Vis de tirette cassee

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Vis de tirette cassee

Message par Stephou1Q84 »

Salut les toussiens! (j'ai poste le meme message sur mgn, on ne sait jamais)

J'ai récupèré hier une petite montre pour femme et aujourd'hui en voulant la déshabiller pour tenter de lui offrir une deuxième jeunesse je me suis heurté à un problème de taille des le début.
Comme l'indique le titre du sujet la vis de tirette est cassée donc il m'est pour l'instant impossible de sortir le mouvement. J'ai réussi à ôter toutes les pièces (sauf l'ensemble tige de remontoir, pignon coulant ) mais je coince sur ce problème.
J'avais lu que sbig avait utilisé de la javel pour faire dissoudre une vis cassée. Est ce que je peux faire la même sur mon mouvement sans risqué s'abîmer les e pièces restantes?

Je vous joins une photo que j'ai prise avec mon tel.

Image

Une photo du meme probleme que j'ai trouve sur FAM, credit Isosta

Image

Merci!!!
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vis de tirette cassee

Message par Sbig »

Vu ta vis qui dépasse, tu dois pouvoir la saisir avec une petite pince pour la tourner et la dévisser, je pense.
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: Vis de tirette cassee

Message par Stephou1Q84 »

Malheureusement impossible, j'ai essayer et ca ne tourne pas du tout. Je pense que je vais essayer de faire une petite encoche avec la dremel sur la partie qui reste pour creer un nouveau pas de vis, mais ca me semble difficile, vu la taille du calibre...


En tout cas merci de ta reponse! C'est toujours agreable de ne pas se sentir comme un con devant l'infiniment petit de l'horlogerie!
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis de tirette cassee

Message par Ressort »

Je t'ai répondu sur MGN, idée proche de celle de Sbig.

Le fente de vis, oui sur du plus gros, mais là, sachant que tu dois tangenter sur le plat de la vis, le diamètre de ton disque de dremel va être bien trop grand pour faire quoi que ce soit, tu risques de te blesser et accessoirement de flinguer le boitier.

Pour la refaire, à la rigueur, tu peux:
- casser le bout restant, puis faire un plat avec le plat d'une mini meule justement ou une lime.
- tu refais une fente de vis avec un burin très affuté. La vis est trempée revenue bleue, il te faut donc un truc trempé jaune ou HSS ou carbure, sinon tu vas mettre 20 ans.

Mais AMHA, comme disait Shakespeare, "much ado about nothing". Tu changes le mvt, la couronne, la tige, basta. Tu gardes juste roue des heures et chaussée au cas où, pour la hauteur d'aiguillage.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vis de tirette cassee

Message par Sbig »

D'ailleurs, c'était quoi comme mouvement, j'ai peut être de quoi te dépanner dans les cadavres de montres femmes.
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: Vis de tirette cassee

Message par Stephou1Q84 »

Bonsoir et merci a vous deux!

Vous aviez raison, le disque de la dremel etant trop gros, je ne l'ai pas utiliser. Mais j'ai reussi a enlever la tige couronne en soulevant legerement la tirette avec la pointe d'un tournevis. Depuis hier j'applique un tout petit peu de javel sur la vis a l'aide d'un coton tige pour faire office de vissin.
Maintenant il faut que je trouve une vis de tirette pour ce mouvement, c'est un calibre 406 de chez Vulcain.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vis de tirette cassee

Message par Sbig »

Stephou1Q84 a écrit :Bonsoir et merci a vous deux!

Vous aviez raison, le disque de la dremel etant trop gros, je ne l'ai pas utiliser. Mais j'ai reussi a enlever la tige couronne en soulevant legerement la tirette avec la pointe d'un tournevis. Depuis hier j'applique un tout petit peu de javel sur la vis a l'aide d'un coton tige pour faire office de vissin.
Maintenant il faut que je trouve une vis de tirette pour ce mouvement, c'est un calibre 406 de chez Vulcain.
Pour l'eau de javel, ça risque d'être super long avec un coton tige. Pour ma part, en déposant une goutte dans le "trou" de vis régulièrement, ça m'a pris 10 jours :affraid:
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: Vis de tirette cassee

Message par Stephou1Q84 »

Sbig a écrit : Pour l'eau de javel, ça risque d'être super long avec un coton tige. Pour ma part, en déposant une goutte dans le "trou" de vis régulièrement, ça m'a pris 10 jours :affraid:
Oui j'avais lu que ca avait mis du temps, mais tant que je n'ai pas la vis de rechange, je peux prendre mon temps avec un coton tige, et je suis sur de ne pas en foutre partout :P
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vis de tirette cassee

Message par Sbig »

Stephou1Q84 a écrit :
Sbig a écrit : Pour l'eau de javel, ça risque d'être super long avec un coton tige. Pour ma part, en déposant une goutte dans le "trou" de vis régulièrement, ça m'a pris 10 jours :affraid:
Oui j'avais lu que ca avait mis du temps, mais tant que je n'ai pas la vis de rechange, je peux prendre mon temps avec un coton tige, et je suis sur de ne pas en foutre partout :P
C'est l'avantage d'être des amateurs, on a du temps :cafe.gif:
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: Vis de tirette cassee

Message par Stephou1Q84 »

Oui ce qui est bien c'est que le seul client que j'ai, c'est moi même (je ne suis pas schizophrène).

J'ai envoyé un message a france fourniture et ils m'ont répondu ceci
" VULCAIN 406 8 3/4 DSS,minuterie à bascule,plus en stock mais facile à ajuster bien qu'elle ait une grande portée"
Si je demande a un horloger c'est réalisable apparemment non? Confirmation par Ressort ou par toi Sylvain (meme si tu n'es pas horloger, tu touches ta billes quand meme! :D )
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »