tempos)
Ca me rapelle ma jeunesse. Je me souviens de cette galere pour remettre la platine superieur (car y'a plein d'axe a remettre en meme tempos)