[Tuto]Remplacer un mouvement à quartz

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

[Tuto]Remplacer un mouvement à quartz

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose de suivre de manière illustrée l'échange d'un mouvement quartz dans cette petite festina :

Image

Celle-ci n'a pas grande valeur pécuniaire et a bien vécue mais, elle a une valeur sentimentale pour le membre de ma famille qui m'a demandé de la réparer.

La montre ne fonctionnant plus deux solutions, soit une révision du mouvement à condition que l'électronique ne soit pas mort, soit un échange du mouvement, à condition d'en trouver un compatible ce qui n'est pas forcément le plus facile.

Je commence par repérer l'encoche du fond clipsé :

Image

et j'ouvre la bête :

Image

Le mouvement est un miyota 6L32 dont un équivalent, actuellement est le miyota GL30. Ce dernier coûte moins de 5 euros, il n'est donc pas nécessaire de s'embêter à réviser l'ancien.

Après sortie du mouvement, dépose des aiguilles et du cadran (ce dernier étant juste "clipsé" sur le mouvement) :

Image

Je prends alors le nouveau mouvement :

Image

et je pose le cadran dessus :

Image

Les aiguilles :

Image


Après un petit nettoyage du verre et de l'intérieur du boîtier, je peux mettre le mouvement en place avec le spacer :

Image

Ensuite, j'ai mis en place la pile (ce qui d'ailleurs aurait pu attendre la mise en place de la tirette a posteriori :grat:) avec une brucelle plastique :

Image

Il va falloir, maintenant adapter la tige du nouveau mouvement à la bonne dimension :

Image

Je vais donc en profiter pour changer la couronne qui a bien vécu.

Je met en place la tige dans le mouvement afin de me rendre compte de la longueur à couper. Une petite pince coupante permet de couper rapidement et d'ajuster (éventuellement en plusieurs fois) à la bonne longueur :

Image

Image

Il reste à fixer correctement la nouvelle couronne sur la tige. Pour cela, un peu de "frein filet" sur la tige, je visse et je laisse sécher.

Image

Je n'ai plus qu'à remettre la tige et fermer le fond :

Image

Voici donc une petite repartie pour de nombreuses années.

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour le prochain tuto :hello:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [Tuto]Remplacer un mouvement à quartz

Message par Amphibia »

Et voilà ! :super:
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »