restauration de boitier de montres

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: restauration de boitier de montres

Message par davidrrd »

Bonjour .... (Soir ici) j'ai beaucoup hésité à poster dans cette superbe discussion où les restaurations sont toute plus belles les une que les autres (très beau travail @Fran6) .... Mais après réflexion et longtemps sans poster je le dis que l'endroit est idéal!
J'ai récemment récupère une poignée des montres ayant appartenue à ma mère... Des cadeaux de mon père. La plupart des Quartz japonaises .... Mais dans le lot une petite mécanique au look très Vintage ! Une Pierce automatique tournant sur un ETA 2651.... Belle petite pièce entièrement d'origine et qui a besoin d'un beau nettoyage..... Le mouvement est une chose.... Ici parlons boîtier : encaissé dans un boîtier laiton et plaqué or elle a bien vécu.
Je cherche des conseils pour attaquer la restauration. Je tourne avec des moyens réduits et je me dis que refaire le placage ne m'intéresse pas beaucoup (sans parler que je n'ai pas les connaissances) je voudrais éventuellement la moderniser un peu peut être. Si vous avez des idéesce serait super!

Voici la bête.
(J'ai un penchant puriste et me dis qu'il ne faut pas trop la modifier.... Mais peut être mérite-t-elle une nouvelle vie! )
Pense à la monter sur un bracelet en cuir fait maison (dernière activité en date aussi)
ImageImageImageImageImage

Sent from my Mi Note 3 using Tapatalk

davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: restauration de boitier de montres

Message par davidrrd »

Merci d'avance ;)

Sent from my Mi Note 3 using Tapatalk

Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: restauration de boitier de montres

Message par Sbig »

Ah mes yeux, trois solutions :
- soit tu refais le placage (mais tu n'as pas l'air très chaud)
- soit tu enlève le placage pour la conserver en laiton ... mais ça s’abîme très vite
- soit tu la nettoies et tu lui conserve son côté très "roots" (j'avoue que c'est ce que je ferais perso)

Sinon, j'aime beaucoup ce look 70' ;)
Avatar du membre
papyfrancis
Passionné
Passionné
Messages : 1263
Enregistré le : 31 janv. 2018, 22:19:15
Localisation : Plein centre

Re: restauration de boitier de montres

Message par papyfrancis »

Salut [mention]davidrrd[/mention],
C'est vrai qu'il a bien vécu ce boîtier, après, c'est du laiton, donc sans parler de redorer le boîtier, un polissage léger va estompé la différence de couleur des métaux et surtout, faite briller le laiton.
Feutre et pâte blanche tout doux :super:
Attention si tu veux faire le bracelet, il est inox sous la dorure, alors tout doux, tout doux.
Bon courage :mrgreen:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: restauration de boitier de montres

Message par Sbig »

papyfrancis a écrit : 28 mai 2018, 17:15:09 Salut @davidrrd,
C'est vrai qu'il a bien vécu ce boîtier, après, c'est du laiton, donc sans parler de redorer le boîtier, un polissage léger va estompé la différence de couleur des métaux et surtout, faite briller le laiton.
Feutre et pâte blanche tout doux :super:
Attention si tu veux faire le bracelet, il est inox sous la dorure, alors tout doux, tout doux.
Bon courage :mrgreen:
Voilà, c'est exactement ce que je pense aussi ;)
Avatar du membre
papyfrancis
Passionné
Passionné
Messages : 1263
Enregistré le : 31 janv. 2018, 22:19:15
Localisation : Plein centre

Re: restauration de boitier de montres

Message par papyfrancis »

Image

En exemple la mienne, on voit la différence sur l'anse de gauche, invisible au porté.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: restauration de boitier de montres

Message par davidrrd »

Wow ça c'était du rapide! :)
Merci les gars. Ça me rassure puisque j'avais un peu l'idée que ce serait quelque chose comme ça.... Ce qui m'arrange avec mes peu de connaissances. Ça m'apprends aussi que le laiton est fragile.
Quand ma fille me laissera un peu de temps je m'attaque à ça.... Et je reviendrai ici pour poster les résultats.

PS. La dorure, je ne suis pas super fan. Et j'aome ce côté Roots! Mais ce qui m'arrête aussi c'est un manque de connaissance mais aussi limitation économique pour le faire refaire par quelqu'un. (Puis j'aime l'idée de le faire moi même)
Et je suis d'accord le Look est top! Haha

Sent from my Mi Note 3 using Tapatalk

davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: restauration de boitier de montres

Message par davidrrd »

Je vois bien ce que tu veux dire. J'hésitais à tout enlever ou pas.... Je pense que j'ai ma réponse.
Belle Seiko par ailleurs @papyfrancis.
Merci aussi @Sbig.
J'adore la réactivité des gens ici présents.
papyfrancis a écrit :Image

En exemple la mienne, on voit la différence sur l'anse de gauche, invisible au porté.
Sent from my Mi Note 3 using Tapatalk

Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: restauration de boitier de montres

Message par fran6 »

je me suis fait plaisir ce matin a donnez un coup de jeunesse a cette montre dite de poilu
il lui manque une bonne révision car les huile son gommer met je ne me sens pas le courage de le faire
a son arrivée
Image Image Image Image

après nettoyage de la carrure et des aiguilles et du cadrant et remboitage du calibre et la chance d'avoir trouver un bracelet qui lui va bien

Image Image Image Image

a suivre du lourd ...

Image

franc6
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: restauration de boitier de montres

Message par Stef06 »

Sylvain a plus que toi Fran6 😜
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »