Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Mister Blues »

tu as déjà de la chance l'avoir retrouvé avant de marcher dessus :grin:
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Mister Blues a écrit : 14 mai 2019, 15:33:43 tu as déjà de la chance l'avoir retrouvé avant de marcher dessus :grin:
"L'homme qui marchait sur les antichocs" :angel4:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par nanard »

Mister Blues a écrit : 14 mai 2019, 15:33:43 tu as déjà de la chance l'avoir retrouvé avant de marcher dessus :grin:
Retrouver des pièces aussi petites ça doit pas arriver tous les jours sauf si la pièce a sauté à quelques cm à coté de la montre.
En plus ce type de pièce ne peut pas se récupérer avec un aimant
Comment faisaient les horlogers à qui nos parents confiaient leur montre à nettoyer tous les ans ( instituteurs ou prof de math ou menuisiers à cause de la poussière de craie pour les premiers ou la poussière de bois pour les seconds) ou tous les deux ans pour la majorité .
Il devaient bien leur arriver de perdre des pièces par satellisation.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Normalement aujourd'hui je vais huiler le contre-pivot le remettre sous la lyre, le refixer sur la platine et vérifier si le balancier spiral se met bien en place cette fois...puis démonter l'autre antichoc qui se trouve sur le dessus du balancier...

D'ailleurs ont-ils des noms particuliers, celui de la platine, celui du balancier? et sur mon ancien post de démontage je me rappelle que l'on m'avait un peu aiguillé sur la façon de faire, mais si vous avez des conseils avant je suis preneur..merci :angel4:

Je me rappelle qu'il faut mettre en contact le côté plat contre le pivot, et pour savoir où est le côté plat, on peut se servir d'un outil pour appuyer sur le bord de la pièce, s'il se soulève ce que c'est le coté bombé dessous :petard:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

3/a Huilage antichoc

J'ai oublié de faire la photo de la goutte d'huile ( j'ai utilisé l'huile 9010, j'espère que c'est la bonne, je voudrais pas que ça m' explose à la figure :occasion: )

Donc on prend le contre-pivot face plate vers le haut, on dépose une goutte d'huile 9010 au centre.
Une fois l'opération effectuée, comment prendre ce mini contre-pivot déjà huilé et le placer dans son logement :grat: ...

On m'avait indiqué une astuce si je me souviens bien avec une allumette et du ridico...j'ai mis un bout de rodico sur un bâtonnet de sureau...Ensuite à la loupe max, on essaie de mettre en contact un bout de la surface bombée sur le rodico.
On fait tourner le bâtonnet pour que la surface lisse du contre-pivot soit à plat, on y dépose la goutte d'huile et on va le poser dans son logement...et avec l'aide d'un tournevis fin ou d'une brucelle on fait tomber le contre-pivot avec la face huilée vers le bas, afin qu'elle soit en contact avec l'autre partie..

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, ce n'est pas simple...et difficile de prendre des photos avec les deux mains prises et les délicates opérations (pour moi).

On referme les deux pattes de la lyre, il faut y aller "moelleusement" :angel4: , surtout quand la dernière fois on a cassé une patte...
et voilà mon résultat:

Image


J'avais un problème avec mon balancier-spiral posé seul sur la platine et je me demandais pourquoi il ne tournait pas bien, il n'était pas horizontal,ça frottait...
On vérifie en remettant en place le balancier-spiral avec cette fois ci l'antichoc ....

Comme par magie....
Test mouvement balancier-spiral

A suivre :jap:
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Big Brother »

Pour aller plus loin sur les vis de pied de cadran, ceux qui lavent leur platine dans une machine à laver les montres auront tout intérêt à revisser les vis à fond, sinon elles vont se desserrer durant le lavage et il faut les chercher et les remettre par la suite. Pour un lavage à la main, ce n'est pas nécessaire.
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Big Brother »

@crokimou : la goutte est un peu trop faible en terme de taille. Sinon pour le contre pivot, on vient en effet deposer une goutte sur le coté plat du contre pivot et on vient mettre (retourné) le chaton sur le contre pivot, qui lui ne bouge plus. Par capilarité, les deux éléments vont se solidariser et il suffira de prendre le chaton délicatement et de le retourner pour ensuite le poser dans l'inca et fermer la lyre.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Ah oui j'y pensais plus, on me l'avait dit en plus :fouet:
Big Brother a écrit : 15 mai 2019, 16:31:51 Pour aller plus loin sur les vis de pied de cadran, ceux qui lavent leur platine dans une machine à laver les montres auront tout intérêt à revisser les vis à fond, sinon elles vont se desserrer durant le lavage et il faut les chercher et les remettre par la suite. Pour un lavage à la main, ce n'est pas nécessaire.
J'ai pas compris pour les vis de cadran ? j'en ai pas parlé, tu fais référence à quoi ? merci

Pour la taille de la goutte...tu remplis carrément le dessus du contre pivot? dans mon cas la goutte réprésente environ 1/4 de la superficie...
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Big Brother »

Pour les vis je parlais de messages de la page d'avant, j'avais pas vu qu'on était déjà avancé dans la discution... Sorry !

Pour la goutte, il faudrait qu'elle soit tangente aux deux bras de la lyre en gros. Il ne faut pas qu'elle soit trop grande sinon ça coule partout et c'est une cause de panne.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Ok merci, je vais essayer de m’appliquer pour l’antichoc qui se trouve sur le balancier👍
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »