Une plongeuse pas rasoir ...
Posté : 28 janv. 2015, 13:50:52
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j'ai chiné cette petite plongeuse à restaurer sur le net :
Elle ne m'est même pas revenue à 10 euros fdpin, une sacrée affaire que je me suis dit
Sauf que je ne l'avais bien évidemment pas ouverte et là :
J'ai failli m'étrangler (enfin, en fait non ) mais bon, un bourrin y est allé au fer à souder et à l'étain pour tenter de ressouder la vis du rochet qui était visiblement cassée et, le problème, c'est qu'il en a foutu partout
En revanche, le bon point, c'est que le mouvement est un Lorsa P75 (un très bon tracteur au passage) et que j'ai pas mal de pièces pour celui-ci sauf que .... mais là j'en parlerai plus bas, un peu de patience
Bon allez, je déboîte, je démonte pour admirer l'étendue des dégâts :
Le disque de date a visiblement pris dur quand le mouvement a chauffé à cause du fer, il va falloir le changer mais, çà j'ai pas en stock (au passage, si quelqu'un a çà, je suis preneur )
On continue donc, côté cadran, le reste est ok :
Je retourne et j'enlève le balancier, j'aimerai bien garder le pont gravé, on verra au nettoyage :
On enlève justement le pont :
La roue des secondes a de l'étain, il va falloir la changer :
La roue de moyenne est en meilleur état mais, pas sécurité, pareil, je la change :
En revanche, la roue d'échappement est nickel, je vais essayé de la conserver :
Évidemment, le pont de barillet et ce dernier sont à changer car irrécupérables :
Je continue le démontage et le reste ne pose pas de soucis.
Nettoyage de l'ensemble, récupération des pièces nécessaires dans mon stock tout en gardant les autres de côté pour l'instant puis, j'attaque le remontage :
Mise en place du barillet :
Comme souvent, j'ai oublié la roue de centre (certains défauts ne veulent pas s'en aller ) :
Mise en place des autres rouages. Tiens, ils ne sont pas dans le même alliage que celles d'origine, elles viennent pourtant bien d'un lorsa p75 également. Bon, ce n'est, a priori, pas trop grave.
Mise en place du pont de rouages :
Du pont de barillet :
Rochet, cliquet, roue de couronne (j'ai oublié de prendre une photo; désolé )
Un petit essai pour voir si çà tourne correctement et là : problème, quelque chose accroche
C'est donc reparti pour un tour : redémontage, renettoyage, remontage (une fois, deux fois, trois fois ....) c'est pas possible, il y a un autre souci, tout est nickel
Je cherche plusieurs heures puis je regarde de près les rouages et là, stupéfaction, les dents n'ont pas tout à fait la même forme
Du coup, la seule solution, c'est d'essayer de récupérer ma roue des secondes pleine d'étain mais dont les dents et les pivots n'ont pas l'air abîmés :
J'ai donc sorti mon fer à souder, grattouillé un peu et j'ai donc tenté de remonter avec les roues d'origine :
Et là, çà tourne nickel
Bon, on continue avec l'ancre :
Le balancier :
Et voici un petit mouvement qui reprend du service
Du coup, je retourne :
Je remonte l'ensemble renvoi, chaussé, roue de minuterie, roue de quantième et roue des heures :
Disque de date avec son ressort. Comme dit précédemment, il est mort (d'ailleurs, je relance mon appel à qui en aurait un qui traine )
Le pont pour maintenir l'ensemble :
Le cadran qui a subi un petit nettoyage au coton tige :
Les aiguilles :
Le réglage des aiguilles me paraît très (trop) souple, il va peut-être falloir envisager un redémontage pour resserrer la chaussée
C'est pas grave, on verra ce que çà donne, je termine le remontage quand même :
Mise à l'heure, je laisse tourner un peu et, comme prévu, la chaussée n'est pas entrainée (l'aiguille des secondes tourne mais, les minutes et heures n'avancent pas ... ).
Je démonte à nouveau ce qu'il faut pour accéder à la chaussée :
Voici la chaussée à resserrer :
Je l'enfile dans un équarissoir pour éviter de l'écraser complètement :
Puis un petit coup de pince coupante dans la "gorge" de la chaussée afin de la resserrer. Plus qu'à remonter, un petit nato noir pour mettre en valeur le cadran et voici une plongeuse qui se retrouve à mon poignet :
Voilou, voilà, c'était une restauration spéciale dédicace à fran6 qui adore ce type de plongeuses vintage (et le boîtier est en acier fran6 ) ....
Merci de m'avoir lu et à la prochaine
Il y a quelques semaines, j'ai chiné cette petite plongeuse à restaurer sur le net :
Elle ne m'est même pas revenue à 10 euros fdpin, une sacrée affaire que je me suis dit
Sauf que je ne l'avais bien évidemment pas ouverte et là :
J'ai failli m'étrangler (enfin, en fait non ) mais bon, un bourrin y est allé au fer à souder et à l'étain pour tenter de ressouder la vis du rochet qui était visiblement cassée et, le problème, c'est qu'il en a foutu partout
En revanche, le bon point, c'est que le mouvement est un Lorsa P75 (un très bon tracteur au passage) et que j'ai pas mal de pièces pour celui-ci sauf que .... mais là j'en parlerai plus bas, un peu de patience
Bon allez, je déboîte, je démonte pour admirer l'étendue des dégâts :
Le disque de date a visiblement pris dur quand le mouvement a chauffé à cause du fer, il va falloir le changer mais, çà j'ai pas en stock (au passage, si quelqu'un a çà, je suis preneur )
On continue donc, côté cadran, le reste est ok :
Je retourne et j'enlève le balancier, j'aimerai bien garder le pont gravé, on verra au nettoyage :
On enlève justement le pont :
La roue des secondes a de l'étain, il va falloir la changer :
La roue de moyenne est en meilleur état mais, pas sécurité, pareil, je la change :
En revanche, la roue d'échappement est nickel, je vais essayé de la conserver :
Évidemment, le pont de barillet et ce dernier sont à changer car irrécupérables :
Je continue le démontage et le reste ne pose pas de soucis.
Nettoyage de l'ensemble, récupération des pièces nécessaires dans mon stock tout en gardant les autres de côté pour l'instant puis, j'attaque le remontage :
Mise en place du barillet :
Comme souvent, j'ai oublié la roue de centre (certains défauts ne veulent pas s'en aller ) :
Mise en place des autres rouages. Tiens, ils ne sont pas dans le même alliage que celles d'origine, elles viennent pourtant bien d'un lorsa p75 également. Bon, ce n'est, a priori, pas trop grave.
Mise en place du pont de rouages :
Du pont de barillet :
Rochet, cliquet, roue de couronne (j'ai oublié de prendre une photo; désolé )
Un petit essai pour voir si çà tourne correctement et là : problème, quelque chose accroche
C'est donc reparti pour un tour : redémontage, renettoyage, remontage (une fois, deux fois, trois fois ....) c'est pas possible, il y a un autre souci, tout est nickel
Je cherche plusieurs heures puis je regarde de près les rouages et là, stupéfaction, les dents n'ont pas tout à fait la même forme
Du coup, la seule solution, c'est d'essayer de récupérer ma roue des secondes pleine d'étain mais dont les dents et les pivots n'ont pas l'air abîmés :
J'ai donc sorti mon fer à souder, grattouillé un peu et j'ai donc tenté de remonter avec les roues d'origine :
Et là, çà tourne nickel
Bon, on continue avec l'ancre :
Le balancier :
Et voici un petit mouvement qui reprend du service
Du coup, je retourne :
Je remonte l'ensemble renvoi, chaussé, roue de minuterie, roue de quantième et roue des heures :
Disque de date avec son ressort. Comme dit précédemment, il est mort (d'ailleurs, je relance mon appel à qui en aurait un qui traine )
Le pont pour maintenir l'ensemble :
Le cadran qui a subi un petit nettoyage au coton tige :
Les aiguilles :
Le réglage des aiguilles me paraît très (trop) souple, il va peut-être falloir envisager un redémontage pour resserrer la chaussée
C'est pas grave, on verra ce que çà donne, je termine le remontage quand même :
Mise à l'heure, je laisse tourner un peu et, comme prévu, la chaussée n'est pas entrainée (l'aiguille des secondes tourne mais, les minutes et heures n'avancent pas ... ).
Je démonte à nouveau ce qu'il faut pour accéder à la chaussée :
Voici la chaussée à resserrer :
Je l'enfile dans un équarissoir pour éviter de l'écraser complètement :
Puis un petit coup de pince coupante dans la "gorge" de la chaussée afin de la resserrer. Plus qu'à remonter, un petit nato noir pour mettre en valeur le cadran et voici une plongeuse qui se retrouve à mon poignet :
Voilou, voilà, c'était une restauration spéciale dédicace à fran6 qui adore ce type de plongeuses vintage (et le boîtier est en acier fran6 ) ....
Merci de m'avoir lu et à la prochaine