Première révision - Slava 2414

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Première révision - Slava 2414

Message par Dgibe »

Slava 2414 – Ma première révision :banana:
Image

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous présenter ma première révision ! Mon modèle est une Slava (enfin ce qu’il en reste) équipée d’un 2414 de 21 rubis avec date. Elle provient d’un lot vendu pour pièces/réparations acquit pour trois fois rien. Ce lot devait me permettre d’avoir du stock de pièces mais je suis tombé sous le charme de son cadran à moitié oxydé (bizarre le mec !) et je me suis dit que j’avais rien à perdre hormis du temps ^^
C'est une première et je suis conscient qu'il manque surement de photos dans mon post mais je ferai mieux la prochaine fois :)

I/ Le tour du proprio

Voici l’état dans laquelle se trouvait la petite, boitier encrassé, un plexi multi-fracturé, et côté mécanique, l’ensemble n’est pas trop mal, une infime trace de rouille vers l’entrée couronne, le balancier oscillait, et la couronne tournait.
Image

II/ Démontage

Grosse erreur de ma part, au début, ce mouvement était destiné à faire du stock, ce n'est qu'après l'avoir démonté que j'ai souhaité en faire quelque chose ^^de ce fait, j’ai oublié de prendre des clichés du démontage… Désolé :/

Ces montres ont la particularité d’avoir 2 barillets mais de plus petite taille, cela complique les opérations dessus surtout quand on n’a pas des doigts de fée.
Image

III/ Nettoyage

Pour les grosses pièces et le boitier, je fais d’abord trempé dans de l’eau savonneuse et le résultat est réjouissant !
Je sépare les antichocs pour le nettoyage.

Côté mouvement, un petit bain d’essence les attend, puis récurage à la baguette de bois. Enfin, je brosse délicatement avec un pinceau et soufflage.

Bon, erreur de débutant, j’ai lavé toutes les vis ensemble, donc un peu galère lors du remontage… mais ça l’a fait

IV/Remontage

Jusqu’à ici, slava-bien :cartonrouge: Je remonte un à un les éléments, avec la lubrification adéquat (merci Sbig pour ton tuto !).

Pas de grande complication si ce n’est la tige de remontoir. Particularité #2 (valable pour d’autres montres russes) il n’y a pas de vis de tirette mais un « bouton poussoir » qui dégage la tige et permet de la retirer. Dans ce sens-là, c’est pratique, mais à remonter, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois car le cliquet avait tendance à ne plus maintenir le pignon… mais après 2 ou 3 essais, ça tourne !

Image
Image

J’ai passé du temps aussi avec cette pièce métallique et son ressort qui servent au système de date, ce petit talon métallique a la bougeotte.

Pour la pose des aiguilles, je veille à être dans le créneau 21h – 3h et je les enfonce à l’aide d’un capuchon de stylo (c'est pas très "pro" je vais bientôt m'acheter le matériel adéquat), je dois pas mal forcer mais ça fonctionne et les 3 aiguilles ne se touchent pas.
Image

V/ Matière lumineuse et plexi

Encore une fois merci pour les différents tutos accessibles, j’essaye de les mettre en pratique.

Le plexi commandé est à la bonne taille ouff :)

Image

Ayant commandé un bracelet jaune moutarde, je voulais retrouver ce détail sur le cadran et les aiguilles.
Je mixe ainsi la matière lumineuse, de la peinture sèche et du vernis et hop, j’utilise un cure dent pour appliquer la matière. Pour une première je suis plutôt content de moi, après, je n’ai pas dû mettre suffisamment de poudre lumineuse car dans le noir, cela se constate à peine et s’éteint vite.
Image

VI/ The End

Voilà elle fait, tic tac, la réserve de marche est bonne et après un petit réglage de précision (à l'œil car je ne possède pas de chrono-comparateur) elle est pas trop mal niveau précision. A terme, j'aimerai changer la couronne, trop fine à mon goût.
Une première révision qui m’a donné le gout de continuer et de me faire la main sur ce types de montres, un cadran usé et coloré dans un corps « neuf » je trouve que ça a un côté sympa et pour débuter et ça reste des mouvements accessibles.
Prochainement, je vous présenterai la révision de sa grande sœur un Slava 2428.
Image
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Première révision - Slava 2414

Message par nanard »

Merci , et pour poser le plexi , tu avais un matériel particulier?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Première révision - Slava 2414

Message par Crokimou »

Superbe!! Je vais m'inspirer de ta rédaction si ça ne te déranges pas, j'aime beaucoup le résultat final, couleurs et style...
Ca va me motiver à restaurer un joli modèle vintage, merci du partage, beau boulot...

Des infos, tutos quelque part pour peinture ou modifications cadran?
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Re: Première révision - Slava 2414

Message par Dgibe »

Salut [mention]nanard[/mention] oui en partie, j'ai utilisé une presse premier prix (env. 14€) avec des tasseaux. Par contre, le plexi tient, mais peut facilement se déchausser car la "rainure" dans laquelle il se loge est étroite et peu profonde, à mon avis, si elle chute, le plexi part... J'ai commencé à l'enfoncer à la presse, mais il n'était pas totalement plat, j'ai terminé en appuyant avec mes doigts --> pas très pro mais c'est la seule solution que j'ai trouvé ^^.

[mention]Crokimou[/mention] Merci pour ton message, oui avec plaisir et n'hésite pas si tu as des questions :)
Je me suis servi du tuto de [mention]Sbig[/mention] sur la matière lumineuse, mais sinon je n'ai pas d'autre info sur la modif' de cadran.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Première révision - Slava 2414

Message par Sbig »

Joli boulot :super: ... j'attends de voir la suite de tes progrès.

Pour le plexi (voir tuto) il faut prendre la taille au-dessus pour qu'il tienne correctement.

Concernant la rénovation de cadrans, elle a été souvent évoquée mais, jamais de solution satisfaisante de trouvée si ce n'est de passer par un pro et encore, le résultat est souvent moyen. C'est une chose à prendre en compte quand on achète une vintage autant, on peu travailler sur le boîtier autant sur le cadran c'est quasi-impossible.
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Re: Première révision - Slava 2414

Message par Dgibe »

Merci [mention]Sbig[/mention] ! Je travaille actuellement sur un deuxième projet de ce type là :)

Oui tu as raison, actuellement le plexi tient mais peut pivoter un peu si on le tourne. A l'occasion, je prendrai la taille au dessus (je vais pas tarder à commander la boite de 100 chez Cousin UK)
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Première révision - Slava 2414

Message par fran6 »

très beau tuto pour une premières vivement la suite et bravo pour le résultat au vue du début
fran6
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Scaraweb
Amateur
Amateur
Messages : 229
Enregistré le : 25 août 2018, 14:00:19
Localisation : Choucroute Land

Re: Première révision - Slava 2414

Message par Scaraweb »

Merci pour ce partage! Bon taf ! :respect:
"Vintage addiction 60/80"
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Première révision - Slava 2414

Message par dcm890 »

Bravo pour le boulot et merci pour le partage, elle est bien sympa cette petite russe :super:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Re: Première révision - Slava 2414

Message par Dgibe »

Merci pour vos retours positifs, c'est encourageant ! 🙂
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »