Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
Posté : 01 juin 2016, 20:39:41
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, un membre du fofo (que je laisse se dénoncer ) m'a confié une très sympathique et très imposante speedmaster 125 à restaurer. Au programme : révision du mouvement et changement du verre.
Une fois les pièces reçues car on va en profiter pour changer le ressort de barillet, on peut attaquer la révision :
Sortie du mouvement :
La dépose du cadran et des aiguilles ne s'est malheureusement pas faite sans encombre mais j'y reviendrais un peu plus loin :
Mise du cadran à l'abri :
Il est alors possible d'attaquer le démontage du mouvement côté cadran :
Petite revue de ce qu'il y sous la platine côté cadran :
Puis, on attaque le démontage du côté balancier :
Un peu d'humidité a dû s'engouffrer du côté de la couronne car on constate un peu d'oxydation. Rien de bien méchant, il suffira de grattouiller un peu pour nettoyer.
La référence du calibre :
Il reste à démonter le système de mise à l'heure côté cadran :
Pendant que tout ce petit monde prend son bain, j'en profite pour m'occuper du barillet et du changement de ressort :
Ce dernier est bien encrassé et ce ne sera pas un mal de le changer :
Après un bon nettoyage du barillet à l'essence C, je vais pouvoir mettre le nouveau ressort en place :
Et je referme alors le barillet :
Cette fois-ci, toutes les pièces sont propres et je peux attaquer le remontage du mouvement :
Le barillet et les roues de couronne :
Les rouages :
Le pont de rouages :
Pose de l'ancre :
Et de son pont :
Le balancier :
Et les antichocs :
Mise en place de la tige, des pignons et de la tirette :
La bascule, les renvois et la roue de minuterie :
Une fois le frein de tirette en place, je peux retourner pour remonter le système de chronographe :
Côté cadran, mise en place du système du compteur des heures du chronographe :
Et le quantième :
Revenons en aux aiguilles. Lors de la dépose de celles-ci, l'aiguille du chrono des secondes était tellement bloquée que celle-ci s'est dérivée de son canon. Dans l'opération, l'aiguille a perdu un peu de peinture et était complètement tordue. J'ai réussi à la redresser délicatement, à déchasser le canon de l'aiguille du pivot de la roue du compteur de secondes et à re-river l'aiguille sur son canon.
Concernant le petit manque de peinture, d'un commun accord avec le propriétaire de la montre, on a décidé de ne pas y toucher et de ne pas tenter de remettre un peu de peinture (le mieux est parfois l'ennemi du bien). Au final, elle est donc ainsi :
Une fois en place, vous le verez sur les photos suivantes, cela ne dénote pas du tout.
J'ai donc remis en place la masse oscillante :
Le cadran :
et j'ai mis en place les aiguilles en place avec le mouvement à l'intérieur du boîtier et le verre déposé (c'est plus facile pour actionner les poussoirs ) :
Il reste alors à poser le verre en faisant très attention à l'alignement de la graduation du tachymètre (le joint d'étanchéité a été changé par la même occasion) :
Et voici donc une 125 repartie pour plusieurs années
Au passage, un sacré pavé sur mon poignet de poulet atrophié :
Une nouvelle fois, merci de m'avoir lu, j'espère que ce sujet vous aura plus et à bientôt pour la prochaine restauration
Il y a quelques temps, un membre du fofo (que je laisse se dénoncer ) m'a confié une très sympathique et très imposante speedmaster 125 à restaurer. Au programme : révision du mouvement et changement du verre.
Une fois les pièces reçues car on va en profiter pour changer le ressort de barillet, on peut attaquer la révision :
Sortie du mouvement :
La dépose du cadran et des aiguilles ne s'est malheureusement pas faite sans encombre mais j'y reviendrais un peu plus loin :
Mise du cadran à l'abri :
Il est alors possible d'attaquer le démontage du mouvement côté cadran :
Petite revue de ce qu'il y sous la platine côté cadran :
Puis, on attaque le démontage du côté balancier :
Un peu d'humidité a dû s'engouffrer du côté de la couronne car on constate un peu d'oxydation. Rien de bien méchant, il suffira de grattouiller un peu pour nettoyer.
La référence du calibre :
Il reste à démonter le système de mise à l'heure côté cadran :
Pendant que tout ce petit monde prend son bain, j'en profite pour m'occuper du barillet et du changement de ressort :
Ce dernier est bien encrassé et ce ne sera pas un mal de le changer :
Après un bon nettoyage du barillet à l'essence C, je vais pouvoir mettre le nouveau ressort en place :
Et je referme alors le barillet :
Cette fois-ci, toutes les pièces sont propres et je peux attaquer le remontage du mouvement :
Le barillet et les roues de couronne :
Les rouages :
Le pont de rouages :
Pose de l'ancre :
Et de son pont :
Le balancier :
Et les antichocs :
Mise en place de la tige, des pignons et de la tirette :
La bascule, les renvois et la roue de minuterie :
Une fois le frein de tirette en place, je peux retourner pour remonter le système de chronographe :
Côté cadran, mise en place du système du compteur des heures du chronographe :
Et le quantième :
Revenons en aux aiguilles. Lors de la dépose de celles-ci, l'aiguille du chrono des secondes était tellement bloquée que celle-ci s'est dérivée de son canon. Dans l'opération, l'aiguille a perdu un peu de peinture et était complètement tordue. J'ai réussi à la redresser délicatement, à déchasser le canon de l'aiguille du pivot de la roue du compteur de secondes et à re-river l'aiguille sur son canon.
Concernant le petit manque de peinture, d'un commun accord avec le propriétaire de la montre, on a décidé de ne pas y toucher et de ne pas tenter de remettre un peu de peinture (le mieux est parfois l'ennemi du bien). Au final, elle est donc ainsi :
Une fois en place, vous le verez sur les photos suivantes, cela ne dénote pas du tout.
J'ai donc remis en place la masse oscillante :
Le cadran :
et j'ai mis en place les aiguilles en place avec le mouvement à l'intérieur du boîtier et le verre déposé (c'est plus facile pour actionner les poussoirs ) :
Il reste alors à poser le verre en faisant très attention à l'alignement de la graduation du tachymètre (le joint d'étanchéité a été changé par la même occasion) :
Et voici donc une 125 repartie pour plusieurs années
Au passage, un sacré pavé sur mon poignet de poulet atrophié :
Une nouvelle fois, merci de m'avoir lu, j'espère que ce sujet vous aura plus et à bientôt pour la prochaine restauration