[Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Lulu
Contaminé
Contaminé
Messages : 496
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:23:17
Localisation : Lille

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Lulu »

isabel78 a écrit : Et tu as pris ta palette ou si c'est pas trop indiscret ???
Hello Isa,

Désolé pour le retard : j'étais sous le beau soleil dunkerquois ...

J'avais acheté un kit chinois pas cher sur Amazon. Tous les outils ont cassé les uns après les autres, souvent à la 1ère utilisation.
Du coup, j'ai préféré de la qualité de chez www.cousinsuk.com ou www.outils-horloger.de
avec de bonnes marques comme BECO TECHNIC ou Bergeon...
Avatar du membre
Ébloui971
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 08 mars 2017, 22:55:47

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Ébloui971 »

Bonjour à vous.
Je me sens gêné de poser ici une question aussi naïve.
À propos des brucelles utilisées pour changer une pile de montre à quartz:
Brucelles en plastique pour éviter les risques de décharge. Ma question est: est-ce bien assez rigide pour saisir une pile qui se trouve coincée dans un mouvement un peu bizarre? Et les piles ne sont pas toutes des SONY 377. Il y a même des 2025 (J'ai un cas ici)
La finesse nécessaire d'un côté + la rigidité nécessaire de l'autre, ça me semble difficile de concilier les deux avec ce type d'outil.

En parcourant les sites de fournisseurs comme CousinUK, je constate qu'il y a vraiment des modèles de toutes sortes. Sans aller jusqu'à mettre un bracelet relié à la terre comme je le faisais autrefois par temps très sec, pourquoi ne pas simplement isoler les brucelles au niveau des doigts?
J'aimerais en savoir plus.
Merci!
JP
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Sbig »

Le souci vient surtout de ne pas toucher les deux pôles en même temps pour éviter une décharge instantanée (ou presque).

Perso, j'ai une paire de brucelles Renata rigide mais, il est vrai un peu grosse parfois. Cependant, dans la majorité des cas, lorsque tu enlèves une pile, elle est morte donc, ce n'est pas grave d'utiliser une paire de brucelles métaliques et quand tu poses la pile neuve, il suffit de la poser puis d'appuyer légèrement dessus pour qu'elle se "clipse" tout en faisant attention de ne pas abimer les contacts qui la retienne donc, la finesse n'est pas une caractéristique indispensable dans ce cas.
Avatar du membre
Ébloui971
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 08 mars 2017, 22:55:47

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Ébloui971 »

Oui, d'accord pour les petites 377 à face apparente.

Tu ne parles donc que de contact entre + et - par l'intermédiaire de la paire de brucelles métalliques. Un peu comme les batteries auto. (en plus fin :-)) Rien à voir donc avec l'électricité statique comme dans la manipulation des puces électroniques en cas d'humidité ambiante sous les 15% par ex. Et donc le corps humain n'intervient pas. Le métal conduit mieux que le corps humain.

J'avais un doute à la suite de la lecture du tuto. Désolé pour l'ignorance!
Merci :super:
JP
Avatar du membre
Charly
Passionné
Passionné
Messages : 615
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:38:13
Localisation : Chalon sur Saône Bourgogne
Contact :

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Charly »

Bonjour à tous, :coucou:

Une petite question technique: quand on tire la couronne, ça stoppe le mouvement d'une montre à quartz analogique, mais est ce qu'en même temps, ça suspend aussi l'alimentation électrique & économise la pile? :grat:

J'ai une vingtaine de quartz qui ne sont portées qu'exceptionnellement, alors ça vaudrait peut-être le coup de les arrêter plutôt que de vider les piles inutilement... Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Sbig »

Effectivement, ça suspend l'alimentation, c'est ce que je fais avec les miennes pour éviter que les piles ne se vident inutilement.

Attention, ce n'est pas le cas pour certains mouvements (j'en ai une ou deux dans ce cas).
Avatar du membre
Charly
Passionné
Passionné
Messages : 615
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:38:13
Localisation : Chalon sur Saône Bourgogne
Contact :

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Charly »

Image

Ce sera toujours ça d'économisé...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Image
marc21
Néophyte
Néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2018, 15:54:51

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par marc21 »

Bonjour et merci pour ce tuto détaillé :P Je suis nouveau sur le forum, et ce coin des bricolos me paraît être une bonne adresse! Je possède pas mal de montres, d'un peu toutes les gammes, et j'ai l'habitude de changer les piles de mes quartz, grâce à un petit kit l'horlogerie trouvé sur le net. J'ai cependant un souci avec ma Junkers Bauhaus 6046-2: elle est équipée d'un mouvement Ronda 515 et la pile m'a lâché. Je l'ai donc remplacée (pile identique à l'origine - Renata 371- testée ok) mais la montre ne redémarre pas. Je n'ai pas vu de poussoir indiquant AC pour faire une reinitialisation: j'ai testé de retirer puis de remettre la tige mais cela n'a rien donné. J'aurais donc bien besoin d'aide SVP si quelqu'un a une idée? Je mets une photo du mouvement. Merci par avance!
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Sbig »

Bonjour marc, bienvenu parmi nous :super:

C'est un mouvement que je ne connais, il n'y a pas un stop seconde qui se serait bloqué par hasard ?
marc21
Néophyte
Néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2018, 15:54:51

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par marc21 »

:super: Merci pour cette réponse ultra rapide! A quoi cela ressemblerait-il? (Je débute!)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »