Une plongeuse pas rasoir ...

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19658
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Une plongeuse pas rasoir ...

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai chiné cette petite plongeuse à restaurer sur le net :

Image

Elle ne m'est même pas revenue à 10 euros fdpin, une sacrée affaire que je me suis dit :mrgreen:

Sauf que je ne l'avais bien évidemment pas ouverte et là :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :

Image

J'ai failli m'étrangler (enfin, en fait non :petard: ) mais bon, un bourrin y est allé au fer à souder et à l'étain pour tenter de ressouder la vis du rochet qui était visiblement cassée et, le problème, c'est qu'il en a foutu partout :banging:

En revanche, le bon point, c'est que le mouvement est un Lorsa P75 (un très bon tracteur au passage) et que j'ai pas mal de pièces pour celui-ci sauf que .... mais là j'en parlerai plus bas, un peu de patience ;)

Bon allez, je déboîte, je démonte pour admirer l'étendue des dégâts :

Image

Image

Le disque de date a visiblement pris dur quand le mouvement a chauffé à cause du fer, il va falloir le changer mais, çà j'ai pas en stock (au passage, si quelqu'un a çà, je suis preneur :super: )

On continue donc, côté cadran, le reste est ok :

Image

Je retourne et j'enlève le balancier, j'aimerai bien garder le pont gravé, on verra au nettoyage :

Image

On enlève justement le pont :

Image

La roue des secondes a de l'étain, il va falloir la changer :

Image

La roue de moyenne est en meilleur état mais, pas sécurité, pareil, je la change :

Image

En revanche, la roue d'échappement est nickel, je vais essayé de la conserver :

Image

Évidemment, le pont de barillet et ce dernier sont à changer car irrécupérables :

Image

Je continue le démontage et le reste ne pose pas de soucis.

Nettoyage de l'ensemble, récupération des pièces nécessaires dans mon stock tout en gardant les autres de côté pour l'instant puis, j'attaque le remontage :

Image

Mise en place du barillet :

Image

Comme souvent, j'ai oublié la roue de centre (certains défauts ne veulent pas s'en aller ;) ) :

Image

Mise en place des autres rouages. Tiens, ils ne sont pas dans le même alliage que celles d'origine, elles viennent pourtant bien d'un lorsa p75 également. Bon, ce n'est, a priori, pas trop grave.

Image

Mise en place du pont de rouages :

Image

Du pont de barillet :

Image

Rochet, cliquet, roue de couronne (j'ai oublié de prendre une photo; désolé :oops: )

Un petit essai pour voir si çà tourne correctement et là : problème, quelque chose accroche :grat:

C'est donc reparti pour un tour : redémontage, renettoyage, remontage (une fois, deux fois, trois fois ....) c'est pas possible, il y a un autre souci, tout est nickel :grat:

Je cherche plusieurs heures puis je regarde de près les rouages et là, stupéfaction, les dents n'ont pas tout à fait la même forme :banging: :banging: :banging:

Du coup, la seule solution, c'est d'essayer de récupérer ma roue des secondes pleine d'étain mais dont les dents et les pivots n'ont pas l'air abîmés :

Image

J'ai donc sorti mon fer à souder, grattouillé un peu et j'ai donc tenté de remonter avec les roues d'origine :

Image

Image

Image

Et là, çà tourne nickel :super:

Bon, on continue avec l'ancre :

Image

Le balancier :

Image

Et voici un petit mouvement qui reprend du service :banana:

Du coup, je retourne :

Image

Je remonte l'ensemble renvoi, chaussé, roue de minuterie, roue de quantième et roue des heures :

Image

Disque de date avec son ressort. Comme dit précédemment, il est mort (d'ailleurs, je relance mon appel à qui en aurait un qui traine ;) )

Image

Le pont pour maintenir l'ensemble :

Image

Le cadran qui a subi un petit nettoyage au coton tige :

Image

Les aiguilles :

Image

Le réglage des aiguilles me paraît très (trop) souple, il va peut-être falloir envisager un redémontage pour resserrer la chaussée :grat:

C'est pas grave, on verra ce que çà donne, je termine le remontage quand même :

Image

Mise à l'heure, je laisse tourner un peu et, comme prévu, la chaussée n'est pas entrainée (l'aiguille des secondes tourne mais, les minutes et heures n'avancent pas :( ... ).

Je démonte à nouveau ce qu'il faut pour accéder à la chaussée :

Image

Voici la chaussée à resserrer :

Image

Je l'enfile dans un équarissoir pour éviter de l'écraser complètement :

Image

Puis un petit coup de pince coupante dans la "gorge" de la chaussée afin de la resserrer. Plus qu'à remonter, un petit nato noir pour mettre en valeur le cadran et voici une plongeuse qui se retrouve à mon poignet :

Image

Image

Voilou, voilà, c'était une restauration spéciale dédicace à fran6 qui adore ce type de plongeuses vintage (et le boîtier est en acier fran6 ;) ) ....

Merci de m'avoir lu et à la prochaine :super:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Une plongeuse pas rasoir ...

Message par Amphibia »

Encore du très beau travail !
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Une plongeuse pas rasoir ...

Message par Loi »

Encore une fois félicitation pour cette belle restauration pleine de rebondissement :super:
Pour le disque dateur j'aurais peut être la pièce juste me donner quelques infos, si tu peux en MP comme ça je retrouve facilement ;)
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19658
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Une plongeuse pas rasoir ...

Message par Sbig »

Amphibia a écrit :Encore du très beau travail !
Merci Cath :respect:
Loi a écrit :Encore une fois félicitation pour cette belle restauration pleine de rebondissement :super:
Pour le disque dateur j'aurais peut être la pièce juste me donner quelques infos, si tu peux en MP comme ça je retrouve facilement ;)
Merci Loïc, c'est clair que pour celle-ci, j'en ai ch..... , je raconte la restauration en quelques lignes mais en fait, çà a duré plusieurs semaines, surtout pour la recherche de ce qui n'allait pas avec les rouages :banging:

Je te fais un petit mp.
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Une plongeuse pas rasoir ...

Message par esspic »

Superbe !

Mais cette soudure... :shock:
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Une plongeuse pas rasoir ...

Message par Loi »

Oui je connais bien les prises de tête sur des bricoles qui prennent beaucoup de temps, et des fois faut arrêter avant de tout balancer :banging:
MP reçu, je regarde ce soir.
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19658
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Une plongeuse pas rasoir ...

Message par Sbig »

esspic a écrit :Superbe !

Mais cette soudure... :shock:
Eh oui, entièrement d'accord avec toi, y'en a qui doutent de rien ...
Loi a écrit :Oui je connais bien les prises de tête sur des bricoles qui prennent beaucoup de temps, et des fois faut arrêter avant de tout balancer :banging:
MP reçu, je regarde ce soir.
C'est pour çà que je fais ce genre de restaurations sur plusieurs semaines, çà me donne le temps de réfléchir aux problèmes et parfois, la solution vient toute seule. Puis çà évite, justement de tout balancer car, parfois, c'est clair que j'en ai envie.
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Une plongeuse pas rasoir ...

Message par libellule70 »

Une de plus de sauvée :super2:
Je regarderais dans ma BàC si j'ai un disque dateur en bon état ;)
Je te dis quoi dans une semaine (je suis encore en Normandie pour quelques jours) :)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19658
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Une plongeuse pas rasoir ...

Message par Sbig »

libellule70 a écrit :Une de plus de sauvée :super2:
Je regarderais dans ma BàC si j'ai un disque dateur en bon état ;)
Je te dis quoi dans une semaine (je suis encore en Normandie pour quelques jours) :)
Merci beaucoup à toi. Loi regarde déjà ce soir, si jamais il a je te tiens au courant sinon, je fais appel à toi :super:
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Une plongeuse pas rasoir ...

Message par libellule70 »

Pas de blem ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »