J'ai gravi l'Himalaya

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19673
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

J'ai gravi l'Himalaya

Message par Sbig »

Aujourd'hui, je vous présente une petite restauration qui date de juin dernier d'une montre que j'adore.

Voici donc la petite :

Image

Image

Image

Image

La belle a bien vécu (surtout au niveau du boitier) mais, ce n'est pas grave, on va lui redonner une deuxième jeunesse.

Le cadran est plutôt en bon état, un petit nettoyage au coton tige et ce sera bon. Il va falloir lui trouver, cependant une trotteuse qui est absente.

Image

Image

Premier travail, le boitier :

Image

Image

Image

Tout d'abord un petit polissage : meule de caoutchouc pour corriger les plus gros défaut même si là, je n'ai pas tout fait disparaître car, vu l'état du boitier, il n'en resterait pas grand chose. Puis feutre et dialux vert.

Image

Image

Image

Image

Il a fallu ensuite réparer les cornes bouffées par l'usure et la transpiration.

Image

Image

Du coup, je ressort mon matériel de soudure de l'époque où je faisais pas mal d'électronique :

Image

On cale le boîtier :

Image

Je met un bout de cure-dent dans le trou de la barette pour éviter de le remplir d'étain :

Image

Puis, mise en place de l'étain, j'y suis allé un peu fort pour cette première corne mais, c'était la première :angel4: :

Image

Image

Après un premier limage, grossier, on obtient çà :

Image

Après, je me suis occupé des autres cornes puis, limage à la main dans un premier temps (limes de plus en plus fines), polissage dialux vert puis blanc et, cela donne çà :

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite placage avec le kit de galvanisation de chez Conrad :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour faire un petit bilan, c'est loin d'être parfait pour un premier jet, même si ce n'est pas très visible sur les photos, les parties qui ont reçu de l'étain sont plus mates que les autres, pourtant, j'ai mis plusieurs épaisseurs de placage. Je pense qu'il faut encore améliorer le polissage pour avoir deux surfaces bien brillantes. La dépose de l'étain n'est pas nickel non plus, des petites trous par endroit.

Cependant, c'est quand même beaucoup mieux qu'avant et il faut avoir le nez dessus pour voir les défauts. De plus, je pourrais porter la montre sans risquer que les barettes s'en aillent donc, du tout bon :thumbsup:

Attaquons donc le rhabillage du mouvement, un R558 :

Image

Image

Une fois démonté et nettoyé, on attaque le remontage et la lubrification :

Image

Image

Image

On vérifie que tout tourne librement et on peut continuer par le système de remontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Rochet et roue de couronne :

Image

Image

Ancre et balancier :

Image

Image

L'envers du décors (plus de batterie pour le quantième et oublié de recharger l'autre dsl :cartonrouge: )

Image

Image

Image

Image

Ensuite, on attaque le nettoyage et le relumage du cadran et des aiguilles. Je viens de remarquer un petit souci de réglage de la balance des blancs sur mon apn donc désolé pour la qualité moyenne des photos qui suivent :(

Nettoyage des aiguilles : on enlève l'ancienne matière lumineuse puis un petit coup de nettoyant multi métaux au coton tige :

Image

Pour le cadran, l'ancienne matière lumineuse est enlevée très délicatement avec un tournevis (attention à ne pas déraper :affraid: ) .... si quelqu'un a d'ailleurs une autre méthode plus safe, je suis preneur :)

Image

Pour refaire la matière, j'ai utilisé un sachet de poudre achetée sur ebay :

Image

et le vernis indien de chez Anchor :

Image

Plutôt pas mal les deux ensemble, un petit pique huile et on mélange :

Image

Y'a plus qu'à poser :

Image

Image

Image

Image

Le résultat sur le cadran n'est pas parfait mais, cela rend beaucoup mieux en vrai que sur la photo.

Ensuite, il a fallu trouver le bon plexi qui passait avec le réhaut, pas de la tarte non plus, j'ai un peu galéré. Finalement, j'en ai trouvé un qui passait mais le réhaut bougeait,j'ai donc mis un point de colle Cément pour le tenir et tout roule :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici donc une himalaya que je porte toujours avec plaisir et qui m'envoûte toujours autant même après plusieurs mois.

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un nouveau compte rendu de restauration.
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: J'ai gravi l'Himalaya

Message par chezjoe »

Super boulot et merci pour le détail de ta revue ;)
Avatar du membre
nic0
Passionné
Passionné
Messages : 724
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:36:54

Re: J'ai gravi l'Himalaya

Message par nic0 »

:shock:

alors là... :shock:

:respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect:

méga respect pour le boulot effectué, bravo et féloche d'avoir donné une seconde jeunesse à cette superbe Lip :super:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19673
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: J'ai gravi l'Himalaya

Message par Sbig »

Merci beaucoup à tous les deux, c'est vrai qu'elle est superbe, çà me donne envie de la porter, je la mettrai surement la semaine prochaine du coup ;)
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: J'ai gravi l'Himalaya

Message par Amphibia »

Vraiment du très beau travail !
Ton vernis Anchor, on peut le mettre sur un cadran pour remplacer le zapon ?
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: J'ai gravi l'Himalaya

Message par Loi »

Super boulot Sbig :respect: , le coup de la corne :affraid: et le résultat final, elle est superbe :super:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19673
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: J'ai gravi l'Himalaya

Message par Sbig »

Amphibia a écrit :Vraiment du très beau travail !
Ton vernis Anchor, on peut le mettre sur un cadran pour remplacer le zapon ?
Merci Cath :respect:

Pour le vernis, je n'utilise plus celui-ci car il est trop pâteux, j'ai acheté un vernis acrylique chez Cultura. Pour les cadrans, j'utilise un vernis en bombe, çà marche très bien.
Loi a écrit :Super boulot Sbig :respect: , le coup de la corne :affraid: et le résultat final, elle est superbe :super:
Merci également à toi :respect: Pour les cornes, c'est vrai que c'est pratique d'avoir cette solution car c'est un peu un mal récurent sur ces vintage.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: J'ai gravi l'Himalaya

Message par fran6 »

j’avais deja vus le post mais sa fait toujours plaisir a relire
par contre le verni et l’étain super le truc , je me demande bien comment tu decouver sa lol
a pluch et merci pour le partage
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19673
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: J'ai gravi l'Himalaya

Message par Sbig »

fran6 a écrit :j’avais deja vus le post mais sa fait toujours plaisir a relire
par contre le verni et l’étain super le truc , je me demande bien comment tu decouver sa lol
a pluch et merci pour le partage
Merci fran6 ...

Pour les découvertes, c'est à force de fureter et de discuter sur le net .... on découvre plein de choses.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »