JUNGHANS, Montre de bord

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
ChP
Passionné
Passionné
Messages : 605
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:29:22
Localisation : Thise France ou Thiès Sénégal

JUNGHANS, Montre de bord

Message par ChP »

CentreDeCrise nous présente sa montre de bord JUNGHANS mais
CentreDeCrise a écrit :"La passion des montres, c'est comme la trotteuse d'une montre Coréenne, Cher Monsieur: impossible de revenir en arrière ! " (Monsieur Cession, joaillier à Wavre de son état). Et voici mes dernières acquisitions, bon évidemment, la Junghens est un peu lourde à mettre au poignet, mais il existe un bracelet large pour la fixer à la cuisse du pilote ! Quant à la Ollech & Wajs, je viens de recevoir le certificat ("Zertifikat") de Monsieur Albert Wajs en personne (95 ans), qui vit à Zurich, en pleine forme (à part la vue), avec un petit mot manuscrit de sa part. :) (Promis, je ferai de meilleures photos). Image
Image

oui.... mais
C'est une montre de Bord,en aucun cas une montre de personnel
celle-ci se fixe sur un support

Par contre très jolie montre de bord ....

BO UK 1

Borduhr
Gerät-Nr 127-553 A Anforderz Fl23885
Werk - Nr 676491
Image


Image

Bo UK1, il y eut 6 versions

1 à 5 avec lunette laiton (noircie)
6 avec lunette bakélite
toutes 36 heures de réserve de marche avec chronographe

la version présentée est la 1 ère, mise à l'heure par le bouton du bas (voir les 4 versions présentées ci-dessous)

4 mises à l'heure différentes suivant les versions
Image

Herst eb pour Uhrenfabrik Gebrüder JUNGHANS AG Schramberg (Schwarzwald) eb bigramme pour fabrique d'horlogerie JUNGHANSZ frères à Schramberg en Forêt Noire

trigramme, que l'on peut découvrir sur les appareils de bord, montres, ou munitions
représentant les marques Allemandes de fabrication d'armes, de munitions et équipements

anj pour KIENZLE
bda pour VILLINGEN
emu pour MAUTHE
htg pour JUNGHANS Schwenningen
jrr et jrs JUNGHANS
jwt pour HERMLE
nhk pour A. LANGE & SÖHNE

et autres...

extrait Military Timepieces de Monsieur Konrad KNIRIM
Pour les passionnés, Ce Monsieur a écrit deux superbes livres ("bibles") sur les montres militaires, je vous invite à fureter sur la toile en en découvrir des extraits,
mais méritent d'être dans votre bibliothèque,
croyez-moi !!!!...


Montre de Bord de la LUFTWAFFE,
mais sachez que cette montre de bord se trouvait également sur le NORD 2501 (NORATLAS) avion de transport de l'Armée Française (Transports de troupe, de matériel, Largage de parachutistes, Nord Gabriel (guerre électronique) Valise lourde diplomatique...)
et d'autres appareils de l'Aviation Française ou même en fixe en station radar ou appareils de réception radio
Fût considérée comme un dommage de guerre, au même titre que certaines montres STOWA, utilisées dans l'Armée Française.

voici sa sœur (4ème version par la mise à l'heure) sur un support fait maison
Image

et si tu étais intéressé
ci-dessous, une petite rubrique pour fabriquer un support pour montre de bord, avion ou voiture...

Je vous donne une idée de support pour montres de bord
.....et de tout bord

il vous suffit d'adapter les côtes
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mesures façade : 85 x 85 mm

Image

Image

Image

Image
Mesures de la base : 145 X 70 x 13 mm

Image

LIP TYPE 14 - 1940
Image

JUNGHANS J23 - 1936
Image

LIP 8 jours 1915
Image
base support légèrement différente

Plein de montres de Bord

LIP TYPE 150, LIP Radio militaire,
JUNGHANS,
SEIKO,
DODANE,
BREGUET,
ZENITH,
mais aussi des Russes ....

un extrait du livre de Konrad KNIRIM (exceptionnel ...)
Image

à lire COCKPIT CLOCKS

aMi :super: calement
Modifié en dernier par ChP le 16 déc. 2016, 20:54:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2472
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: JUNGHANS, Montre de bord

Message par dontmoove »

c'est intéressant ca, j'en avais vu passer sur le cda mais sans connaitre l'histoire, faudrait que je m'en trouve une pour :)
ChP
Passionné
Passionné
Messages : 605
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:29:22
Localisation : Thise France ou Thiès Sénégal

JUNGHANS J30D

Message par ChP »

JUNGHANS J30D - 1941
Eigentum der Lutfwaffe : Propriété de L'Armée de l'Air

Image

Montre de centre de télécommunications

ou
betriebsuhr, montre d'opérations

Image


Image

Image

FL 25591 BAL636 (BAuaufsicht Luft : Numéro d'enregistrement auprès des Armées, inventaire)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a un support mural supplémentaire pour les déplacements voire sur les navires
Image

(crédit photo Reloj2gm)

Image

aMi :super: calement
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: JUNGHANS, Montre de bord

Message par Mister Blues »

Très sympa ton sujet, qui m'a poussé à envoyer un texto à un ami qui a une vieille montre d'avion qui traine sur une étagère, histoire de voir s'il serait pas vendeur par hasard :mrgreen: bon par contre, je me souviens plus de la marque :grat:
Merci pour ces infos !
"What could you do in 14 seconds ?"
ChP
Passionné
Passionné
Messages : 605
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:29:22
Localisation : Thise France ou Thiès Sénégal

Re: JUNGHANS, Montre de bord

Message par ChP »

Mister Blues a écrit :Très sympa ton sujet, qui m'a poussé à envoyer un texto à un ami qui a une vieille montre d'avion qui traine sur une étagère, histoire de voir s'il serait pas vendeur par hasard :mrgreen: bon par contre, je me souviens plus de la marque :grat:
Merci pour ces infos !
tu nous feras des photos
aMicalement
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: JUNGHANS, Montre de bord

Message par CentreDeCrise »

Fantastique revue, merci à vous, ChP. Eh bien, je l'attends avec impatience, je posterai quelques photos dès réception. Et c'est effectivement une New Old sotck de 1939, jamais sortie de sa boîte, avec la lunette en laiton, en parfait état, me dit le vendeur (qui a 100% d'évaluations positives sur 5000 ventes, je pense que la bête va être magnifique... Mais j'ai vu en faisant des recherchs sur cette montre que les Allemands avaient développé un support, avec une sangle, pour l'accrocher occasionnellement à la cuisse du pilote... Je vais essayer de retrouver la photo, c'est placé au même endroit qu'un porte-carte. Dnas l'esprit horloge, je viens de recevoir une horloge de bateau et sous-marin soviétique "radio room" de chez Poljot, fameuse pièce également :)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »