changement couronne sur plongeuse vintage

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

changement couronne sur plongeuse vintage

Message par t_deleval »

J'ai récemment restaurée cette plongeuse vintage (démontage, nettoyage, huilage, décrassage de la lunette) Merci aux supers tuto de ce forum :jap: :

Image

Image

Image

37mm de diametre, eta 2734, une belle patine. J'ai fabriqué un pseudo nato 1 brin en 19mm. je l'aime bien mais elle a plusieurs problemes.
- la couronne, elle ne va pas du tout. elle est toute usée, 0% étanche, bref il faut la changer. Je me suis rencardé et le dimetre est de 9. je suis ensuite allé sur le cousinuk et la je suis tout perdu... trop de choix. Laquelle dois-je acheter :roll: :oops:

Image

Image

Image

- second probleme. la lunette a perdu son point luminescent a 12h. dois je le remplir de luminova (sachant que j'en ai pas) laisser comme ca ou acheter une perle lumineuse sur la baie?
- troisieme et dernier point (après je vous laisse dormir, promis) : le verre est rayé de l'interieur (et oui je ne suis pas le premier a l'ouvrir cette montre) et je n'arrive pas a retirer le plexy avec mon outil araignée (ca a peut etre un autre nom mais je trouve celui la tres parlant :roll: ). J'ai vu sur le site un tuto indiquant qu'il fallait un robur pour ce genre d'operation. faut il que j'en achete un ou une chinoiserie a 3 sous pourra faire l'affaire?

Merci pour vos réponses et j'ai cherché mais j'espere ne pas avoir posé de questions dont les réponses se trouvent deja sur ce forum.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: changement couronne sur plongeuse vintage

Message par Sbig »

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre ;)

Pour la couronne, tu prends les différentes mesures et notamment celle du tube pour qu'il rentre dans la couronne et tu devrais trouver sur cousinsuk, sinon, j'essaierai de regarder demain, sur la tablette ce n'est pas très pratique.

Pour la lunette et la matière lumineuse, j'ai fait un tuto sur la manière de fabriquer ta matière et de lui donner la couleur que tu veux mais pareil, copier un lien sur la tablette, ce n'est pas l'ideal mais il est dans la liste des tutos.

Pour le verre, pour l'enlever, tu pousses de l'intérieur avec tes deux pouces, il devrait lâcher. La robur ou la griffe, c'est pour les poser. Logiquement, c'est un plexi bagué donc ne te trompe pas en l'achetant, je te donnerai le lien vers la page de cousins si tu veux.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: changement couronne sur plongeuse vintage

Message par t_deleval »

Merci pour tes réponses :super2:

Bon je vais m'acheter un pied a coulisse alors. (parce que mon pied a coulisse hérité de mon grand père et precis a 1mm ne va pas faire l'affaire)

pour la couronne peux tu me dire quelle type je dois choisir ?

Image

dustproof, ordinary ou waterproof?

Pour le verre il me faudra prendre exactement la même taille (ou un peu plus grand)?

merci pour tes réponses.
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: changement couronne sur plongeuse vintage

Message par libellule70 »

Des couronnes, j'en ai tout un stock :)
Contactes moi quand tu auras pris les mesures ;)
(diamètre de la tige, diamètre du tube, hauteur du tube et diamètre de la couronne)
J'ai sûrement ton bonheur :cool:
Et ça te coûtera moins cher :cafe.gif:
Modifié en dernier par libellule70 le 18 avr. 2016, 13:24:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: changement couronne sur plongeuse vintage

Message par libellule70 »

Pour le plexi, c'est sûrement un plexi bagué.
Il faut une presse pour le changer.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: changement couronne sur plongeuse vintage

Message par Sbig »

t_deleval a écrit :Merci pour tes réponses :super2:

Bon je vais m'acheter un pied a coulisse alors. (parce que mon pied a coulisse hérité de mon grand père et precis a 1mm ne va pas faire l'affaire)

pour la couronne peux tu me dire quelle type je dois choisir ?

Image

dustproof, ordinary ou waterproof?

Pour le verre il me faudra prendre exactement la même taille (ou un peu plus grand)?

merci pour tes réponses.
A priori, ici, comme c'est une plongeuse, c'est plutôt waterproof. Attention, cependant, la règle à appliquer "c'est montre vintage = pas d'eau" .... elles ont tellement vécu ces mamies que la moindre déformation, le moindre petit souci de joint à la couronne (le plus souvent) ou au niveau du boîtier et c'est le drame.

Pour le pied à coulisse, regarde sur ebay, çà ne coûte pas bien cher en digital au dixième de millimètre, le premier prix, c'est ok.
libellule70 a écrit :Pour le plexi, c'est sûrement un plexi bagué.
Il faut une presse pour le changer.
Pour le plexi, il faut prendre la taille juste au-dessus et comme précisé par libellule, une presse robur, c'est plus efficace mais, parfois avec la griffe, çà peut le faire. J'ai fait un tuto aussi sur le changement de plexi ;)
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: changement couronne sur plongeuse vintage

Message par libellule70 »

Évidemment, on n'obtiendra jamais une étanchéité parfaite avec une mamie.
Simplement l'usure du tube est rédhibitoire, et donc, même avec une couronne neuve et un joint de fond neuf, on n'aura jamais une étanchéité équivalente à celle d'origine.
Donc, une mamie évitera toujours de faire des plongeons, même dans une piscine, à moins d'avoir été testée et certifiée par un professionnel.
Maintenant, une belle couronne étanche toute neuve lui redonnera fière allure :super2:
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: changement couronne sur plongeuse vintage

Message par t_deleval »

libellule70 a écrit :Des couronnes, j'en ai tout un stock :)
Contactes moi quand tu auras pris les mesures ;)
(diamètre de la tige, diamètre du tube, hauteur du tube et diamètre de la couronne)
J'ai sûrement ton bonheur :cool:
Et ça te coûtera moins cher :cafe.gif:
Merci pour tous vos conseils.
Merci aussi pour la proposition :super: :super:
Je mesure et je te contact par MP.

je vais donc aussi acheter une presse.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: changement couronne sur plongeuse vintage

Message par Sbig »

t_deleval a écrit :
libellule70 a écrit :Des couronnes, j'en ai tout un stock :)
Contactes moi quand tu auras pris les mesures ;)
(diamètre de la tige, diamètre du tube, hauteur du tube et diamètre de la couronne)
J'ai sûrement ton bonheur :cool:
Et ça te coûtera moins cher :cafe.gif:
Merci pour tous vos conseils.
Merci aussi pour la proposition :super: :super:
Je mesure et je te contact par MP.

je vais donc aussi acheter une presse.
Pour la presse, prends ton temps, on trouve souvent de bonnes occases sur les robur. Attention à ce que la boîte de tasseaux soit complète et que ceux-ci soient en bon état ;)
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: changement couronne sur plongeuse vintage

Message par t_deleval »

Merci pour vos informations.

Étape numéro une faite. J'ai acheté un pied à coulisse chez Mr bricolage.

Merci pour tes superbes tutos. Ça m'a permis de comprendre le fonctionnement d'une robur (je pensait que le verre était rentré en force)

Du coup je vais attendre d'en trouver une avant de changer le verre.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »