Bilan de santé d'une tortue
Posté : 30 janv. 2015, 16:11:49
Bonjour à tous,
Non, je ne me suis pas reconverti en vétérinaire , j'ai juste reçu de chez Olivier (flat6) cette très belle Seiko 6309-7040 :
Symptômes : la montre fonctionne très bien mais s'arrête de manière impromptue .... une petite révision s'impose donc.
Allez, on ouvre cette jolie bébête :
Le mouvement est un 6309A :
Je commence par dévisser la masse oscilante :
Puis, démontage de la tige :
et sortie du mouvement :
Je dépose les aiguilles :
puis, le cadran que je range bien à l'abri dans un petit sachet :
Le petit circlip doré au centre permet d'enlever le disque des jours :
Je démonte ensuite les deux ponts de maintien du disque de date :
Qui partent également à l'abri dans un petit sachet :
Voici donc tout le "hardware" à l'abri rangé dans une petite boîte :
Je peux donc continuer le démontage du quantième :
La roue de passage de date :
Le pont de maintien du baladeur de quantième :
La roue de minuterie, la roue des heures et la chaussée peuvent alors se démonter :
Gros plan sur le baladeur de passage de date :
Il reste à démonter le système de réglage :
J'enlève le frein de tirette :
La bascule et la tirette :
Il ne reste qu'à retirer la tige et le pignon coulant.
Toutes les pièces sont bien rangées dans une petite boîte :
Je peux alors m'occuper de l'autre côté :
J'enlève, tout d'abord le pont de remontage automatique :
Le balancier :
L'ancre :
Le rochet :
Le pont de rouages :
Les trois roues de moyenne, seconde et d'échappement :
Le barillet et son ressort de cliquet :
La roue de centre et son pont :
Et voici donc la deuxième boîte avec le reste des éléments :
Un petit check-up du barillet :
Tout va bien, je referme !
Après un petit bain de tout ce petit monde dans l'essence C et nettoyage en règle, j'attaque le remontage du mouvement.
La platine vide et propre :
La roue de centre avec une petite goutte de D5 de chaque côté :
Son pont :
Le barillet :
Le cliquet :
Mise en place des rouages, une petite goutte de 9010 sur l'axe de la roue de seconde :
Qui sont alors recouverts par leur pont :
Le rochet :
Je vérifie si tout tourne sans entrave puis, je lubrifie les rubis (D5 pour la roue de moyenne et 9010 pour les roues de seconde et d'échappement).
Mise en place de l'ancre et lubrification de l'échappement à la 9010 :
Démontage et lubrification de l'antichoc côté cadran :
J'ai oublié de prendre une photo avec le balancier mais, le mouvement est reparti sans soucis et a tourné 24h avant de continuer le remontage. Un petit passage sur le timegrapher a permis de détecter que le point mort n'était pas bien réglé ce qui est peut-être, en partie la raison des soucis de cette petite.
Du coup, le lendemain matin, le balancier oscillant toujours, j'ai repris le montage côté cadran :
Mise en place de la tige et du pignon :
La bascule :
La tirette :
Le frein de tirette et le baladeur :
La chaussée :
La roue de minuterie :
La roue des heures :
Les roues de passage de date :
Mise en place du disque de date :
Les ponts de maintien :
Le disque de jours avec son circlip :
Je retourne pour la mise en place du système de remontage automatique :
La masse oscillante :
Le cadran :
Les aiguilles :
Il n'y a plus qu'à ré-emboiter
Voici donc une petite qui, depuis a retrouvé son heureux propriétaire.
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la prochaine ...
Non, je ne me suis pas reconverti en vétérinaire , j'ai juste reçu de chez Olivier (flat6) cette très belle Seiko 6309-7040 :
Symptômes : la montre fonctionne très bien mais s'arrête de manière impromptue .... une petite révision s'impose donc.
Allez, on ouvre cette jolie bébête :
Le mouvement est un 6309A :
Je commence par dévisser la masse oscilante :
Puis, démontage de la tige :
et sortie du mouvement :
Je dépose les aiguilles :
puis, le cadran que je range bien à l'abri dans un petit sachet :
Le petit circlip doré au centre permet d'enlever le disque des jours :
Je démonte ensuite les deux ponts de maintien du disque de date :
Qui partent également à l'abri dans un petit sachet :
Voici donc tout le "hardware" à l'abri rangé dans une petite boîte :
Je peux donc continuer le démontage du quantième :
La roue de passage de date :
Le pont de maintien du baladeur de quantième :
La roue de minuterie, la roue des heures et la chaussée peuvent alors se démonter :
Gros plan sur le baladeur de passage de date :
Il reste à démonter le système de réglage :
J'enlève le frein de tirette :
La bascule et la tirette :
Il ne reste qu'à retirer la tige et le pignon coulant.
Toutes les pièces sont bien rangées dans une petite boîte :
Je peux alors m'occuper de l'autre côté :
J'enlève, tout d'abord le pont de remontage automatique :
Le balancier :
L'ancre :
Le rochet :
Le pont de rouages :
Les trois roues de moyenne, seconde et d'échappement :
Le barillet et son ressort de cliquet :
La roue de centre et son pont :
Et voici donc la deuxième boîte avec le reste des éléments :
Un petit check-up du barillet :
Tout va bien, je referme !
Après un petit bain de tout ce petit monde dans l'essence C et nettoyage en règle, j'attaque le remontage du mouvement.
La platine vide et propre :
La roue de centre avec une petite goutte de D5 de chaque côté :
Son pont :
Le barillet :
Le cliquet :
Mise en place des rouages, une petite goutte de 9010 sur l'axe de la roue de seconde :
Qui sont alors recouverts par leur pont :
Le rochet :
Je vérifie si tout tourne sans entrave puis, je lubrifie les rubis (D5 pour la roue de moyenne et 9010 pour les roues de seconde et d'échappement).
Mise en place de l'ancre et lubrification de l'échappement à la 9010 :
Démontage et lubrification de l'antichoc côté cadran :
J'ai oublié de prendre une photo avec le balancier mais, le mouvement est reparti sans soucis et a tourné 24h avant de continuer le remontage. Un petit passage sur le timegrapher a permis de détecter que le point mort n'était pas bien réglé ce qui est peut-être, en partie la raison des soucis de cette petite.
Du coup, le lendemain matin, le balancier oscillant toujours, j'ai repris le montage côté cadran :
Mise en place de la tige et du pignon :
La bascule :
La tirette :
Le frein de tirette et le baladeur :
La chaussée :
La roue de minuterie :
La roue des heures :
Les roues de passage de date :
Mise en place du disque de date :
Les ponts de maintien :
Le disque de jours avec son circlip :
Je retourne pour la mise en place du système de remontage automatique :
La masse oscillante :
Le cadran :
Les aiguilles :
Il n'y a plus qu'à ré-emboiter
Voici donc une petite qui, depuis a retrouvé son heureux propriétaire.
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la prochaine ...