Sauver la Kelton de Pépé

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Patin greg
Néophyte
Néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 18 déc. 2019, 12:03:20

Sauver la Kelton de Pépé

Message par Patin greg »

Bonjour à tous, alors voila je viens vers vous aujourd'hui car j'ai récupérer la montre du grand grand-père depuis plusieurs années, une kelton rallye mécanisme timex m25, ne fonctionnant plus, je l'avais déposé chez un horloger qui me l'avais rendu en me disant quelle n'était pas réparable....en lisant pas mal de pages de forum je comprend pourquoi il a porté peu d'intérêt a celle-ci, quoi qu'en faite non, je ne comprend pas, malgré leur faible prix d'achat a l'époque, cette mécanique était digne d'une 2cv: increvable.

Bref, je retombe dessus dernièrement au fond d'un tiroir et me dit quand même que c'était dommage car je la trouve mignonne cette montre en plus du côté affectif qu'elle représente.

Etant d'une nature persévérante, j'ouvre le boitier et tente le tout pour le tout, je la bombarde de wd40 ( certain vont crier au scandale, je sais, mais c'était avant de me documenter...), et la miracle, elle revit, le balancier tourne, pas longtemps certe (quelques heures) mais je me dit qu'il y a un truc a faire.

A force de page de forum sur cette montre rallye et mécanisme timex m25, j'arrive a séparer le cadran, je file chez mon opticien pour un nettoyage aux ultrasons, j'arrive a dégoter une bouteille d'essence C (merci brico dep...) je lui fait plusieurs bain de cette solution.
A ce stade elle fonctionne correctement.....pendant 1h seulement.

Le ressort de barillet semble être hs car je ne peux la remonter que d'1/4 de tour...

Je décharge le fameux ressort en débloquant le cliqué anti retour, et la je vois bien le ressort revenir a sa forme initiale, il a l'air complet et se remonte normalement.

Je pense donc a un mécanisme grippé, bizarre après autant de bain de nettoyage vous ne trouvez pas?

Je ne dispose pour l'instant que d'une huile moebius d5, car je pensais faire un petit huilage après le nettoyage et basta, crédule que je suis, c'était sans savoir qu'il faut quasi une huile différente par mouvement...

Avez vous une idée de piste a suivre ou s'agit il bien d'un problème de huilage au vue des symptômes.

Que me conseillez vous, achat de toutes les huiles nécessaire, mais dans le cas d'un timex m25, qui va ou?

Revoir le serrage du balancier peut être trop serré, il faut sûrement un chronographe pour régler cela nickel...et pourquoi serait il trop serré, je n'est pas touché a celui ci...

Dépôt chez un horloger pro, je me suis renseigné, 110€ la révision, au point ou je suis arrivé, je vais au bout maintenant et puis je l'aime bien cette montre mais c'est une sacré somme quand même.

J'attends avec impatience votre oeil d'expert sur le sujet et vous remercie d'avance de votre patience a lire mes propos d'apprenti bidouilleur.
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Sauver la Kelton de Pépé

Message par amau »

Salut patin,

D'après ce que tu raconte elle as juste besoin d'une révision, elle ne vaut pas les 110€ de l'horloger, je ne suis pas sûr que dans ton cas investir dans du matérielle soit trés judicieux, va tu te prendre au jeux et en restauré? car tout le matériel te couteras plus que 110€ sans parler du risque de casse (j'en ai casser quelques une avant de commencer a travailler proprement).
En fait, sa seul valeur est la valeur affective que tu lui porte et là c'est très relatif. :angel4:

Le truc c'est que ça ne s'improvise pas, on ne trempe pas un mouvement nondémonté dans l'essence C, ce n'est pas magique :mdr: et on ne met pas de l'huile au petit bonheur la chance, il y a des points précis.

Peut être que quelqu'un du forum voudra s'en occuper, envoie moi un MP je pourrais peut-être te le faire.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Sauver la Kelton de Pépé

Message par Sbig »

Bonjour et bienvenu parmi nous .... [mention]amau[/mention] a bien résumé le "problème" ;) ... même si tu avais, visiblement déjà assimilé ces informations après t'être documenté.
J'ajouterai que le problème des Kelton ou timex, est qu'à l'origine ce sont des mouvements "jetables" et non révisables. Après, ça reste possible mais, c'est un peu tordu à faire surtout si c'est ta première révision. Tu auras du mal aussi à trouver un horloger qui acceptera d'y jeter un oeil car il risque d'y passer beaucoup plus de temps que ce qu'il pourra te facturer au final sans avoir la garantie de réussir en plus.
Le plus simple, à mon avis serait de trouver une kelton pas chère sur ebay et d'échanger les mouvements. Ça te coûtera beaucoup moins cher et ça restera la montre de Pépé :super:
Patin greg
Néophyte
Néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 18 déc. 2019, 12:03:20

Re: Sauver la Kelton de Pépé

Message par Patin greg »

Ok, merci de votre soutient les gars.
Alors, j'ai tout démonté, nettoyage ultrasons, huilage et remontage.
Mais la, je bloque avec cette foutu rondelle doré qui bloque l'axe de barillet.
A chaque que je la presente sur la roue, l'axe redescend ....
Comment faites vous ?
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Sauver la Kelton de Pépé

Message par fran6 »

Hello bonjour et bienvenue comme dit plus haut ne cherche pas à essayer de réviser c'est peine perdue ou alors très compliqué tiens je te mets un lien ici ou tu en trouveras une pour pas cher en plus tu peux même faire une offre et ça te reviendra à 10 fois moins cher que ce que ta proposé pour la révision en plus elle fonctionne
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 4126843220
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Sauver la Kelton de Pépé

Message par Sbig »

Patin greg a écrit : 02 janv. 2020, 15:23:03 Ok, merci de votre soutient les gars.
Alors, j'ai tout démonté, nettoyage ultrasons, huilage et remontage.
Mais la, je bloque avec cette foutu rondelle doré qui bloque l'axe de barillet.
A chaque que je la presente sur la roue, l'axe redescend ....
Comment faites vous ?
Tu pourrais nous faire une petite photo afin de voir de quoi tu parles, ça fait des années que je n'ai pas mis mon nez dans un mouvement kelton.
Patin greg
Néophyte
Néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 18 déc. 2019, 12:03:20

Re: Sauver la Kelton de Pépé

Message par Patin greg »

Bonjour, alors la fameuse goupille, c'est bon il fallait exercer une faible pression dessus pour la verrouiller.
Apres remontage complet, ca tourne, youpi,
Mais j'ai eu la surprise d'avoir l'aiguilles des minutes qui s'arrêtait de tourner, apres resserage du pignon d'assemblage, c'est rentrer dans l'ordre.
A ce jour, elle tourne pendant une trentaine d'heure avec un remontage de ressort a fond.
Mon soucis desormais, elle prend 7 sec d'avance par minute.
J'ai beau regler le levier de spiral, ajuster la vis du spirale en cone, rien, toujours 7sec dans la vue....
Des idées ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Sauver la Kelton de Pépé

Message par Sbig »

Patin greg a écrit : 22 janv. 2020, 11:27:15 Bonjour, alors la fameuse goupille, c'est bon il fallait exercer une faible pression dessus pour la verrouiller.
Apres remontage complet, ca tourne, youpi,
Mais j'ai eu la surprise d'avoir l'aiguilles des minutes qui s'arrêtait de tourner, apres resserage du pignon d'assemblage, c'est rentrer dans l'ordre.
A ce jour, elle tourne pendant une trentaine d'heure avec un remontage de ressort a fond.
Mon soucis desormais, elle prend 7 sec d'avance par minute.
J'ai beau regler le levier de spiral, ajuster la vis du spirale en cone, rien, toujours 7sec dans la vue....
Des idées ?
Joli boulot déjà :super:

Pour l'avance, c'est probablement que l'amplitude du balancier n'est pas suffisante et ça peut venir de dizaines d'endroits différents, en vrac :
- problème de lubrification
- ressort usé
- pivot abîmé ou usé
- spiral défectueux
....
donc, difficile de t'orienter mais, franchement, déjà sur une Kelton si tu as réussi à la faire tourner, c'est pas mal :super2:
Patin greg
Néophyte
Néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 18 déc. 2019, 12:03:20

Re: Sauver la Kelton de Pépé

Message par Patin greg »

Merci SBIG de suivre mes péripéties.
Le ressort, je ne sais pas car qu'elle soit remontée a fond ou pret de la fin, le decalage de 7sec est tres regulier.
Les axes en theorie paraissaient propre.
J'ai huilé l'axe du balancier au d5, mais vu mon peu d'expérience peut etre pas assez ou trop....
Cela ne peux pas venir d'un probleme d'aimantation du balancier?

C'est bien en effet elle tourne, mais je veux bien passer sur quelques minutes de decalage, mais la c'est trop important....

Si prêt du but, boitier, poli, verre plexi poli, nouveau bracelet nato....

Ggrrrrrrrrrrr

Je traine sur divers forum italien americain et biensur francais afin de trouver le moyen de ralentir ce mouvement, mais je ne pensait pas a l'amplitude du balancier, bonne analyse.

Merci encore a toi
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Sauver la Kelton de Pépé

Message par Sbig »

Patin greg a écrit : 22 janv. 2020, 14:22:38
Les axes en theorie paraissaient propre.
J'insiste, ça doit être nickel à la loupe x10 ou x12 !!!! La moindre petite "cochonnerie" et c'est la cata ....

Après, ça peut aussi être de l'usure si elle a été beaucoup portée et là, pas de solutions car ces mouvements sont des mouvements jetables comme déjà dit. Dans ce cas, il faut en trouver un en état de marche et remplacer le tien.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »