machine a laver

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

machine a laver

Message par t_deleval »

Bonjour,

J’ai récemment acheté une machine a laver (pas pour le linge, celle la je laisse ma femme choisir icon_eyes.gif )
C’est beau, ca pèse lourd et on sent la qualité d’autrefois…
Elle est en 110v et possède un transfo 110-220V. Difficile a recabler du coup. Je vais sans doute la brancher sur une multiprise a fusible et laisser le cablage en l’état. (pas de prise de terre :blob: )
Mon vrai soucis est que j’ai aucune idée de comment ca marche (oui j’achète des trucs sans savoir comment ca marche)
J’ai compris qu’il fallait appuyer sur des boutons, tourner un autre et tourner le bras pour le changer de bain
Alors les questions que j’ai sont :
Comment ca marche ?
Que faut-il utiliser comme produit ?
Combien de temps ?
Que faut il mettre dedans (et surtout que ne faut-il pas mettre dedans)
A quoi sert le réservoir en fonte ?

Image

Image

désolé pour les photos à l'arrache (j'en ferai d'autres)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19658
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: machine a laver

Message par Sbig »

Je vais essayer de répondre à peu près à toutes tes questions :
- je n'ai pas le même modèle mais le principe est simple, tu fais tourner le panier dans tes trois bains et tu sèche dans la cuve en fonte qui doit chauffer logiquement :grat:
- pour les bains, perso, j'utilise elma 1:9, eau distillée puis essence C
- pour le temps, c'est à tester, au début tu tâtonnes. Pour ma part, c'est environ 6 minutes par bain
A ne pas mettre dedans : les aiguilles, le cadran, le boîtier, le barillet si le ressort est à l'intérieur, tout le reste y va ... attention, à tout de même nettoyer au préalable les rubis (pivots et antichocs) avec une cheville de bois et de l'essence C car, quand il y a de l'huile bien sèche, c'est fréquent que tout ne se dissolve pas.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié ;)
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: machine a laver

Message par t_deleval »

Sbig a écrit :Je vais essayer de répondre à peu près à toutes tes questions :
- je n'ai pas le même modèle mais le principe est simple, tu fais tourner le panier dans tes trois bains et tu sèche dans la cuve en fonte qui doit chauffer logiquement :grat:
- pour les bains, perso, j'utilise elma 1:9, eau distillée puis essence C
- pour le temps, c'est à tester, au début tu tâtonnes. Pour ma part, c'est environ 6 minutes par bain
A ne pas mettre dedans : les aiguilles, le cadran, le boîtier, le barillet si le ressort est à l'intérieur, tout le reste y va ... attention, à tout de même nettoyer au préalable les rubis (pivots et antichocs) avec une cheville de bois et de l'essence C car, quand il y a de l'huile bien sèche, c'est fréquent que tout ne se dissolve pas.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié ;)
Merci pour tes réponses. C'est plus clair. tu demonte les incabloc j'imagine (j'aime pas trop) et tu mets l'ancre ? sais tu a quoi sert l'espece de potentiometre et le bouton en haut a droite du potentiometre?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19658
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: machine a laver

Message par Sbig »

Oui, tu démontes tout. Les antichocs, j'ai deux tout petits paniers que je mets dans un grand. Dans l'un je mets les rouages et un des antichocs et dans l'autre je mets l'ancre, la roue d'échappement et l'autre antichoc histoire de ne pas mélanger (ils n'ont pas la même taille en général ;) ) ... attention à ne pas mélanger une pièce fragile (ancre, roue d'échappement) avec une grosse pièce de pont. De plus, je fais bien attention à mettre chaque vis avec la pièce correspondante pour ne pas trop galérer à retrouver les bonnes ensuite.

Le potentiomètre, çà doit être pour régler le temps et le bouton pour démarrer. L'autre bouton étant pour le chauffage (ou l'inverse) ... à vérifier, je n'ai pas le même modèle.
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: machine a laver

Message par t_deleval »

Merci :super2:

derniere question : tu conserve les bains ou tu les changes a chaque mouvement (parceque l'elma ca coute cher)

et question subsidiaire : quest-ce qu'il se passe si je laisse trop longtemps dans les bains?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19658
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: machine a laver

Message par Sbig »

Non, tu conserves, tu ne change que lorsque c'est "sale", çà se voit facilement ;)

A priori, pas trop de risque mais l'elma çà décape donc je ne sais pas à long terme :unknown: Je n'ai pas tenté l'expérience :mrgreen: Pour ma part, je mets un minuteur qui sonne et me prévient du temps donc pas trop de risques ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: machine a laver

Message par Ressort »

L&R, c'est US --> demande sur le forum matos de NAWCC (http://mb.nawcc.org/index.php / Horological tools), ils sauront te filer les plans de cablage.

D'après ce que je vois, tu as 2 bains de liquide (1 nettoyage + 1 rincage), et un "bac" de séchage je pense.

Attention avec ces vieilleries électriques, vu que tu vas utiliser de l'essence C en rincage...
MP si besoin ;)
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: machine a laver

Message par fran6 »

Oups doublon pas facile avec le gsm
Modifié en dernier par fran6 le 01 juin 2016, 11:47:53, modifié 1 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: machine a laver

Message par fran6 »

Le potentiomètre sur mon modèle ser a régler la vitesse de rotation des panier sa te permet que quand tu met dans la position séchage de faire tourner doucement et ne pas envoyer toutes les pièces qui ce trouve dans le panier en vrac dans les rebord
Sinon truc de vieux avant divestir dans lelma
Eaux ditiler 75% 20% savon noir ou carolin pour les sols de la maison et 5% d'ammoniac pour le nettoyage rinçage premier fois eaux déminéralisée puis fini a lesence c que tu trouveras chez tous les bons magasins de bricolage
Attention avec l'ammoniac ne pas en mettre de trop car cela fait rougir le leton jaune et decape lrs calibre dorée ou cuivré et faire ton mélange a l'extérieur
Pour le prix une fois la bonne proportion trouver fait toit 1l comme sa tranquille pour un moment
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: machine a laver

Message par Ressort »

Jamais 2 sans...
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »