restauration de boitier de montres

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: restauration de boitier de montres

Message par Sbig »

Si c'est çà, il va falloir se trouver de l'or :mdr:
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: restauration de boitier de montres

Message par t_deleval »

Sbig a écrit :Si c'est çà, il va falloir se trouver de l'or :mdr:
Le problème n'est pas de trouver l'or mais l'acide nitrique pour faire l'eau régale
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: restauration de boitier de montres

Message par Sbig »

t_deleval a écrit :
Sbig a écrit :Si c'est çà, il va falloir se trouver de l'or :mdr:
Le problème n'est pas de trouver l'or mais l'acide nitrique pour faire l'eau régale
Bah non : http://www.mon-droguiste.com/acide-nitr ... 022DSN.cfm :grin:
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: restauration de boitier de montres

Message par AdadaD »

Ha oui l'acide nitrique ça se trouve, c'est là que j'ai commandé d'ailleurs!

C'est la procédure de ce lien que j'ai suivi, malheureusement ça ne fonctionne pas.. J'ai tenter de poser la question à l'auteur mais rien..

D'après certains, la solution obtenue ne peut servir pour l'électrolyse car il manque quelque chose pour l'accroche et la finesse du rendu (ils parlent de cyanure d'or, ferrocyanure d'or..).

J'ai lu ailleurs que la méthode simple de dissolution ne peut pas fonctionner car pour que l'or se dépose correctement il faut que la solution reste suffisamment acide, évidemment si elle reste acide bah on bouffe le support placé en anode.... Donc c'est foutu.. (je me retrouve avec un demi gramme d'or dans la flotte, j'hésite à la boire vu que je sais pas quoi en faire :? )
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: restauration de boitier de montres

Message par Sbig »

AdadaD a écrit :Ha oui l'acide nitrique ça se trouve, c'est là que j'ai commandé d'ailleurs!

C'est la procédure de ce lien que j'ai suivi, malheureusement ça ne fonctionne pas.. J'ai tenter de poser la question à l'auteur mais rien..

D'après certains, la solution obtenue ne peut servir pour l'électrolyse car il manque quelque chose pour l'accroche et la finesse du rendu (ils parlent de cyanure d'or, ferrocyanure d'or..).

J'ai lu ailleurs que la méthode simple de dissolution ne peut pas fonctionner car pour que l'or se dépose correctement il faut que la solution reste suffisamment acide, évidemment si elle reste acide bah on bouffe le support placé en anode.... Donc c'est foutu.. (je me retrouve avec un demi gramme d'or dans la flotte, j'hésite à la boire vu que je sais pas quoi en faire :? )
Merci pour ce complément d'info ... Au final, ce n'est pas gagné cette histoire :grat: ... et faire une électrolyse avec une cathode en or, çà fonctionnerait ? Esspic l'avait fait avec du nickel mais mes cours de physique-chimie sont loin :roll:
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: restauration de boitier de montres

Message par AdadaD »

Sbig a écrit :
Merci pour ce complément d'info ... Au final, ce n'est pas gagné cette histoire :grat: ... et faire une électrolyse avec une cathode en or, çà fonctionnerait ? Esspic l'avait fait avec du nickel mais mes cours de physique-chimie sont loin :roll:
Non ce n'est pas gagné.. Je n'arrive pas à trouver des infos sur ce qu'il y a dans l'electrolyte vendue par conrad (ou d'autres). Je me demande si en neutralisant la solution obtenue par dissolution on pourrait pas mélanger ça avec celle vendue toute faite pour en augmenter la concentration en or :unknown:

J'ai essayé avec une electrode en graphite, elle se fait bouffer, puis avec un morceau de bague en or, mais aucun changement.
Je n'ai pas tenté la cathode en or dans une solution genre "vinaigre/sel" comme on peut voir pour d'autre métaux. Mais si c'est pas trouvable sur le net c'est qu'il doit y avoir un hic quelque part..
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: restauration de boitier de montres

Message par Sbig »

Comme pour le chrome, çà ne peut être fait surement que par des pros.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: restauration de boitier de montres

Message par fran6 »

le hic ses le cyanure ses LA chose qu'il nous manque et ses bien pour cela que ses si compliquée et réserver au professionnelle
j'ai chercher et j'en suis venu a la conclusion que se n'est pas rentable a faire pour un novice
le mieux et de trouver une entreprise pros (industrielle) et de leur demandée directement de refaire un boitier mais la ses la guerre des prix pour trouver le bon rapport entre si la montre vos le coup de refaire un placage ou pas
j'avais tentée de contacter ses entreprise mais jamais eu de réponse a mes demande de devis car je suppose que pour un particulier qui envoi son petit boitier cela ne les intéresse pas
comme dit plus aux une montre a 200 euro vaut elle le coup de mettre 200 euro pour un placage si au finale on peux la trouver en bonne état a 300
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Charly
Passionné
Passionné
Messages : 615
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:38:13
Localisation : Chalon sur Saône Bourgogne
Contact :

Re: restauration de boitier de montres

Message par Charly »

fran6 a écrit : Image

voila voilou a plus les amis :P
a vous maintenant blob1
Francis.
Salut Fran6, :coucou:

Tu utilises quels types de pâtes et de tampons face au mandrin? :grat:
Tu travailles à quelle vitesse de rotation :?:

Je voudrais essayer de faire comme toi, si mon vieux tour mécanique de 1886 le permet... :roll2:

Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Image
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: restauration de boitier de montres

Message par fran6 »

Pour la part de la simonise pour voiture ou de la pâte pour refaire les chrome
Vitesse 1000t/min
Et tampon comme se que l'on utilise pour efaser les tableau des école ou du confon d'une vielle chemise
Par contre je ne sais pas SI tu sais utilise un tour mais sa peux être très dangereux si tu ne conai pas surtout qu'à cette vitesse sa ne s'arrête pas en 2sec vas pas faire n'importe quoi
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »