Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

De retour, et entièrement de la faute de [mention]nanard[/mention] qui m'a refilé le virus du démontage :jap:

Il y a un petit moment, j'ai commandé à [mention]saabreit[/mention] un petit lot, spécial débutant :super:

Il comprend :
- 1 mouvement HS514A complet fonctionnel avec chaussée et roue des heures;
- 1 autre mouvement HS514A complet sauf chaussée et roue des heures , qui ne tient pas la marche;
- 2 autres mouvements " pour pièces" sans balancier + 1 balancier neuf
- des cadrans et aiguilles

Image Image

Aujourd'hui j'ai effectué le démontage, je vais essayer comme d'habitude de faire étape par étape, n'oubliez pas d'apporter vos précisions et corrections pour me faire progresser :oops2:

1/ Identification du mouvement

Mouvement HS514A :
D'après les infos sur le forum :

"Ces calibres 5 1/4 " étaient le standard des montres de dame des années 40-50 , produits par différents fabricants en plusieurs exécutions .
Le HS514A ( HS pour Horlogerie de Savoie ) est un 17 rubis bien construit, avec un échappement à ancre suisse et un balancier monté sur antichocs , facile à réviser et sans pièges , bref intéressants pour apprendre à travailler sur du petit!

Cool des montres de demoiselle :crazy: , je vais pouvoir me la jouer romantique :Rose:

2/Début démontage

En premier lieu, je désarme le mouvement (pas pris de photo) et retenant le cliquet.

Image

2/a Je sors le balancier-spiral, en décollant celui ci en glissant une fine pointe de tournevis afin qu'il n'accroche pas au reste.
Puis je le dépose sur un pic prévu à cet effet.

Image Image Image Image

Suite prochain message sinon trop long :petard:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par nanard »

T'es génial mec , en détaillant , phase par phase le démontage ,puis le remontage comme tu l'as écrit dans le titre ça sera la bible pour les débutants francophones. Même sur les sites anglophones, on trouve pas mal de doc où le gars s'est arrêté au démontage , on reste sur sa faim pour le remontage.
les photo illustrent parfaitement les différentes phases
Je vais commander ce soir un objectif macro comme le tien
https://www.cdiscount.com/telephonie/ac ... #mpos=1|mp,
tes photo sont très nettes et très claires
On pourra progresser ensemble , ou presque en fonction du temps de chacun
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

merci :super:
En ce qui concerne la macro, je pense que ton objectif conviendra même mieux que le mien...le mien a une avancée en plastique qui m' empêche de m'approcher quelque fois!

Hâte de voir ce que ça donne avec le tien :occasion:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

2/b Ancre
Question : Lorsqu'on pose à plat l'ancre dans un petit compartiment de boîte afin de le remonter plus tard, y a t il un sens? pivot vers le haut? pivot vers le bas? ça ferait une idée de chanson... :mdr:

Image Image

Comment tenir une vis avec ses brucelles?
Mes brucelles commencent à se tordre un peu, on le voit bien avec le zoom ...

Image Image
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par nanard »

On pourrait penser qu'il vaut mieux mettre le pivot en l'air , pour ne pas l'émousser , mais est ce important?
Par contre , il me semble avoir lu de ne pas laisser l'ancre trop longtemps dans le liquide de nettoyage pour ne pas dissoudre le produit de collage des palettes.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Important, car une phase de démontage peut prendre du temps si on fait en plusieurs fois, du coup la boîte sur ta table qui contient des pièces est souvent amenée à bouger, remuer , enfin ça m’est arrivé de malmener des petites pièces... les montres pour femmes... quand tu vois la taille du pivot 🧐
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Mister Blues »

Concernant les vis je galère un peu aussi... je les manipule soit comme sur ta première photo (au remontage) soit avec du rodico au démontage (au moins je suis sûr de pas la satelliser).
Petite astuce que j’ai apprise ce week-end à voir bosser un pro (coucou [mention]Big Brother[/mention] ) : ça sert à rien de dévisser complètement les vis de maintien du cadran (celles sur la tranche): un tour suffit et on peut les laisser engagées sur le pas de vis et démonter le cadran. Un peu de temps gagné et ça limite le risque de les perdre...
Me suis senti un peu idiot sur ce coup là (malgré la grande indulgence du pro en question :grin: )
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Ah oui ça peut en effet servir, merci du tuyau!
Concernant les vis, vous dévissez comment pour éviter de déraper , une fois qu’on est bien dans la fente, on dévisse jusqu’au bout ou bien il ne faut pas atteindre le moment où la vis sort de son pas de vis et là où souvent le tournevis lache la vis et viens déraper sur la platine?
Pas très clair tout ça .. :jap:
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Mister Blues »

Déjà index en haut du tournevis pour bien controler. Et après, c’est la sensation qui pilote quitte à m’arrêter trop tôt par sécurité. Je sors la vis avec du rodico: si ça vient pas, je donne le 1/2 tour de vis qui manque et je tâche de laisser la vis à la verticale dans le logement pour la sortir avec le rodico.
Mais bon, le pro fait sans doute autrement hein ;)
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Ok il faut prendre son temps donc, j’allais jusqu’au bout perso, mais comme j’utilise de vieux mouvements, pas forcément peur de les abîmer.. avec un neuf je pense que je m’y prendrai autrement👍
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »