Sauver la Kelton de Pépé
Posté : 20 déc. 2019, 13:11:43
Bonjour à tous, alors voila je viens vers vous aujourd'hui car j'ai récupérer la montre du grand grand-père depuis plusieurs années, une kelton rallye mécanisme timex m25, ne fonctionnant plus, je l'avais déposé chez un horloger qui me l'avais rendu en me disant quelle n'était pas réparable....en lisant pas mal de pages de forum je comprend pourquoi il a porté peu d'intérêt a celle-ci, quoi qu'en faite non, je ne comprend pas, malgré leur faible prix d'achat a l'époque, cette mécanique était digne d'une 2cv: increvable.
Bref, je retombe dessus dernièrement au fond d'un tiroir et me dit quand même que c'était dommage car je la trouve mignonne cette montre en plus du côté affectif qu'elle représente.
Etant d'une nature persévérante, j'ouvre le boitier et tente le tout pour le tout, je la bombarde de wd40 ( certain vont crier au scandale, je sais, mais c'était avant de me documenter...), et la miracle, elle revit, le balancier tourne, pas longtemps certe (quelques heures) mais je me dit qu'il y a un truc a faire.
A force de page de forum sur cette montre rallye et mécanisme timex m25, j'arrive a séparer le cadran, je file chez mon opticien pour un nettoyage aux ultrasons, j'arrive a dégoter une bouteille d'essence C (merci brico dep...) je lui fait plusieurs bain de cette solution.
A ce stade elle fonctionne correctement.....pendant 1h seulement.
Le ressort de barillet semble être hs car je ne peux la remonter que d'1/4 de tour...
Je décharge le fameux ressort en débloquant le cliqué anti retour, et la je vois bien le ressort revenir a sa forme initiale, il a l'air complet et se remonte normalement.
Je pense donc a un mécanisme grippé, bizarre après autant de bain de nettoyage vous ne trouvez pas?
Je ne dispose pour l'instant que d'une huile moebius d5, car je pensais faire un petit huilage après le nettoyage et basta, crédule que je suis, c'était sans savoir qu'il faut quasi une huile différente par mouvement...
Avez vous une idée de piste a suivre ou s'agit il bien d'un problème de huilage au vue des symptômes.
Que me conseillez vous, achat de toutes les huiles nécessaire, mais dans le cas d'un timex m25, qui va ou?
Revoir le serrage du balancier peut être trop serré, il faut sûrement un chronographe pour régler cela nickel...et pourquoi serait il trop serré, je n'est pas touché a celui ci...
Dépôt chez un horloger pro, je me suis renseigné, 110€ la révision, au point ou je suis arrivé, je vais au bout maintenant et puis je l'aime bien cette montre mais c'est une sacré somme quand même.
J'attends avec impatience votre oeil d'expert sur le sujet et vous remercie d'avance de votre patience a lire mes propos d'apprenti bidouilleur.
Bref, je retombe dessus dernièrement au fond d'un tiroir et me dit quand même que c'était dommage car je la trouve mignonne cette montre en plus du côté affectif qu'elle représente.
Etant d'une nature persévérante, j'ouvre le boitier et tente le tout pour le tout, je la bombarde de wd40 ( certain vont crier au scandale, je sais, mais c'était avant de me documenter...), et la miracle, elle revit, le balancier tourne, pas longtemps certe (quelques heures) mais je me dit qu'il y a un truc a faire.
A force de page de forum sur cette montre rallye et mécanisme timex m25, j'arrive a séparer le cadran, je file chez mon opticien pour un nettoyage aux ultrasons, j'arrive a dégoter une bouteille d'essence C (merci brico dep...) je lui fait plusieurs bain de cette solution.
A ce stade elle fonctionne correctement.....pendant 1h seulement.
Le ressort de barillet semble être hs car je ne peux la remonter que d'1/4 de tour...
Je décharge le fameux ressort en débloquant le cliqué anti retour, et la je vois bien le ressort revenir a sa forme initiale, il a l'air complet et se remonte normalement.
Je pense donc a un mécanisme grippé, bizarre après autant de bain de nettoyage vous ne trouvez pas?
Je ne dispose pour l'instant que d'une huile moebius d5, car je pensais faire un petit huilage après le nettoyage et basta, crédule que je suis, c'était sans savoir qu'il faut quasi une huile différente par mouvement...
Avez vous une idée de piste a suivre ou s'agit il bien d'un problème de huilage au vue des symptômes.
Que me conseillez vous, achat de toutes les huiles nécessaire, mais dans le cas d'un timex m25, qui va ou?
Revoir le serrage du balancier peut être trop serré, il faut sûrement un chronographe pour régler cela nickel...et pourquoi serait il trop serré, je n'est pas touché a celui ci...
Dépôt chez un horloger pro, je me suis renseigné, 110€ la révision, au point ou je suis arrivé, je vais au bout maintenant et puis je l'aime bien cette montre mais c'est une sacré somme quand même.
J'attends avec impatience votre oeil d'expert sur le sujet et vous remercie d'avance de votre patience a lire mes propos d'apprenti bidouilleur.