Aujourd'hui, je vous présente, Mlle Lip Jolie Cornes :
Cadran nickel, belles aiguilles à relumer, celle-ci a tout pour plaire sauf ... qu'elle ne fonctionne pas.
Du coup, on ouvre et on découvre un R23 type B en très bel état :
Le balancier a l'air ok, à l’œil nu, pas de casse. C'est donc parti pour une petite révision :blob8:
Le mouvement une fois sorti, aussi propre côté cadran qu'en dessous :
Deux dates de révisions inscrites sur le fond (difficilement lisibles). De toute façon, la dernière doit dater donc nécessaire.
Sur le boîtier, le verre a visiblement été collé avec ... ???? Je ne sais pas mais, çà a coulé partout et il va donc falloir nettoyer sérieusement. Normalement, pas de placage prévu pour celle-ci car celui d'origine est encore très bon.
Je n'ai pas détaillé le démontage mais, aucun souci pour celui-ci, rien de cassé donc, la belle devrait pouvoir être sauvée.
Après trempage dans l'essence et nettoyage, on attaque le remontage.
La platine nue (juste le ressort de bascule que je préfère ne pas enlever s'il tient bien et l'antichoc que j'ai pris l'habitude de démonter et huiler après) :
La tirette :
La tige avec les pignons :
La bascule :
Le frein de tirette :
On retourne :
On vérifie l'intérieur du barillet, tout semble ok. Un peu d'huile et on referme :
Mise en place de celui-ci :
Le pont correspondant (j'ai démonté le cliquet juste après l'avoir installé afin de huiler son axe, cela m'évite d'enlever le ressort et d'éviter de le perdre ) :
Je remet le cliquet :
Et là , j'ai encore oublié la roue de centre (çà m'arrive au moins une fois sur deux ). Bon, pas grave, je redémonte et l'installe avec son pont :
La roue de moyenne :
La roue des secondes (au passage, on aperçoit la référence du calibre en bas) :
La roue d'échappement :
Le pont :
On démonte les contre-pivots des roues de moyenne et d'échappement pour y déposer une goutte d'huile (9010 à gauche et D5 à droite, attention à ne pas se tromper, c'est inversé puisque le pont des contre-pivot est retourné ) :
On remet en place, puis le rochet :
La roue de couronne (tiens, celle là est floue ) :
L'ancre :
et son pont :
Tiens j'ai oublié de prendre une photo avec le balancier (j'étais trop content qu'elle reparte nickel ) avec une très belle amplitude après huilage des antichoc. Tant pis, vous ne verrez pas le balancier qui bouge sur la photo :icon_gratgrat:
On retourne pour terminer dans l'autre sens :
Les roues de renvoi de mise à l'heure :
Leur pont :
Chaussée, roue des heures et paillon :
Pour le mouvement, tout va bien, on attaque maintenant les aiguilles. Tout d'abord suppression de la matière lumineuse restante :
Nettoyage au miror avec un coton-tige :
On les accroche sur un bout de rodico pour le relumage :
A gauche, le vernis, au milieu, la poudre et à droite, le café pour teinter (merci alemmar pour l'astuce ):
Après mélange et obtention de la teinte voulue :
Pose, à l'aide d'un gros pique-huile :
C'est plus joli de l'autre côté :
Installation du cadran (couleur coquille d’œuf magnifique msp_love ) :
Avec les aiguilles :
Y'a plus qu'à nettoyer le boitier et là, j'en ai ch.... , cette espèce de colle ne voulait pas s'en aller. Pas moins de 3h pour arriver à un nettoyage correct. Cependant, le jeu en valait la chandelle car, une fois un nouveau plexi installé, et le tout emboîté, voici la belle à mon poignet :
Avec un petit rayon de soleil du soir :
C'est une restauration que j'ai effectuée en avril 2014 et c'est une belle que je prends toujours beaucoup de plaisir à porter.
Bonne soirée à tous et à bientôt pour une future restauration
De jolies cornes
Re: De jolies cornes
Jolies cornes et jolies aiguilles !
J'aime beaucoup ce mouvement.
Encore du beau travail, on ne s'en lasse pas.
J'aime beaucoup ce mouvement.
Encore du beau travail, on ne s'en lasse pas.