Bonjour à tous,

À compter du 14 mars, le nom de domaine www.montrespourtous.net ne sera pas renouvelé donc si certains l'utilisent, veuillez changer vos raccourcis et marques pages en utilisant l'un des noms de domaine suivants :
- www.montrespourtous.eu
- www.montrespourtous.org
- www.montrespourtous.fr

Merci pour votre compréhension.
L'équipe de MpT

PS : si cette annonce vous encombre, vous pouvez ne pas l'afficher en cliquant sur la petite croix en haut à droite ;)

Landeron 148 , 152 et 248

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Réactions : 511

Landeron 148 , 152 et 248

Message par saabreit »

Cette semaine , je me suis lancé dans la révision de quelques Landeron , un d' occasion et le reste neuf d' ancien stock, arrêté en cours d' assemblage au jour où l' atelier a fermé il y a 50 ans .

Image

Image

De gauche à droite ...
1/ un 148 finition dorée , complet et à réviser , ressort cassé + problème de chrono ... révision facile , 300° d' amplitude avec un ressort neuf , mais je n' ai pas dans mes fournitures le ressort d' inverseur du chrono # 8147 cassé , du coup celui ci doit attendre la pièce pour être totalement fonctionnel
2/ et 3/ une paire de 152 , qui étaient restés en cours d' assemblage ... le premier n' a pas posé de problème particulier, sinon trouver les bonnes pièces pour le compléter , pour le second, l' ancre n' était pas libre, j' ai dû augmenter son jeu de hauteur en relevant le rubis du pont d' ancre , obtenant alors une belle amplitude de 315°
4/ un 248 , lui aussi à compléter , il fonctionne parfaitment à part le chrono, je dois appairer la bascule chrono et le marteau autoréglant qui fonctionnent ensemble sur ce mouvement dont je n' ai pas la planche technique complète
5/ un 152 à compléter , j' ai des ponts d' ancre neufs sur lesquels il faut monter les rubis , le genre de gag que réservent des bacs d' assembleur où le travail s' est arrêté il y a 50 ans ...
La difficulté avec cette famille de mouvements, c 'est que 48-148-248 - 51-152-157-187-189 , tout çà se ressemble beaucoup, mais avec de subtiles différences qu' il faut bien comprendre pour s' y retrouver dans les fournitures , toutes sortes de vis mélangées dans des petites boîtes , un vrai casse tête
5
Image

Stef06
Passionné
Passionné
Réactions : 245

Re: Landeron 148 , 152 et 248

Message par Stef06 »

En tout cas de beau mouvement 👍bon courage 😉
0

saabreit
Passionné
Passionné
Réactions : 511

Message par saabreit »

Image

Bon, après une semaine de travail sur 7 mouvements / 4 versions différentes , je me sens un peu plus à l' aise avec la famille Landeron !
Du bas vers le haut sur la photo
- 2 Landeron 152 complétés à partir d' encours d' assemblage et révisés , et un 3e auquel il manque encore ancre et balancier
- 1 Landeron 148 d' occasion réparé révisé , manque toujours le ressort d' inverseur
- 1 Landeron 248 complété à partir d' encours d' assemblage et révisé
- 1 Landeron 48 reconstitué à partir de fournitures neuves et révisé
- 1 Landeron 48 d' occasion révisé

+ sans photo, 1 " Chronographe Suisse" avec Landeron 48 cassé , confié par un ami - réparé et révisé

Et le classement du stock de fournitures est bien avancé, 5 boîtes sur 7 sont faites, il me reste à trier les variantes de fournitures chrono et quelques boîtes de montage pleines de vis .

Image
2
Image Image

Crokimou
Passionné
Passionné
Réactions : 104

Message par Crokimou »

Joli boulot, ça en fait des boites de rangements :super:
0

Répondre