Aujourd'hui, je vous présente une petite restauration qui date de juin dernier d'une montre que j'adore.
Voici donc la petite :
La belle a bien vécu (surtout au niveau du boitier) mais, ce n'est pas grave, on va lui redonner une deuxième jeunesse.
Le cadran est plutôt en bon état, un petit nettoyage au coton tige et ce sera bon. Il va falloir lui trouver, cependant une trotteuse qui est absente.
Premier travail, le boitier :
Tout d'abord un petit polissage : meule de caoutchouc pour corriger les plus gros défaut même si là, je n'ai pas tout fait disparaître car, vu l'état du boitier, il n'en resterait pas grand chose. Puis feutre et dialux vert.
Il a fallu ensuite réparer les cornes bouffées par l'usure et la transpiration.
Du coup, je ressort mon matériel de soudure de l'époque où je faisais pas mal d'électronique :
On cale le boîtier :
Je met un bout de cure-dent dans le trou de la barette pour éviter de le remplir d'étain :
Puis, mise en place de l'étain, j'y suis allé un peu fort pour cette première corne mais, c'était la première :
Après un premier limage, grossier, on obtient çà :
Après, je me suis occupé des autres cornes puis, limage à la main dans un premier temps (limes de plus en plus fines), polissage dialux vert puis blanc et, cela donne çà :
Ensuite placage avec le kit de galvanisation de chez Conrad :
Pour faire un petit bilan, c'est loin d'être parfait pour un premier jet, même si ce n'est pas très visible sur les photos, les parties qui ont reçu de l'étain sont plus mates que les autres, pourtant, j'ai mis plusieurs épaisseurs de placage. Je pense qu'il faut encore améliorer le polissage pour avoir deux surfaces bien brillantes. La dépose de l'étain n'est pas nickel non plus, des petites trous par endroit.
Cependant, c'est quand même beaucoup mieux qu'avant et il faut avoir le nez dessus pour voir les défauts. De plus, je pourrais porter la montre sans risquer que les barettes s'en aillent donc, du tout bon
Attaquons donc le rhabillage du mouvement, un R558 :
Une fois démonté et nettoyé, on attaque le remontage et la lubrification :
On vérifie que tout tourne librement et on peut continuer par le système de remontage :
Rochet et roue de couronne :
Ancre et balancier :
L'envers du décors (plus de batterie pour le quantième et oublié de recharger l'autre dsl )
Ensuite, on attaque le nettoyage et le relumage du cadran et des aiguilles. Je viens de remarquer un petit souci de réglage de la balance des blancs sur mon apn donc désolé pour la qualité moyenne des photos qui suivent
Nettoyage des aiguilles : on enlève l'ancienne matière lumineuse puis un petit coup de nettoyant multi métaux au coton tige :
Pour le cadran, l'ancienne matière lumineuse est enlevée très délicatement avec un tournevis (attention à ne pas déraper ) .... si quelqu'un a d'ailleurs une autre méthode plus safe, je suis preneur
Pour refaire la matière, j'ai utilisé un sachet de poudre achetée sur ebay :
et le vernis indien de chez Anchor :
Plutôt pas mal les deux ensemble, un petit pique huile et on mélange :
Y'a plus qu'à poser :
Le résultat sur le cadran n'est pas parfait mais, cela rend beaucoup mieux en vrai que sur la photo.
Ensuite, il a fallu trouver le bon plexi qui passait avec le réhaut, pas de la tarte non plus, j'ai un peu galéré. Finalement, j'en ai trouvé un qui passait mais le réhaut bougeait,j'ai donc mis un point de colle Cément pour le tenir et tout roule :
Voici donc une himalaya que je porte toujours avec plaisir et qui m'envoûte toujours autant même après plusieurs mois.
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un nouveau compte rendu de restauration.
J'ai gravi l'Himalaya
Re: J'ai gravi l'Himalaya
Super boulot et merci pour le détail de ta revue
Re: J'ai gravi l'Himalaya
alors là...
méga respect pour le boulot effectué, bravo et féloche d'avoir donné une seconde jeunesse à cette superbe Lip
- Sbig
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Re: J'ai gravi l'Himalaya
Merci beaucoup à tous les deux, c'est vrai qu'elle est superbe, çà me donne envie de la porter, je la mettrai surement la semaine prochaine du coup
Re: J'ai gravi l'Himalaya
Vraiment du très beau travail !
Ton vernis Anchor, on peut le mettre sur un cadran pour remplacer le zapon ?
Ton vernis Anchor, on peut le mettre sur un cadran pour remplacer le zapon ?
Re: J'ai gravi l'Himalaya
Super boulot Sbig , le coup de la corne et le résultat final, elle est superbe
La plus belle...La prochaine
- Sbig
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Re: J'ai gravi l'Himalaya
Merci CathAmphibia a écrit :Vraiment du très beau travail !
Ton vernis Anchor, on peut le mettre sur un cadran pour remplacer le zapon ?
Pour le vernis, je n'utilise plus celui-ci car il est trop pâteux, j'ai acheté un vernis acrylique chez Cultura. Pour les cadrans, j'utilise un vernis en bombe, çà marche très bien.
Merci également à toi Pour les cornes, c'est vrai que c'est pratique d'avoir cette solution car c'est un peu un mal récurent sur ces vintage.Loi a écrit :Super boulot Sbig , le coup de la corne et le résultat final, elle est superbe
Re: J'ai gravi l'Himalaya
j’avais deja vus le post mais sa fait toujours plaisir a relire
par contre le verni et l’étain super le truc , je me demande bien comment tu decouver sa lol
a pluch et merci pour le partage
par contre le verni et l’étain super le truc , je me demande bien comment tu decouver sa lol
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Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
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- Sbig
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Re: J'ai gravi l'Himalaya
Merci fran6 ...fran6 a écrit :j’avais deja vus le post mais sa fait toujours plaisir a relire
par contre le verni et l’étain super le truc , je me demande bien comment tu decouver sa lol
a pluch et merci pour le partage
Pour les découvertes, c'est à force de fureter et de discuter sur le net .... on découvre plein de choses.