Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Message par Sbig »

Aujourd'hui, je vous présente une de mes toutes premières révisions qui date d'août 2013, il s'agit d'un gousset à cylindre 8 rubis qui traînait dans mes affaires depuis des années sans vraiment fonctionner puisqu'il s'arrêtait au bout de quelques minutes. Voici donc l'histoire de cette petite révision !

Image

Image

Image

Image

Le problème, c'est qu'elle démarre mais, s'arrête très vite donc elle ne fonctionne pas vraiment.

Sortie du mécanisme du boitier :

Image

On distingue à gauche la croix de Malte. D'après ce que j'ai lu sur le forum d'horlogerie Suisse, elle sert à limiter le remontage du ressort à 4 tours à condition qu'il y ait avec un petit crochet (absent sur la mienne probablement pour enlever la limite de remontage). N'hésitez pas à me corriger si mes explications sont erronées.

Retournement de mécanisme (pas un salto hein cela risque d’abîmer le balancier ;) ) :

Image

Après désamorçage du ressort (j'ai failli oublier :cartonrouge: ), démontage du balancier :

Image

- les ponts de rouages :

Image

- démontage et ouverture du barillet (que je n'ai pas réussi à désolidariser de son pont, c'est possible ou pas, je n'ai pas osé forcer) :

Image

- sortie du ressort :

Image

- démontage du pont de balancier côté cadran :

Image

Comme d'hab, nettoyage à l'essence et à la cheville de bois et on obtient plein de petites pièces toutes propres (qui sont visiblement toutes en bon état) :

Image

Image

Puis, on repart dans l'autre sens, remontage et huilage :

- le ressort dans le barillet :

Image

Image

- remontage du barillet sur la platine :

Image

- la croix de Malte :

Image

- les roues moyenne et de seconde (avec un petit coup de 9010) :

Image

- avec leurs ponts (c'est beaucoup plus facile quand les ponts sont indépendants pour chaque roue ;) ) :
Image

- plus qu'à démonter le pont de moyenne car, la roue de centre ne passe pas, pas grave, faire et défaire c'est travailler, une fois corrigé, cela donne :

Image

Pour l'instant tout tourne nickel, on continue donc :

- la roue d'échappement :

Image

- le ressort de barillet (en haut)

Image

- le pont de balancier côté cadran, la partie plus oxydée sur sa gauche avec la petite vis permet de démonter le contre pivot et de sortir le rubis :

Image

- le balancier :

Image

- le cadran et les aiguilles :

Image

- remboîtage :

Image

Voilà un petit mécanisme remonté et huilé ... mais, j'ai toujours pas dit s'il fonctionne ou pas et bien oui :super: à la perfection. Je pense que c'était, essentiellement, un problème de lubrification.

Depuis, ce petit fonctionne toujours à merveille et son tic-tac de cylindre est vraiment ensorcelant icon_eyes.gif
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Message par Amphibia »

Etonnant ce petite mouvement !
Et joli cadran.

Cela t'arrive de casser ? Ou de tomber sur un mouvement irrécupérable ?
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Message par chezjoe »

Encore du beau boulot et ces mécaniques toujours aussi envoutantes... :adore:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Message par Sbig »

Amphibia a écrit :Etonnant ce petite mouvement !
Et joli cadran.

Cela t'arrive de casser ? Ou de tomber sur un mouvement irrécupérable ?
Oh oui, ça m'arrive. J'en ai eu plusieurs qu'on m'a demandé de réparer dans la famille, c'est le seul que j'ai réussi à sauver (et c'est le mien comme par hasard :mrgreen:) .... Plus sérieusement, je ne me suis pas encore lancé dans l'usinage de pièces comme sylvain35 qui est la seule manière de sauver ces bebetes si casse

De casser moi-même, ça m'est arrivé au début mais, maintenant, c'est très rare.
chezjoe a écrit :Encore du beau boulot et ces mécaniques toujours aussi envoutantes... :adore:
C'était une de mes toutes premières révisions/restaurations, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur celui ci qui était réparable.
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Message par libellule70 »

Jolie mamie
Sbig a écrit :- démontage et ouverture du barillet (que je n'ai pas réussi à désolidariser de son pont, c'est possible ou pas, je n'ai pas osé forcer) :

Image
Je me pose la même question à propos du barillet des goussets à clé :grat:
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur :jap:
La croix de St André m'a également demandé quelques instants de réflexion pour en comprendre le fonctionnement et le positionnement au moment du remontage.
Mais je me suis aperçu que ces petites pièces sont assez souvent absentes.
Peut-être que les horlogers de l'époque ne s'embêtaient pas trop avec ce mécanisme qui pouvait se bloquer assez facilement :roll:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Message par Sbig »

Toi, tu n'as pas lu mon sujet ;)

En fait, en général, elle était enlevée à la demande du client pour enlever la limite de remontage et donc la réserve de marche ... Enfin, ce sont les infos que j'avais trouvé sur le net à l'époque de la restauration de cette petite.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Message par Ressort »

La croix de Malte sert à n'utiliser que la portion utile du ressort, là où la force motrice délivrée est linéaire. En clair, on élimine les portions où il y a trop/pas assez de couple délivré, en relation directe avec le nombre de tours d'armage.

Les très anciens ressorts ne bénéficiaient pas des progrès de la métallurgie, donc croix de Malte nécessaire, ce qui ne l'est plus forcément si le ressort est moderne. Qui plus est le doigt entraineur de la croix est monté sur le carré du barillet, avec une goupille souvent bien matraquée car pas toujours évidente à enlever. Donc oui, souvent, au fil des révisions, elle a été sciemment oubliée sur ta montre, certainement.
Pour la RDM, pourquoi pas, mais en y réfléchissant, la montre était généralement remontée à fond chaque matin, donc bon...
MP si besoin ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Message par Ressort »

Sbig>> achète toi un vrai porte mouvement, que diable ! :grin:

A ta place, je ne retirerais pas le char de l'échappement, il a été normalement bien réglé.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Message par Sbig »

Ressort a écrit :Sbig>> achète toi un vrai porte mouvement, que diable ! :grin:

A ta place, je ne retirerais pas le char de l'échappement, il a été normalement bien réglé.
J'en ai un maintenant, ce sont mes premiers rhabillages que je reposte ici ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis

Message par Ressort »

Il faut effectivement bien s'habiller, vu qu'on est en hiver.
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »