j'ouvre ma première Zuan Shi

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Crokimou »

Oui j'ai des pièces de rechange heureusement :mdr:
Essaie avec le rodico, ça part moins qu'avec les brucelles... :mrgreen:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Sbig »

Le meilleur conseil que je puisse vous donner les copains, c'est tant que ça ne tourne pas parfaitement, ne mettez pas les vis en place. Je n'ai cassé qu'un seul pivot depuis 5 ans que je pratique (c'était sur une ancre) et depuis, je procède toujours comme ça. Je maintiens les ponts en place avec une cheville de bois et je teste si tout bouge bien. Je ne pose les vis qu'ensuite et, avant de les serrer à fond, je revérifie que ça bouge aussi bien.
Au moindre problème, je recommence tout.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Sbig a écrit : 19 mai 2019, 18:11:20 Je n'ai cassé qu'un seul pivot depuis 5 ans que je pratique (c'était sur une ancre) et depuis, je procède toujours comme ça. Je maintiens les ponts en place avec une cheville de bois et je teste si tout bouge bien. Je ne pose les vis qu'ensuite et, avant de les serrer à fond, je revérifie que ça bouge aussi bien.
Au moindre problème, je recommence tout.
En effet , sur l'ancre on n'a pas forcément beaucoup de visibilité pour voir si ça bouge bien.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Sbig »

Alors sur l'ancre, je prends un pinceau qui ne me sert qu'à ça et je fais bouger l'ancre avec, on voit tout de suite si c'est ok ou pas. C'est ma méthode à moi sûrement pas très horlo-catholique mais ça fonctionne bien ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Crokimou »

C’est pas en serrant les vis que je l’ai cassé le pivot de la roue d’echappement ... mais en voulant juste sortir une vis sur les deux pour accéder au côté échappement mais l’ouverture n’est pas suffisante.. je démonterai tout la prochaine fois proprement 😊!!
Là où j’ai du mal , c est pour la "roue de moyenne" dans mon cas, on y a difficilement accès, très peu espace pour faire bouger, on voit rien.. la roue de seconde et la roue d’échappement sont accessibles donc moins difficiles... je ne parle pas de la roue de centre qui se met facilement ici...
Je précise que ce mouvement est petit, d ailleurs il est limite sur le porte mouvement 4040:/
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Bon , j'ai recommencé le deuxième démontage , c'est beau un mouvement horloger .
Le deuxième démontage est très différent du premier au niveau du ressenti , il est plus facile de se concentrer sur ses gestes.
En regardant sur le net , il semble y avoir de sacrés ressemblance entre les mouvements Zuan shi , Raketa ou lorsa plus avec les 19 rubis qu'avec les 17,ou d'autres chinoises sans nom.
Y a t il des pièces compatibles?
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par davidrrd »

nanard a écrit :Bon , j'ai recommencé le deuxième démontage , c'est beau un mouvement horloger .
Le deuxième démontage est très différent du premier au niveau du ressenti , il est plus facile de se concentrer sur ses gestes.
En regardant sur le net , il semble y avoir de sacrés ressemblance entre les mouvements Zuan shi , Raketa ou lorsa plus avec les 19 rubis qu'avec les 17,ou d'autres chinoises sans nom.
Y a t il des pièces compatibles?
Salut @Nanard.
Tu es motivé et ça fait plaisir a lire! ;)
J'ai hâte de m'y remettre aussi....
Le SM1KA de Zuanshi est un mouvement que je crois dérivé du mouvement dit 'Tongji' en Chine. Néanmoins pas complétement le même. Déjà c'est un mouvement beaucoup plus grand, tu le verras si tu le compare avec les Shanghai ou Baoshihua. Par ailleurs apparemment un mouvement qui a été récompensé plusieurs années d'affilé, et certains clament qu'il pourrait atteindre des performances dignes d'un Chronometer.
Letm Tongji c'est un mouvement standardisé dont le design a été imposé a la plupart de manufactures en Chine pendant une période. Je ne suis pas sûr que les pièces soient interchangeables entre les différents manufactures.... Et encore moins entre les montre russes et autres similaires.
Faudrait lire un peu plus.
Seulement trois mouvements ont survécu à la période Tongji : le SM1KA de Zuanshi, le ST5 de Sea-Gull (Tianjin) et un autre dont j'oublie le nom en ce moment.
Bon courage pour le travail qui te reste a faire avec le mouvement que tu as attaqué !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

J'avais lu aussi que le SM1KA avait été récompensé plusieurs années comme le meilleur mouvement .
Sur je ne sais plus quel site anglophone , ils comparaient une seagull avec une rolex pour conclure que le seagull était plus intéressant que le rolex
Pour le deuxième démontage , je vais démonter les antichoc , et le ressort, et voir comment graisser , je redémonterai une troisième fois , puis attaquerai la suivante , je ne sais pas encore laquelle des trois autres.
Pour toi , c'est la dernière ligne droite avant ton exposition, alors , je te dis "m...." puiqu'il paraît que ça porte bonheur
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

il faudrait faire un parallèle entre le mouvement de la zuan shi , et celui de la mortima
http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?t=368
rhabillée par [mention]Sbig[/mention] , le mécanisme est dans sa conception très voisin , la disposition des roues est identique , le pont de roue ressemble , différence notable , le cliquet.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par davidrrd »

Effectivement l'Expo se passe demain! Je suis toujours en train de courir évidement. Après ça je reprendre un peu mes montres qui m'attendent.
Et je ne t'ai pas répondu la dernière fois.... OUI le bracelet de la Zuanshi sur mon.poignet est de la fabrication.

Bon courage pour le démontage remontage. J'avoue ne jamais m'être attaquer au ressort ..... J'essaie de m'informer sur le moyen de le remettre dans l'abîmer et n'ayant évidement pas l'outil spécial qui coûte un bras..... Chez Bergeon!
Enfin a suivre!
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »