Restauration seiko 4205

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
dathieumaou
Néophyte
Néophyte
Messages : 54
Enregistré le : 07 mai 2017, 10:07:24
Localisation : Finistère

Restauration seiko 4205

Message par dathieumaou »

Bonjour à tous,

Quelques projets de restaurations sont en attentes, mais aujourd'hui c'est à propos d'un petite 4205 fraichement acquise que je viens vers vous.

Je possède déjà une 4205 noire, mais je voulais rénover une pepsi depuis quelques temps.
Je tombe alors sur un modèle en pièces détachées, boitier en bon état, cadran, aiguilles aftermarket semblant de bonne qualité (lume blanc et non vert comme certaines fois) et mouvement entier, mais à régler.

Je saute alors sur l'occasion, le tarif étant somme toute avantageux.

Colis reçu, ouvert, début de l'inspection... :banging: la bille destinée au roulement de la lunette est enfoncée dans le boitier :good: sympa comme approche !
Allez, on continue, j'inspecte brièvement le mouvement: :shout: il manque une vis au niveau du pont de masse oscillante !
Pour un mouvement entier, je vous laisse imaginer ma trogne.
Ce n'est qu'une vis, je débute alors l'assemblage afin de mesurer l'étendue des réglages concernant le mouvement :banging: :banging:
Toutes les aiguilles se placent correctement, sauf l'aiguille des secondes !
En effet, la tige de la roue est brisée.
Le mouvement avance très rapidement, je n'ai pas souhaité poursuivre de suite l'aventure de peur de remarquer d'autres anomalies.

Je suis donc pour le moment à la recherche de mon sauveur, possédant un cadavre du mouvement, sur lequel je pourrais prélever ces pièces. (Vis de pont de masse oscillante (facultatif) - roue de seconde - éventuellement tige de remontoir, celle que j'ai acheté va être ramenée, trop petite)
Je ne souhaite pas investir dans une montre sur la baie car cela me ferait un boitier et un mouvement en rab, et me connaissant j'aurais envie d'assembler une troisième montre...
J'attends donc vous proposition afin de pouvoir continuer cette revue restauration, votre prix (dans mes moyens) sera certainement le miens !

En attendant, voici une photo de mes deux modèles

Image
C'est toujours l'heure pour peu de bricolage, de vélos, de motos icon_eyes.gif
IG: https://www.instagram.com/dathieumaouben/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration seiko 4205

Message par Sbig »

Va voir chez http://speedtimerkollektion.com/, tu devrais trouver ton bonheur ;)
Avatar du membre
dathieumaou
Néophyte
Néophyte
Messages : 54
Enregistré le : 07 mai 2017, 10:07:24
Localisation : Finistère

Re: Restauration seiko 4205

Message par dathieumaou »

Merci pour l'info !

Je ne trouve pas de pièces intéressantes, hors tige, pour le 4205.
Il y a néanmoins des mouvements 4206. Serait-ce le même mouvement que le 4205, avec le jour en plus ?
C'est toujours l'heure pour peu de bricolage, de vélos, de motos icon_eyes.gif
IG: https://www.instagram.com/dathieumaouben/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration seiko 4205

Message par Sbig »

Je ne sais pas pour le 4206 mais je suppose, je verifierai sur les notices techniques demain.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration seiko 4205

Message par Sbig »

Je viens de vérifier, c'est ok pour le 4206 :
- 4205 c'est un 17 rubis avec la date
- 4206, 17 rubis avec jour et date
- 4207, 21 rubis avec jour et date ....
Avatar du membre
dathieumaou
Néophyte
Néophyte
Messages : 54
Enregistré le : 07 mai 2017, 10:07:24
Localisation : Finistère

Re: Restauration seiko 4205

Message par dathieumaou »

Super, merci beaucoup !
Je commande ça et je poursuis ma démarche :super2:
C'est toujours l'heure pour peu de bricolage, de vélos, de motos icon_eyes.gif
IG: https://www.instagram.com/dathieumaouben/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration seiko 4205

Message par Sbig »

:super:
Avatar du membre
dathieumaou
Néophyte
Néophyte
Messages : 54
Enregistré le : 07 mai 2017, 10:07:24
Localisation : Finistère

Re: Restauration seiko 4205

Message par dathieumaou »

Nouvelles du jour:
Réception hier midi du mouvement 4206 ainsi que du joint (le boitier en était dépourvu)
Petit photo du paquet que je n'ai pas eu le temps de poster hier sur le sujet "Dans votre boite à lettres" (Vous noterez la présence de mon sujet de mémoire de cette année :cafe.gif: )

Image

J'y pense toute l'après-midi mais je réussi à mobiliser toutes mes capacités pour bien travailler jusqu'à la fin de la journée !
De retour à la maison, j'entame la dissection.

Image
Image

J'avais précédemment écrit que l'axe des secondes était absent, ce pourquoi j'ai acheté un deuxième mouvement comme donneur.
Après démontage, il s'avère qu'il était bien présent, mais que les axes heures/minutes n'étaient pas d'origines. Trop haut, masquant donc l'axe des secondes.

Je prélève sur l'autre mouvement, change tout ça. Je remonte tranquillement, petit à petit en oubliant pas de vérifier le très bon tuto de Sylvain ( http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... hilit=4205) pour être vraiment sûr de ne pas faire de bêtises :angel4:

Tout est assemblé, pas de vis en moins, pas de pièces qui trainent... quelques tours de couronnes ...et rien :cry2:

Problèmes notés:
- Tige de remontoir ne "change pas de mode". Elle reste en remontage méca, ça bouge po...
- La roue en contact avec la roue d'échappement ne se place pas correctement entre la base et le pont, je pense que la roue moyenne est aussi mal placée et entraine le décalage. (les axes n'ont pas l'air cassé)

Des idées, endroits à vérifier ?
Des conseils pour placer correctement roues et pont ? (j'ai bien galère là dessus hier...)

Merci d'avance :good:
C'est toujours l'heure pour peu de bricolage, de vélos, de motos icon_eyes.gif
IG: https://www.instagram.com/dathieumaouben/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration seiko 4205

Message par Sbig »

Ce qu'il faut lorsque tu place le pont de rouages, c'est que ça tourne sans soucis ... Si ça tourne pas, c'est que ce n'est pas bien mis. Avec certains mouvements, c'est :banging:
Avatar du membre
dathieumaou
Néophyte
Néophyte
Messages : 54
Enregistré le : 07 mai 2017, 10:07:24
Localisation : Finistère

Re: Restauration seiko 4205

Message par dathieumaou »

Des nouvelles du front.
Ça y est ! J'ai enfin réussi à poser le pont, régler mon soucis de tirette qui fonctionne impec !

Un bonheur n'arrivant jamais seul... J'ai du changer la 3ème roue (juste avant la roue d'échappement) car l'axe de celle d'origine est brisé.
J'effectue la manip', montage du pont nickel, test n°1 OK !!
Deuxième test, flop... Il s'avère que le pignon s'est désolidarisée de l'axe :pleure:
Je peux le refixer ou c'est fichu et je suis bon pour acheter un deuxième mouvement ?

En tout cas je suis pas prêt de l'oublier mon premier remontage de mouvement auto :grin:
C'est toujours l'heure pour peu de bricolage, de vélos, de motos icon_eyes.gif
IG: https://www.instagram.com/dathieumaouben/
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »