[Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Lulu
Contaminé
Contaminé
Messages : 496
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:23:17
Localisation : Lille

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Lulu »

Sbig a écrit : Merci lulu, vos bons retours m'encouragent pour ma part à continuer :respect:
On va pas se renvoyer la balle pendant des plombes, mais merci à toi D'ABORD.
Nous, on ne fait qu'apprécier ...
Je viens de commander une "palette" d'outils, rien que pour essayer et progresser.
Je crois que je ne l'aurai pas fait sans tes tutos très explicatifs.
:super2: :super2:
isabel78
Passionné
Passionné
Messages : 737
Enregistré le : 20 janv. 2015, 12:41:09

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par isabel78 »

Lulu a écrit :
Sbig a écrit : Merci lulu, vos bons retours m'encouragent pour ma part à continuer :respect:
On va pas se renvoyer la balle pendant des plombes, mais merci à toi D'ABORD.
Nous, on ne fait qu'apprécier ...
Je viens de commander une "palette" d'outils, rien que pour essayer et progresser.
Je crois que je ne l'aurai pas fait sans tes tutos très explicatifs.
:super2: :super2:

Et tu as pris ta palette ou si c'est pas trop indiscret ???
IS@BEL
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Amphibia »

Lulu a écrit :
Amphibia a écrit :Et vlan, tu tomberas sur un mouvement spécial ! :)
J'adore ton optimisme ...

Demain, si j'ai le temps, entre 2 chapelles, la bande et 2 bières, je penserai beaucoup à toi :angel4: :angel4:
(ya même pas une emoticone carnaval :evil: )
Bon carnaval, essaie de rentrer droit ! Et sors le parapluie pour les harengs. ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Ressort »

Bravo Sbig pour ce sujet, avec tes photos c'est même plus parlant :super:

En vrac, pensez aussi à quelques petits trucs :

- Si la montre est assez sale, avant de l'ouvrir, brossez le dos de la montre à sec, ça évitera à ces saletés d'y rentrer.
- Avant d'enlever la pile, regardez bien comment elle est posée et retenue. Est ce qu'il y a un taquet, languette, vis etc ? Par dessus, sur le coté etc. ? Est ce qu'une partie de la pile doit d'abord passer sous un élément avant d'enfoncer la portion restante ? Ca peut être difficile ensuite sinon, et il ne faut pas forcer. Ex: certains Miyota, Ronda, Seiko, ETA.G10. Aidez vous d'une 2è paire de brucelles si besoin: l'une appuie sur la pile, l'autre déplace la bride de tenue. Ne forcez jamais, au risque de tordre ou casser quelque chose.

Quelques exemples:
Miyota 2015:
Dévissez d'un tour (env) la grosse vis en bas à gauche qui retient le bras élastique. Au bout du bras, il y a une petite ouverture, passez y la pointe d'une brucelle: ca libere la pile. Pour placer la pile, écartez le bras, poser la pile (en retenant le bras...) en commencant par la placer SOUS le morceau de pont de rouage, appuyez à plat en laissant le bras la recouvrir, revisser. Ne dérapez pas sur la bobine.
Image

Miyota OS60:
Ici on voit que la pile est retenue par (en bas) un morceau de la grande plaque métallique et vers le haut à 9h, par un ressort qui présente un taquet à son extrêmité. Déplacez ce taquet vers le haut, tenez le et enlevez la pile. Pour poser la pile, même chose en chemin contraire, en faisant attention sur la fin, vérifiez bien que le taquet est sur la pile et pas tordu en dessous.
Image

- Autre ex: les chronos ETA 251.xxx, il y a 2 vis pour retenir la bride, l'une fait positionnement et l'autre verrou. Ne les dévissez pas complètement, sinon vous allez galérer.
- Certains mvts ont les pôles inversés. Donc la pile aussi. Ca se trouve autant chez ETA que chez Cartier.
- En enlevant la pile, regardez le dessous: est-ce qu'elle a coulé ? Si oui, il vaut mieux changer/réviser le mvt.
- L'isolateur de pile est il là, pas déchiré, propre et en place ?
- Les pôles + et - du mvt sont ils propres, sans oxydation ?
- Le mvt est il propre ?
- Ne touchez JAMAIS à la bobine, vous risquez d'en casser le fil. Spécialement aux 2 endroits où il rejoint le circuit électronique. Attention à ne pas déraper au tournevis ou à la brucelle.

Ex: un 955.112 ETA, on voit bien la bobine rouge à gauche:
Image

- Vérifiez que la pile est bien plane dans son logement.
- Sur certains mouvements, il peut y avoir une réinitialisation à faire ("AC short" parfois écrit), faites-le à la brucelle. Ou plus rarement, pile neuve ca ne marche pas. Essayez de tirer la tige, et repoussez là.
- Si la montre fait alarme etc, ne touchez pas trop au piezo collé au fond, pas d'eau dessus. Attention au petit ressort de contact (mvt<-->piezo) qui existe parfois et peut tomber à l'ouverture.
- Vérifiez s'il y a des poussières coté cadran, auquel cas il faudra les retirer.
- Si possible, enlevez la tige, nettoyez l'ensemble tige couronne ainsi que le tube, puis silicone sur le tube. (Mieux: sortir le mvt et laver la boite). Quand vous replacez la tige, vérifiez toutes les fonctions (mise à l'heure, date rapide, stop seconde).
- Enlevez et nettoyez le joint de fond, inspectez le (pas de torsion, déformation, coupure, toujours élastique). A changer si pas ok. Bien nettoyer la gorge du joint. Silicone sur le joint, sauf si c'est un joint de fond dur (rouge/vert, fond pressé), auquel cas, attention à l'orientation et on met à sec.
- Important: sur le fond clipsé, repérez l'encoche correspondant à l'endroit de la tige/tube de boite. Esthétiquement, ca permet souvent aussi d'aligner le lettrage du fond bien droit. Si vous ne le faites pas, vous allez faire du dégât.
- Un conseil, sur les chinoiseries fashion (ex diesel), les fonds sont souvent clipsés TRES DURS. Sans presse et sans les tasseaux adaptés aux boites et verres biscornus, vous ne pourrez pas reposer le fond. Sachez le avant d'ouvrir et refusez si le collègue ou le cousin vous demande un changement de pile. Avec un verre à changer ensuite, ca risque de revenir cher pour vous :mrgreen:
- (edit) Certains fonds ont des encoches, donc on songe à un fond vissé, mais c'est ... clipsé. Ex: Swiss Army Victorinox, des horreurs à ouvrir.

Comme écrit précédemment, on ne manipule/met pas la pile avec les doigts, mais vous pouvez vous aider d'un Rodico propre (attention aux résidus), ou d'un doigtier, ou vous mettez un doigt dans un sachet plastique.

En marques de piles: les lots multitailles en blister pas cher, jamais. Les sans marques idem. J'ai une préférence pour Sony>Energizer>Renata.
Modifié en dernier par Ressort le 15 févr. 2015, 17:10:04, modifié 3 fois.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Sbig »

Merci pour tous ces compléments très instructifs Ressort :super: ..... je vais les rajouter dans le premier fil .....
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Ressort »

J'ai fait quelques rajouts.
MP si besoin ;)
isabel78
Passionné
Passionné
Messages : 737
Enregistré le : 20 janv. 2015, 12:41:09

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par isabel78 »

Bonjour mes profs

Pourriez vous me dire ou je pourrais acheter les outils nécessaires pour ouvrir fermer enfin ce que vous possedez s'il vous plaît

merci par avance
IS@BEL
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Sbig »

Ressort a écrit :J'ai fait quelques rajouts.
Je mets à jour ;)
isabel78 a écrit :Bonjour mes profs

Pourriez vous me dire ou je pourrais acheter les outils nécessaires pour ouvrir fermer enfin ce que vous possedez s'il vous plaît

merci par avance
Moi, j'utilise çà : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=23&t=439 pour les fonds vissés. Pour les fond clipsés, en général, j'utilise un petit tournevis, je trouve çà plus pratique et plus efficace que la lame
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par Ressort »

Isabel,

Regarde chez Bergeon/Horotec/AF Switzerland (catalogues en ligne), ce sont les principaux grossistes, qui revendent aux détaillants, qu'on appelle les fournituristes.

Même en usage ponctuel amateur, je te déconseille les outils no-name chinois/indiens, encore plus les kit d'outils style Ebay.
Pour un fond clipsé, tu as besoin d'un couteau plat d'horloger. J'ai une préférence pour ceux avec une lame intégrée en plus, toujours utile. J'ai un AF de ce style depuis des années.

Pour un fond vissé, avec ton utilisation, tu ne vas évidemment pas prendre une potence. Donc reste sur les balles plastiques, ou les pinces rectangulaires à 2 mors (réf Horotec MSA 07.210) :
Image
C'est plus cher, mais prends de la marque. Et évite les pinces à 3 mors interchangeables type "Jaxa" qu'on voit sur Ebay à 20€, ce sont des mauvaises copies chinoises/indiennes.
Modifié en dernier par Ressort le 15 févr. 2015, 20:06:36, modifié 1 fois.
MP si besoin ;)
isabel78
Passionné
Passionné
Messages : 737
Enregistré le : 20 janv. 2015, 12:41:09

Re: [Tuto]Changer la pile d'une montre à quartz

Message par isabel78 »

D'accord, je vous remercie je vais voir sur le site ce soir merci beaucoups
IS@BEL
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »