Vis de tirette cassee

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis de tirette cassee

Message par Ressort »

Stephou1Q84 a écrit :En jouant avec la raquette du coq, aucun changement significatif. J'ai l'impression que le problème vient du spiral, une des sbires a l'air de toucher une autre lors de l'oscillation. J'ai passé un peu de la matinée a bricoler sur un spiral mort pour m'entrainer au redressage, mais c'est très très très dur, et je pèse mes mots (mais ce n'est pas moi qui vais t'apprendre cela). J'ai une brucelle de bonne qualité acheter il y a quelques années sur paris, mais le reste c'est du chinois trop gros. Pour faire du travail propre je dois passer par la case achat d'une nouvelle brucelle.
Je peux profiter de t'avoir sous la main pour te demander si tu as une technique particulière pour redresser un spiral ou une petite astuce qui permette de mieux comprendre le redressage?
La base: spiral PROPRE, et démagnétisé.

Tu vires tout, tu ne laisses que platine, le pont de balancier (coq) et le spiral/bal, ainsi tu vois de suite :
- le plat du spiral
- si le spiral touche le dessous du coq (tu feras pareil ensuite avec la roue de centre, en remontant le tout à la fin)
- la lame de spiral doit passer au milieu des goupilles de limitation de la raquette, sur tout le chemin décrit par cette dernière en la déplacant.

Le centrage, tu le vois rapidement si tu as un peu l'habitude, sinon tu retournes le coq, axe dans son pivot et tu vois ce que ca donne.
Si tu le sens et tu as les outils, tu désolidarises axe de bal et bal du spiral. Tu laisses le spiral pitonné sur le coq retourné, et tu vois vite si le centre de la virole est bien concentrique au rubis. Tu repères le coude à augmenter ou diminuer, et tu agis à 45° avant (en partant du centre vers l'ext, j'entends) l'endroit où tu veux agir.
NB: pour la correction du plat, c'est à 180°.

Brucelles fines, des 5 par exemple (d'autres fines et de qualité iront très bien aussi). Par petites touches très légères. Le coeur du truc n'est pas tant de tordre dans un sens ou l'autre, mais de savoir où on va le faire.
Tu peux aussi prendre une paire pour tenir fixe une partie de spiral et une autre pour modifier.

Avec des AA , des brucelles à 2€ etc, c'est même pas la peine d'y songer.
Tu peux t'entrainer avec un spiral de réveil par exemple, avant de te jeter là dessus.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vis de tirette cassee

Message par Sbig »

Un conseil sur la marque des n°5 à utiliser Ressort ?
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: Vis de tirette cassee

Message par Stephou1Q84 »

Ressort a écrit : La base: spiral PROPRE, et démagnétisé.

Tu vires tout, tu ne laisses que platine, le pont de balancier (coq) et le spiral/bal, ainsi tu vois de suite :
- le plat du spiral
- si le spiral touche le dessous du coq (tu feras pareil ensuite avec la roue de centre, en remontant le tout à la fin)
- la lame de spiral doit passer au milieu des goupilles de limitation de la raquette, sur tout le chemin décrit par cette dernière en la déplacant.

Le centrage, tu le vois rapidement si tu as un peu l'habitude, sinon tu retournes le coq, axe dans son pivot et tu vois ce que ca donne.
Si tu le sens et tu as les outils, tu désolidarises axe de bal et bal du spiral. Tu laisses le spiral pitonné sur le coq retourné, et tu vois vite si le centre de la virole est bien concentrique au rubis. Tu repères le coude à augmenter ou diminuer, et tu agis à 45° avant (en partant du centre vers l'ext, j'entends) l'endroit où tu veux agir.
NB: pour la correction du plat, c'est à 180°.

Brucelles fines, des 5 par exemple (d'autres fines et de qualité iront très bien aussi). Par petites touches très légères. Le coeur du truc n'est pas tant de tordre dans un sens ou l'autre, mais de savoir où on va le faire.
Tu peux aussi prendre une paire pour tenir fixe une partie de spiral et une autre pour modifier.

Avec des AA , des brucelles à 2€ etc, c'est même pas la peine d'y songer.
Tu peux t'entrainer avec un spiral de réveil par exemple, avant de te jeter là dessus.
Ah Genial! Je vais tenter d'acheter une autre vraie brucelle cette semaine ( celle que j'ai, est une 4sa, après comme tu dis as c'est du AA dégueulasse qui ne sert pas a grand chose en horlogerie). Je comprends mieux la manip' a faire maintenant. Hier, j'y suis allé un peu a l'aveugle sur un cadavre pour voir comment le spiral réagissait a la torture que je lui infligeais.
Sbig a écrit : Tu n'as pas quelques photos du minustop, ça aurait pu être intéressant un petit sujet sur ce mouvement, je n'ai jamais eu l'occasion d'en rhabiller un.
Bien sur! Je prends toujours plein de photo pour pouvoir remonter le tout! J'ai eu de la chance après plusieurs mois a guetter les enchères ebay des les différentes marques, fin mars une annonce est sortie, et je l'ai eu pour 44 euros de mémoire, mais elle avait besoin d'un nettoyage car elle s’arrêtait rapidement et le bouton poussoir restaient enfoncé (a cause de la rouille)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis de tirette cassee

Message par Ressort »

Sbig a écrit :Un conseil sur la marque des n°5 à utiliser Ressort ?
Ca dépend du budget à mettre surtout.
Même pour un amateur, je ne conseille que du "bon" matos, ca revient toujours moins cher au final...
Donc par ex. les Dumont. Les 5, faut reprendre un peu les pointes à la lime/pierre, car sinon c'est limite des aiguilles, c'est pas forcément mieux.
Stephou1Q84 a écrit : Ah Genial! Je vais tenter d'acheter une autre vraie brucelle cette semaine ( celle que j'ai, est une 4sa, après comme tu dis as c'est du AA dégueulasse qui ne sert pas a grand chose en horlogerie).
Si les AA, c'est les grosses brucelles à tout faire qui ne craignent rien.
Je les utilise pour les trucs qui nécessitent une "grosse" force (sans craindre pour les brucelles), ou pour divers travaux où je ne risquerais pas des Dumont.
MP si besoin ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis de tirette cassee

Message par Ressort »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
;)
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vis de tirette cassee

Message par Sbig »

Super pour ces scan Ressort, c'est super instructif :super:

Edit : j'ai rajouté le lien vers ton post dans la liste des tutos ;)
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: Vis de tirette cassee

Message par Stephou1Q84 »

Merci beaucoup ressort, ces scans permettent de bien comprendre comment agir!!

Je n'ai plus qu'a acheter une autre brucelle. J'ai vu sur ebay plusieurs brucelles de marque Dumont et Fils precedement cité, meme si on ne lime pas le bout elles valent le coup d'etre acheter si je comprends bien
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Vis de tirette cassee

Message par Amphibia »

Si ça peut t'aider :

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=ziPkViNWRJk[/bbvideo]
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Vis de tirette cassee

Message par libellule70 »

Très intéressant!
Merci pour les scans et la vidéo :super2:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis de tirette cassee

Message par Ressort »

Stephou1Q84 a écrit :Je n'ai plus qu'a acheter une autre brucelle. J'ai vu sur ebay plusieurs brucelles de marque Dumont et Fils precedement cité, meme si on ne lime pas le bout elles valent le coup d'etre acheter si je comprends bien
Oui, mais pierrer ou limer (pour raccourcir) n'est pas obligatoire au sens strict. C'est juste que les utiliser avec les pointes neuves style aiguilles pointues, c'est ...TRES malpratique. On risque de faire pire en plus.

Et reprendre ses outils (tournevis, brucelles etc) à la lime ou pierre, c'est une base. Hormis certaines paires de brucelles, même neuves il faut généralement les reprendre de suite.

Ca prend 3 mn et c'est facile.
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »