remettre un réveil jaz en route

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

Chapeau :super2:
Même en l'ayant démonté tu ne vois pas comment on pourrait désarmer le ressort.
je pense que je vais commencer à démonter le mien demain. Je mettrai des lunettes de plongée pour éviter de me faire sauter mon oeil valide.
Le tuto pour remonter le ressort , tu aurais le lien?
Si on n'ouvre pas le ressort , on ne peut pas le nettoyer. :grat:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

Si en le remontant on voit bien qu’il y a une sorte de cliquet avec les deux roues ( dont celle qui n’a pas de dent à un endroit).. mais pourtant le ressort a seulement commencé à se désarmer lorsque j’ai doucement écarté les deux platines...
Mon ressort était bien dans un barillet... sur le net, il y a des Tutos où il faut les entourer de fil de fer mais tu as dû les voir...
En ce qui concerne le remontage,désolé,je n’ai pas fais plus de photos que ça, car je me suis concentré à deux mains pour enrouler le ressort!

J’ai commencé par attacher le ressort à l’arbre de barillet!
Une fois attaché d’un côté à l’arbre), j’ai attrapé l’autre bout de la bonde recourbée que j’ai mise en butée contre la petite cale dans le « cercle de barillet »...
Tu le cales, le temps de faire un tour, puis petit à petit tu le fais tourner avec tes doigts pour l’enrouler un peu plus,petits bouts par petits bouts... je sais pas si j’ai été clair sinon, je te dirais à tête reposée..
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

Merci
Je vais essayer de trouver une heure aujourd'hui pour commencer le démontage , je ferai part de l'avancement
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Sbig »

Crokimou a écrit : 15 févr. 2019, 23:16:34
Sbig a écrit : 15 févr. 2019, 22:50:46 Bien joué, par contre, ce n'était pas forcément nécessaire de sortir le ressort du barillet, il vaut mieux c'est pas y toucher dans ce cas ... Pour le remettre dans estrapade, je ne sais pas si c'est possible :grat:
J’avais lu comment faire sur un autre Tuto, mais c est vrai que là, je n’ai pas eu besoin d’enrouler autour de l’axe puis de tourner avec la clé de remontage, j’ai fait à la main, comme pour une montre..
Au bout de trois tours il m’a sauté dessus.. mais je l’ai finalement dompté :fouet:

Image

Image

Ça m’a l’air correct pourl’instant... :banana: :banana:
Bien joué, c'est du bon boulot :super2: :super2: :super2:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

Bon , après 3/4 d'heure , j'ai démonté toute la partie au dessus du pont du bas.
pour sortir le balancier , l'une des deux vis est venue sans problème , la deuxième a été beaucoup plus difficile à débloquer
Ensuite , pour sortir l'ancre , il faut effectivement écarter les deux ponts
Donc dévisser cinq petites vis noires, après avoir dévissé un peu les cinq petites vis noires , soulevé le pont du haut , un clac , la petite roue crantée liée au remontoir a sauté à coté , et deux engrenage se sont retrouvés à coté , dont un en plastique l'ancre avec son axe peut se défaire sans problème.
Le pont du haut peut se soulever sans problème
Le barillet ne reste pas lié au pont du haut comme pour toi, il reste posé sur le pont du bas
Il y un engrenage avec un tout petit engrenage qui s'engrène sur le barillet d'un coté , et vers les aiguilles de l'autre coté , je mettrai les photo, du coté barillet , ce petit engrenage , s'est cassé , probablement quand j'ai soulevé le pont du haut et que le ressort a du se détendre un peu
Tout a été sorti sauf l'engrenage lié aux aiguilles
Ça se démonte facilement , ça va sans doute être une autre histoire de remettre tout ça en place, en retirant le pont du haut , les engrenages ne restent pas en place , donc , on ne peut pas voir exactement comment ça se présentait , et ça ne remarchera pas à cause de cette casse,reposer le pont du haut , sur les axes des divers engrenages ça va être sportif.
En voyant le barillet , tout seul comme ça , on ne voit pas vraiment comment le désarmorcer une fois sorti
Ça a l'air vraiment moins sale que le tien , mais , il y aura peut être des surprises en voyant les photo
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

A voir par la suite, c est bien que ça soit différent!!
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

Question, tu n’avais pas sorti les aiguilles avant de tout ouvrir :/?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

Je vais m'attaquer au remontage, tout est propre...ça risque d'être sportif :oops2:
Petite question [mention]Sbig[/mention] , dans ton ancien tuto ou tu travailles avec ton fiston, je vois un bâton pour nettoyer les pivots, c'est quel "modèle" ou "variété" de bois, car moi j'ai pris ceux là en 3mm pack de 24(indien), et ça laisse de la sciure dans les trous :grat:

https://www.cousinsuk.com/product/orang ... an-pegwood

Nul :(
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Sbig »

Crokimou a écrit : 16 févr. 2019, 16:05:45 Je vais m'attaquer au remontage, tout est propre...ça risque d'être sportif :oops2:
Petite question @Sbig , dans ton ancien tuto ou tu travailles avec ton fiston, je vois un bâton pour nettoyer les pivots, c'est quel "modèle" ou "variété" de bois, car moi j'ai pris ceux là en 3mm pack de 24(indien), et ça laisse de la sciure dans les trous :grat:

https://www.cousinsuk.com/product/orang ... an-pegwood

Nul :(
Oulah, je suis incapable de te dire où je les ai achetés :grat: mais, ça ne devait pas être de l'indien, il faut un bois suffisamment dur normalement.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 16 févr. 2019, 12:37:52 Question, tu n’avais pas sorti les aiguilles avant de tout ouvrir :/?
Non, je n'ai pas tout ouvert, j'ai ouvert le dos , mais pas la vitre, pas les aiguilles...
Il me semble que dans son tuto sebig avait fait de même.
A priori , toute la partie avant semblait propre, donc pas forcément nécessaire de démonter.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »