Vis de tirette cassee

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vis de tirette cassee

Message par Sbig »

Euh, je t'avoue que je ne comprends pas tout là ... Ressort pourra sûrement t'eclairer.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis de tirette cassee

Message par Ressort »

C'est un mouvement femme alarme ? Tu n'as pas choisi un truc très répandu, forcément les pièces sont rares.
Essaye chez d'autres fournituristes, on sait jamais.
Stephou1Q84 a écrit :mais facile à ajuster bien qu'elle ait une grande portée"
Si je demande a un horloger c'est réalisable apparemment non?
Un horloger devra utiliser une vis de tirette lambda approchante et diminuer certaines cotes au tour et/ou à la lime, pour l'adapter au mieux sur ton mouvement. Ou carrément en tourner une neuve, ce qui est très faisable mais plus chronophage.

Il te proposera une révision complète ou rien, à mon avis. Ce qui est logique sur tous les plans.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: Vis de tirette cassee

Message par Stephou1Q84 »

Oui bien sur, et par respect pour lui je me vois pas me pointer avec ma platine et lui dire "Bonjour je voudrais que vous me fassiez seulement une vis de tirette qui est difficile a trouver> Merci!".
En attendant, je vais essayer de trouver cette pièce avec d'autres fournisseurs et tenter devoir un horloger pres de chez moi qui m'a deja bien depanner.

La tache n'est pas impossible mais pas facile je l'admets. Si je voulais du facile, je n'aurai jamais ouvert une montre de ma vie :P
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis de tirette cassee

Message par Ressort »

Stephou1Q84 a écrit :La tache n'est pas impossible mais pas facile je l'admets. Si je voulais du facile, je n'aurai jamais ouvert une montre de ma vie :P
Question bête, mais tu as déjà révisé un mouvement ?
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: Vis de tirette cassee

Message par Stephou1Q84 »

Il n'y a jamais de question de bête!
Oui, j'ai fais mes premières armes sur du citizen, Hmt (encore citizen), seiko, et après je me suis attaqué a du suisse avec un vulcain cricket pour homme. Dire que je remonte tout les doigts dans le nez, les yeux bandés et avec une main dans le dos ce serait vraiment exagérer, mais je prends mon temps et au final j'y arrive. :)
J'ai réussi a trouver par hasard ce cricket pour femme donc je me suis dis que c’était l'occasion de s'entrainer sur du plus petit et si elle repart, ( et elle repartira!) ca fera un chouette cadeau pour ma soeur. :super2:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vis de tirette cassee

Message par Sbig »

Stephou1Q84 a écrit :Il n'y a jamais de question de bête!
Oui, j'ai fais mes premières armes sur du citizen, Hmt (encore citizen), seiko, et après je me suis attaqué a du suisse avec un vulcain cricket pour homme. Dire que je remonte tout les doigts dans le nez, les yeux bandés et avec une main dans le dos ce serait vraiment exagérer, mais je prends mon temps et au final j'y arrive. :)
J'ai réussi a trouver par hasard ce cricket pour femme donc je me suis dis que c’était l'occasion de s'entrainer sur du plus petit et si elle repart, ( et elle repartira!) ca fera un chouette cadeau pour ma soeur. :super2:
De toute façon, on en apprend tous les jours, à chaque nouvelle révision .... je te souhaite que cette petite reparte effectivement.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis de tirette cassee

Message par Ressort »

Alors ?
MP si besoin ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis de tirette cassee

Message par Ressort »

Bon ben cricket is dead ?!
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: Vis de tirette cassee

Message par Stephou1Q84 »

PAs encore ;)

J'ai réussi a enlever la vis et a en trouver une autre grâce a un fournituriste près de chez moi, il y a deux semaines environ.
J'ai pu nettoyer le mouvement, le remonter, le huiler, mais en vérifiant la tenue de l'heure, je me suis vite aperçu qu'elle prenait beaucoup trop d'avance (+ 5 s/min). J'ai pensé que c’était le ressort car il m'avait l'air fatigué mais en remettant un neuf, le problème était toujours présent. Donc de nouveau j'ai démonté, nettoyer huiler, remonter mais même chose. En jouant avec la raquette du coq, aucun changement significatif. J'ai l'impression que le problème vient du spiral, une des sbires a l'air de toucher une autre lors de l'oscillation. J'ai passé un peu de la matinée a bricoler sur un spiral mort pour m'entrainer au redressage, mais c'est très très très dur, et je pèse mes mots (mais ce n'est pas moi qui vais t'apprendre cela). J'ai une brucelle de bonne qualité acheter il y a quelques années sur paris, mais le reste c'est du chinois trop gros. Pour faire du travail propre je dois passer par la case achat d'une nouvelle brucelle.
Je peux profiter de t'avoir sous la main pour te demander si tu as une technique particulière pour redresser un spiral ou une petite astuce qui permette de mieux comprendre le redressage?

(mais j'ai pas perdu mon temps, j'ai rhabiller une minustop Paul garnier (identique ux lip Stop) et celle la marche du tonerre de dieu! :blob: )
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vis de tirette cassee

Message par Sbig »

Redresser un spiral de montre poignet, c'est quand même très galère, tu n'as pas essayé de trouver un mouvement équivalent pour pièces avec spiral ok ?
Tu n'as pas quelques photos du minustop, ça aurait pu être intéressant un petit sujet sur ce mouvement, je n'ai jamais eu l'occasion d'en rhabiller un.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »