j'ouvre ma première Zuan Shi

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Bonjour tout le monde , et en pariculier [mention]davidrrd[/mention] et [mention]Crokimou[/mention]
Avec quatre Zuan Shi 17 il était tant de se mettre au démontage
Image
Elles ne sont pas tout à fait identiques , les trois premières pourraient être chromées , et la dernière en inox. Le boitier en inox semble beaucoup mieux fini.
j'ai ouvert la première , pour le démontage du mouvement , pas de problème particulier , en tirant sur la tige , elle se sortait toute seule , sans avoir à dévisser où à appuyer sur une petite vis ou un petit bouton.
Les aiguilles se sont sorties facilement avec la pince dédiée et un film plastique sur le cadran.
Pour sortit le cadran , il y a , en principe deux petites vis sur la tranche du mouvement à dévisser , la , il n'y en avait qu'une , c'est peut être du à une perte lors d'un démontage antérieur , ou qu'elles étaient simplement montées avec une seule vis , j'ai vu sur un forum anglophone , un gars qui se faisait la même remarque, et qui avait trouvé qu'une vis seiko convenait parfaitement .

Après avoir sorti le cadran
Image
Est ce que ça peut se nettoyer avec du rodico?
après avoir sorti la rondelle tordue au dessous , et le premier engrenage avec son axe , qui semble assez sale , le balancier s'est remis à battre
Image
Ensuite en suivant le démontage sur
http://horologyzone.com/watch/watch-sch ... embly.html
Pas de problème pour détendre le ressort
pas de problème pour déposer le balancier et son pont , il n'a pas semblé accroché comme on avait pu le voir sur une vidéo de [mention]Crokimou[/mention]
Image
Ça a l'air propre , que faut il faire à ce balancier et son spiral?
l'ancre a été sortie , c'est vraiment petit , et avec la loupe X5 on voit pas grand chose
J'en suis la
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Crokimou »

Ahhhh bien!!! Cool de la lecture :jap:
Les photos sont propres et les explications sont claires, en en plus ton balancier spiral colle pas, je vais être jaloux :angel4: .
Me tarde de voir la suite, bonne continuation :super:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Quelques minutes de plus étape suivante
Image
Image
Ça a encore l'air propre , je vais voir pour sortir le ressort
Ensuite d'après le lien mis au dessus
http://horologyzone.com/watch/watch-sch ... embly.html
il faut passer à la face avant du mouvement ,et le mouvement sur le lien est très proche du mien , mais différent sur la face derrière le cadran , ça n'est pas un 17 , mais un 19
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par davidrrd »

Cher @Nanard,

Voilà qui m'a l'air bien parti. J'en suis ravi!
En plus ton partage dans ce post est très agréable à lire. Je n'ai pas trouvé le courage d'en faire un comme ça moi même.
Parlant cadrans.... La dernière montre je l'ai envoyé précisément parce qu'elle semble avoir un beau cadran en bonne état dont tu peux te servir sans trop de problème.
Pour la graisse et l'huile.... C'est vraiment ce avec quoi j'ai commencé avant de monter en gamme très récemment. Molykote DX essentiellement pour le Keyless Work et l'huile pour le Gear train.... Mais à ce sujet va voir le Tuto de @Sbig sur la lubrification - très instructif.

Pour les boitiers.... Tu as raison sur tes remarques. La seule chose que je regrette ce que je préfère la forme de celui qui est chromé. Mais du coup difficile a trouver dans un état respectable dans les boîtes où je plonge pour récupérer ces petites.
Surtout amuse toi bien.... Et tiens nous au courant de tes avancements ou doutes.

A très vite.
David
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Sbig »

Et bien, voici des débuts prometteurs :super:

Pour le balancier, tu peux le mettre un peu à tremper dans l'essence C (en le retournant : attention, opération délicate) et après avoir démonté l'antichoc si tu te sens capable de le faire.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 05 mai 2019, 11:13:07 je vais être jaloux :angel4: .
je l'étais "un peu" en voyant toutes tes interventions, vite que ta santé aille mieux et qu'on retrouve tes travaux
davidrrd a écrit : 05 mai 2019, 15:14:01
Parlant cadrans.... La dernière montre je l'ai envoyé précisément parce qu'elle semble avoir un beau cadran en bonne état dont tu peux te servir sans trop de problème.


Pour les boitiers.... Tu as raison sur tes remarques. La seule chose que je regrette ce que je préfère la forme de celui qui est chromé. Mais du coup difficile a trouver dans un état respectable dans les boîtes où je plonge pour récupérer ces petites.
Surtout amuse toi bien.... Et tiens nous au courant de tes avancements ou doutes.

Je regarderai le cadran de la dernière au moment du remontage.
Pas sur l'état des chromées par rapport à l'inox soit du à un problème d'usage, elles reviennent assez bien en les nettoyant au liquide vaisselle , puis au dentifrice , et enfin au mirror , par contre , la finition dans des zones qui ne sont pas sujettes à usure est beaucoup plus rugueuse.
De toute façon l'origine de ces montres correspond tout à fait à ma mentalité de chiffonnier , imaginer qu'un gars qui s'y connait aille farfouiller dans une caisse aux puces pour trouver des exemplaires intéressant , c'est très motivant .
Mon meilleur souvenir de voiture c'est une saab 9000 achetée 100 euro , et avec laquelle j'avais fait près de 50 000km dans de bonnes conditions de confort et de sécurité après quelques travaux
Sbig a écrit : 05 mai 2019, 15:48:38 Pour le balancier, tu peux le mettre un peu à tremper dans l'essence C (en le retournant : attention, opération délicate) et après avoir démonté l'antichoc si tu te sens capable de le faire.
Pour démonter l'antichoc , je vais attendre un prochain démontage , c'est vraiment petit ces trucs

je vais me mettre à la partie avant , mais pas moyen de faire de photo correctes cet am , le flash se déclenche tout le temps , et avec le flash, les photo ne sont pas lisibles , on verra demain
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Bon le démontage est achevé , avec des photo à toutes les étapes .
Un incident , le mouvement est tombé par terre , la tige avait été enlevée , et les deux engrenages qui sont dessus ont été perdus.......
Pour le reste , pas évident de voir d'endroits sales, il va falloir nettoyer les pièces unes à unes , tous les conseils pour cette opération sont bienvenu, puis remonter pas à pas , ça va être plus long que le démontage.
pour la platine
Image
Comment la nettoyer , la tremper dans l'essence F? la brosser avec une brosse à dents douce?
pour les engrenages qui viennent juste après
Image
Idem , comment les nettoyer ?
Merci pour vos lumières
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Sbig »

Pour le nettoyage, ça se fait à la loupe x10 ou x12 : trempage dans l'essence C pour ramollir les huiles puis nettoyage à la baguette taillée de différentes formes en fonction du besoin.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Crokimou »

Ca me fait penser que mes batonnets que j'avais pour le nettoyage étaient pas les bons car ils laissaient de la poussière de bois...
[mention]Sbig[/mention] aurait la référence exacte de celle que tu utilises toi? ou d'autres? ça pourrait aider notre ami [mention]nanard[/mention] par la même occasion :angel4:
Bon courage pour la suite :mdr: :banana:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Sbig »

Euh .... Bah franchement, je les ai achetés il y a 5 ans donc je ne sais plus où. Depuis que j'ai ma machine à la ver, je ne les utilises plus beaucoup. :unknown:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »