Petite révision d'un Tissot 872 Bullhead
Posté : 13 juin 2017, 20:43:20
Bonjour à tous,
Ça faisait un moment (même un trop long moment ) que je devais poster ce sujet. J'espère que tu ne m'en voudras pas Thibault pour le retard, sinon, je t'autorise à me flageller en place publique
Bon alors, voilà, il s'agissait d'une petite révision et du changement d'un verre sur un Tissot Bullhead équipé d'un mouvement 872.
Donc, on commence comme d'habitude par sortir le mouvement :
Déposer les aiguilles :
Mettre le cadran à l'abri :
Dans les opérations ci-dessus, une des petites aiguilles a perdu son canon :
Ça arrive assez fréquemment lorsque les aiguilles sont entrée un peu en force. Du coup, commande d'une aiguille correspondante pour la changer.
On attaque alors le démontage du mouvement :
Remarquez le pont gravé :
Démontage des différents éléments du chrono :
Le pont des mobiles des compteurs de seconde et minute :
Petite vue sur le sautoir de minute pour être sûr de le remettre en place correctement :
Tout le petite monde est dans la boîte :
On peut alors attaquer la partie horaire :
En commençant par le balancier et l'ancre (remarquez la réf du mouvement) :
Le pont des rouages :
C'est fini côté balancier :
On retourne alors :
Et l'ensemble part pour le bain.
Il faut changer le ressort de barillet pour que le petit reparte pour des années :
Une fois le ressort enlevé et le barillet nettoyé :
On installe le nouveau ressort, l'arbre de barillet, puis lubrification :
On referme alors le barillet :
Il faut maintenant que j'attaque le remontage en commençant par le dessous du pont de rouages sur lequel viennent s'installer la roue de couronne et le cliquet :
La platine propre :
Avec le barillet :
Les rouages :
Le rochet :
Puis le pont (attention à ce que le cliquet s'installe correctement avec le rochet, surtout ne pas forcer ) :
J'ai ensuite décidé d'installer le système de mise à l'heure :
Puis le mobile d'échappement :
L'ancre et son pont :
Puis le balancier :
Petit contrôle au chronocomparateur :
Il y aura un petit réglage du point mort à faire une fois remonté complètement mais, sinon, tout est ok Je peux donc continuer par les différents éléments du chrono :
Il ne reste donc plus qu'à ré-emboîter cette très séduisante bullhead :
En vous remerciant une nouvelle fois de m'avoir lu et en vous disant, à bientôt, pour de nouvelles aventures horlogères
Ça faisait un moment (même un trop long moment ) que je devais poster ce sujet. J'espère que tu ne m'en voudras pas Thibault pour le retard, sinon, je t'autorise à me flageller en place publique
Bon alors, voilà, il s'agissait d'une petite révision et du changement d'un verre sur un Tissot Bullhead équipé d'un mouvement 872.
Donc, on commence comme d'habitude par sortir le mouvement :
Déposer les aiguilles :
Mettre le cadran à l'abri :
Dans les opérations ci-dessus, une des petites aiguilles a perdu son canon :
Ça arrive assez fréquemment lorsque les aiguilles sont entrée un peu en force. Du coup, commande d'une aiguille correspondante pour la changer.
On attaque alors le démontage du mouvement :
Remarquez le pont gravé :
Démontage des différents éléments du chrono :
Le pont des mobiles des compteurs de seconde et minute :
Petite vue sur le sautoir de minute pour être sûr de le remettre en place correctement :
Tout le petite monde est dans la boîte :
On peut alors attaquer la partie horaire :
En commençant par le balancier et l'ancre (remarquez la réf du mouvement) :
Le pont des rouages :
C'est fini côté balancier :
On retourne alors :
Et l'ensemble part pour le bain.
Il faut changer le ressort de barillet pour que le petit reparte pour des années :
Une fois le ressort enlevé et le barillet nettoyé :
On installe le nouveau ressort, l'arbre de barillet, puis lubrification :
On referme alors le barillet :
Il faut maintenant que j'attaque le remontage en commençant par le dessous du pont de rouages sur lequel viennent s'installer la roue de couronne et le cliquet :
La platine propre :
Avec le barillet :
Les rouages :
Le rochet :
Puis le pont (attention à ce que le cliquet s'installe correctement avec le rochet, surtout ne pas forcer ) :
J'ai ensuite décidé d'installer le système de mise à l'heure :
Puis le mobile d'échappement :
L'ancre et son pont :
Puis le balancier :
Petit contrôle au chronocomparateur :
Il y aura un petit réglage du point mort à faire une fois remonté complètement mais, sinon, tout est ok Je peux donc continuer par les différents éléments du chrono :
Il ne reste donc plus qu'à ré-emboîter cette très séduisante bullhead :
En vous remerciant une nouvelle fois de m'avoir lu et en vous disant, à bientôt, pour de nouvelles aventures horlogères