Super boulot
Bon moi aussi il faut que je trouve un boitier pour ma sportville
Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Et voici le porte pièce martyr pour ceux qui posaient la question . Je le garde, il pourra resservir de témoin si jamais j' avais une autre carrure de Sportville à restaurer
Ce soir dernière mise au point des poussoirs , avec des plongeurs de la bonne longueur.... et hop, dans la boîte avec ses copains Lip. Un projet rondement mené , puisque je n' ai reçu la base qu' hier midi .
Ce soir dernière mise au point des poussoirs , avec des plongeurs de la bonne longueur.... et hop, dans la boîte avec ses copains Lip. Un projet rondement mené , puisque je n' ai reçu la base qu' hier midi .
Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
comment a tu réalisé ton soleillage? a main levé? il est vraiment très propre!
Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Suffit de lire le post initial : à partir du titre , tu descends entre la 6e et la 7e photo , et tu lis
" ensuite , passage sur ma machine spéciale pour le soleillage . Un de mes porte carrure Herma a servi de martyr pour protéger l' entourage de verre" .
Je ne montre pas ma machine spéciale préparation et soleillage . En revanche j' ai déjà montré le 1er système porte carrure , puis le nouveau et j' ai refait des éléments aujourd'hui
Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Tien tegrog m'avait demandé les photos de la mienne pour son projet de restauration lip avec saabreit
Sa doit être +- pareil que lui je suppose
La mienne et home made modèle non déposé open source
http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... e&start=30
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Bonjour saabreit
"ensuite , passage sur ma machine spéciale pour le soleillage . Un de mes porte carrure Herma a servi de martyr pour protéger l' entourage de verre" .
Là je me pose quand même une question avec ton prototype comment fais-tu pour garder la partie plan qui se trouve face au verre car avec ton système tout es enlevé
du coup il n'y a plus de parti plane qu'on retrouve au-dessus du soleiage
quand celui-ci est encore présent il permet de vérifier que ton solieage est bien centrée par rapport au diamètre du trou du verre
Si tu regardes dans le lien que j'ai donné plus haut de mon prototype tu verras sur la dernière carrure que j'ai fait les tests ce plan est complètement disparu c'était bien sûr pour un essai par contre je le garde sur les autre
Merci de nous éclairer et de tes explications
"ensuite , passage sur ma machine spéciale pour le soleillage . Un de mes porte carrure Herma a servi de martyr pour protéger l' entourage de verre" .
Là je me pose quand même une question avec ton prototype comment fais-tu pour garder la partie plan qui se trouve face au verre car avec ton système tout es enlevé
du coup il n'y a plus de parti plane qu'on retrouve au-dessus du soleiage
quand celui-ci est encore présent il permet de vérifier que ton solieage est bien centrée par rapport au diamètre du trou du verre
Si tu regardes dans le lien que j'ai donné plus haut de mon prototype tu verras sur la dernière carrure que j'ai fait les tests ce plan est complètement disparu c'était bien sûr pour un essai par contre je le garde sur les autre
Merci de nous éclairer et de tes explications
Tout vient à point à qui sait attendre
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Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Hello,
Si tu regardes mes photos après soleillage, tu retrouves la zone polie autour du plexi , qui a été protégée par le martyr . Obligatoirement elle a perdu un petit peu en largeur , du genre ( épaisseur enlevée x cosinus de l' angle de soleillage) .
Dans la pratique, le diamètre du martyr correspond exactement à celui de l' anneau poli autour du verre . Ensuite on règle l' angle et on commence à soleiller le martyr , et on le descend prudemment jusqu' à ce que le soleillage d' origine soit repris . On a pu vérifier et le cas échéant corriger l' angle avant d' atteindre le soleillage d' origine . Le contraste entre le laiton du martyr et le rhodiage d' origine permet de bien voir l' avance . Le nouveau soleillage du boitier est couleur laiton, on y va très doucement jusqu' à avoir un aspect uniforme, et on n' insiste surtout pas , il faut enlever le minimum pour ne pas réduire l' anneau poli .
Avec ce système, il faut refaire un martyr à chaque fois en principe . J 'ai conservé l' ancien et j' ai une cote repère pour reproduire l' angle .
Le laiton se croque beaucoup plus vite que l' inox, le secret est d' aller très doucement et de vérifier très souvent .
Comme tu utilises un mandrin à prise intérieure pour tenir ta carrure, l' avantage est que tu prends n' importe quelle carrure sans pièce spécifique et l' inconvénient est que tu ne peux pas protéger la partie autour du verre .
J 'ai fait mes tout premiers soleillages sur la machine d' un ami horloger dont le principe était identique à la tienne , j' avais remarqué qu ' il suffit que la carrure soit un poli mal plaquée sur le mandrin pour perdre tout le bénéfice du système sur roulements hyper précis .
Si tu regardes mes photos après soleillage, tu retrouves la zone polie autour du plexi , qui a été protégée par le martyr . Obligatoirement elle a perdu un petit peu en largeur , du genre ( épaisseur enlevée x cosinus de l' angle de soleillage) .
Dans la pratique, le diamètre du martyr correspond exactement à celui de l' anneau poli autour du verre . Ensuite on règle l' angle et on commence à soleiller le martyr , et on le descend prudemment jusqu' à ce que le soleillage d' origine soit repris . On a pu vérifier et le cas échéant corriger l' angle avant d' atteindre le soleillage d' origine . Le contraste entre le laiton du martyr et le rhodiage d' origine permet de bien voir l' avance . Le nouveau soleillage du boitier est couleur laiton, on y va très doucement jusqu' à avoir un aspect uniforme, et on n' insiste surtout pas , il faut enlever le minimum pour ne pas réduire l' anneau poli .
Avec ce système, il faut refaire un martyr à chaque fois en principe . J 'ai conservé l' ancien et j' ai une cote repère pour reproduire l' angle .
Le laiton se croque beaucoup plus vite que l' inox, le secret est d' aller très doucement et de vérifier très souvent .
Comme tu utilises un mandrin à prise intérieure pour tenir ta carrure, l' avantage est que tu prends n' importe quelle carrure sans pièce spécifique et l' inconvénient est que tu ne peux pas protéger la partie autour du verre .
J 'ai fait mes tout premiers soleillages sur la machine d' un ami horloger dont le principe était identique à la tienne , j' avais remarqué qu ' il suffit que la carrure soit un poli mal plaquée sur le mandrin pour perdre tout le bénéfice du système sur roulements hyper précis .
Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Sacré boulot , on est loin du dentifrice passé à la brosse à dents, et autres coup de mirorfran6 a écrit : ↑07 juin 2019, 06:26:52Tien tegrog m'avait demandé les photos de la mienne pour son projet de restauration lip avec saabreit
Sa doit être +- pareil que lui je suppose
La mienne et home made modèle non déposé open source
http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... e&start=30