A propos des satellisations

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

A propos des satellisations

Message par nanard »

Bonjour
Quelle stratégie avez vous adopté pour limiter les satellisations?
C'est une véritable plaie , un antichoc qui se satellise , c'est pratiquement impossible à retrouver , et l'impossibilité de remonter le mouvement, idem pour un paquet de petites pièces .
Alors comment faire , il n'y a sans doute pas de solution miracle , mais quelques trucs seraient bienvenus.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: A propos des satellisations

Message par Crokimou »

A mon avis, un établi bien dégagé avec rien qui traine, un petit coup d'aspirateur autour avant de commencer et puis une petite balayette pour retrouver les petites pièces ou alors à 4 pattes avec le flash du téléphone :angel4:
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: A propos des satellisations

Message par fran6 »

Pour ne pas satelliser des pièces n'y a aucun secret à part de bons outils c'est-à-dire de bonne Bruselles et puis de l'expérience
Qui s'acquiert en satellisen beaucoup de pièces au début
D'ailleurs j'en satelise encore souvent et me retrouve souvent quatre pattes voire même je ne retrouve jamais les pièces
même les meilleurs horlogers Satelise des pièces
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: A propos des satellisations

Message par Sbig »

Pas de solution miracle mais, déjà des bonnes brucelles bien affutées limitent les dégâts ....
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: A propos des satellisations

Message par Mister Blues »

Perso, j’essaye dès que c’est possible de manipuler avec du rodico plutôt qu’avec des brucelles. Et depuis que je fais ça, j’ai moins de pb :)
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: A propos des satellisations

Message par nanard »

Merci
je vais commencer par commander d'autres brucelles , et essayer d'utiliser du ridico dès que possible.
Le conseil de Francis est pertinent , mais dès que j'ai un mouvement entre les mains , je n'ai qu'une envie , le remettre en route , et dès qu'il y a une pièce que je ne récupère pas , je me dis , c'est foutu.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: A propos des satellisations

Message par fran6 »

nanard a écrit : 06 déc. 2019, 20:40:43 Merci
je vais commencer par commander d'autres brucelles , et essayer d'utiliser du ridico dès que possible.
Le conseil de Francis est pertinent , mais dès que j'ai un mouvement entre les mains , je n'ai qu'une envie , le remettre en route , et dès qu'il y a une pièce que je ne récupère pas , je me dis , c'est foutu.
C'est par ce que tu t'attaque à trop petit
je te le dis depuis le début commence à essayer de réviser une montre à gousset tu risque moins quand tu as fini de réviser recommence après seulement quand tu auras bien l'habitude de manipuler les pièces tu peux passer sur plus petit mais cela restera toujours très difficile certains sont plus doués que d'autres personnellement moi je travaille que très rarement sur les petits mouvements car pas assez doues
les montres à gousset par contre ne me font moins peur
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 677
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Re: A propos des satellisations

Message par Teepee »

fran6 a écrit : 06 déc. 2019, 20:46:14
nanard a écrit : 06 déc. 2019, 20:40:43 Merci
je vais commencer par commander d'autres brucelles , et essayer d'utiliser du ridico dès que possible.
Le conseil de Francis est pertinent , mais dès que j'ai un mouvement entre les mains , je n'ai qu'une envie , le remettre en route , et dès qu'il y a une pièce que je ne récupère pas , je me dis , c'est foutu.
C'est par ce que tu t'attaque à trop petit
je te le dis depuis le début commence à essayer de réviser une montre à gousset tu risque moins quand tu as fini de réviser recommence après seulement quand tu auras bien l'habitude de manipuler les pièces tu peux passer sur plus petit mais cela restera toujours très difficile certains sont plus doués que d'autres personnellement moi je travaille que très rarement sur les petits mouvements car pas assez doues
les montres à gousset par contre ne me font moins peur
Et comme conseillerai [mention]fran6[/mention] le mouvement HP40 c’est super :respect:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: A propos des satellisations

Message par Crokimou »

C'est vrai que la montre à gousset, c'est peut être un peu moins gratifiant quand on y arrive, mais on voit ce que l'on fait et on galère beaucoup moins....et généralement on y arrive :petard: :super:
Avatar du membre
Arpel
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Enregistré le : 07 déc. 2019, 21:56:01

Re: A propos des satellisations

Message par Arpel »

C'est très bien a réviser une montre a gousset ! ça permet de se familiariser avec d'avantage de facilité et puis tu y retrouveras beaucoup de similitude avec un mouvement de montre. Et mine de rien, démonter et remonter c'est pas si facile même sur une gousset. Je plussoie le conseil du HP40, on trouve encore sans trop de difficulté des pièces, d'ailleurs il y a longtemps les élèves apprenaient sur ces mouvements.

Pour éviter la satellisation, il faut se faire la main sur ses outils jusqu'a adopter les bon gestes, le bon dosage de force.. En revanche pour retrouver une pièce satellisé, il y a des chose que moi même je mets en place. Je travail sur un plan de travail rangé, et je veille a que rien n'encombre le sol, ainsi c'est plus facile de retrouver les pièces. Ca m’était arrivé lorsque je travaillais sur une LIP, l'arbre de barillet qui a volé et le sol dégagé m'a bien aidé :p.
Petite astuce que j'ai appris en cours, j'utilise les sous mains de découpe tout vert style modélisme de chez action a moins de 2euros, ils sont super pour travailler dessus et quand c'est fichu on le remplace.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »