[Tuto]Enlever un morceau de tige dans une couronne

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19676
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

[Tuto]Enlever un morceau de tige dans une couronne

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai été confronté au problème suivant :

Image

Un tige cassée dans une couronne d'un modèle assez particulier donc difficile à trouver en pièces détachées. Seule solution, se débarrasser de ce morceau de tige coincé au fond de la couronne.

Après un peu de recherche sur internet, j'ai découvert qu'il existait un produit de chez Bergeon (le vissin) à utiliser dans ce cas mais que l'eau de javel fonctionnait également. Avant donc d'ouvrir mon porte-monnaie, j'ai sorti la bouteille d'eau de javel du placard à produits d'entretien et j'y ai plongé ma couronne. Au bout de deux heures, une "boule" d'oxydation s'est formée :

Image

Au bout de trois heures, elle avait bien grossie :

Image

Un petit nettoyage de la rouille :

Image

La tige est toujours là mais a probablement diminuée en taille puisque qu'elle s'est oxydée.

J'ai donc prolongé l'expérience en enlevant au fur et à mesure la rouille qui se formait. Il a fallu, tout de même près d'une semaine pour obtenir le résultat suivant :

Image

J'ai donc pu visser la nouvelle tige dans la couronne :

Image

Voilà donc une petite astuce sympa qui peut être utile un de ces jours ;)

A bientôt pour un nouveau tuto :coucou:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [Tuto]Enlever un morceau de tige dans une couronne

Message par Amphibia »

Merci !
Je n'ai que du Dakin en stock (pas de Javel chez moi) et ça marche aussi.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19676
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Enlever un morceau de tige dans une couronne

Message par Sbig »

Bon à savoir :super:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: [Tuto]Enlever un morceau de tige dans une couronne

Message par Ressort »

Apparemment, ca marche avec de l'alun en poudre. Les anglo-saxons utilisent plutôt ça que la javel. On peut utliser aussi juste LA goutte d'eau de javel au bon endroit plutot que de tout plonger.
Le vissin ca marche bien, mais dangereux, ca pue, et cher (= Bergeon). Je crois que c'est un mélange à base d'acide sulfurique mais pas certain.

Pour une couronne en or à sauver, c'est excellent ces techniques. Pour du tout-venant... on change tige/couronne.

EDIT: j'ai trouvé de l'alun en poudre récemment, j'essaierai à l'occasion avec une vieille vis.
Modifié en dernier par Ressort le 27 févr. 2015, 22:54:37, modifié 1 fois.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19676
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Enlever un morceau de tige dans une couronne

Message par Sbig »

Je crois que tu nous avais déjà parlé de l'alun en poudre, il faudrait que j'essaye un de ces jours.

Pour le vissin, j'avais lu aussi que c'était assez infâme au niveau de l'odeur.

En l'occurrence, c'était là une couronne de forme un peu particulière sur une montre chinoise donc je voulais la récupérer mais sinon, effectivement, sur un truc courant, je vais voir dans mon stock de pièces ;)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »