Bravo Sbig pour ce sujet, avec tes photos c'est même plus parlant
En vrac, pensez aussi à quelques petits trucs :
- Si la montre est assez sale, avant de l'ouvrir, brossez le dos de la montre à sec, ça évitera à ces saletés d'y rentrer.
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Avant d'enlever la pile, regardez bien comment elle est posée et retenue. Est ce qu'il y a un taquet, languette, vis etc ? Par dessus, sur le coté etc. ? Est ce qu'une partie de la pile doit d'abord passer sous un élément avant d'enfoncer la portion restante ? Ca peut être difficile ensuite sinon, et il ne faut pas forcer. Ex: certains Miyota, Ronda, Seiko, ETA.G10. Aidez vous d'une 2è paire de brucelles si besoin: l'une appuie sur la pile, l'autre déplace la bride de tenue. Ne forcez jamais, au risque de tordre ou casser quelque chose.
Quelques exemples:
Miyota 2015:
Dévissez d'un tour (env) la grosse vis en bas à gauche qui retient le bras élastique. Au bout du bras, il y a une petite ouverture, passez y la pointe d'une brucelle: ca libere la pile. Pour placer la pile, écartez le bras, poser la pile (en retenant le bras...) en commencant par la placer SOUS le morceau de pont de rouage, appuyez à plat en laissant le bras la recouvrir, revisser. Ne dérapez pas sur la bobine.
Miyota OS60:
Ici on voit que la pile est retenue par (en bas) un morceau de la grande plaque métallique et vers le haut à 9h, par un ressort qui présente un taquet à son extrêmité. Déplacez ce taquet vers le haut, tenez le et enlevez la pile. Pour poser la pile, même chose en chemin contraire, en faisant attention sur la fin, vérifiez bien que le taquet est sur la pile et pas tordu en dessous.
- Autre ex: les chronos ETA 251.xxx, il y a 2 vis pour retenir la bride, l'une fait positionnement et l'autre verrou. Ne les dévissez pas complètement, sinon vous allez galérer.
- Certains mvts ont les pôles inversés. Donc la pile aussi. Ca se trouve autant chez ETA que chez Cartier.
- En enlevant la pile, regardez le dessous: est-ce qu'elle a coulé ? Si oui, il vaut mieux changer/réviser le mvt.
- L'isolateur de pile est il là, pas déchiré, propre et en place ?
- Les pôles + et - du mvt sont ils propres, sans oxydation ?
- Le mvt est il propre ?
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Ne touchez JAMAIS à la bobine, vous risquez d'en casser le fil. Spécialement aux 2 endroits où il rejoint le circuit électronique. Attention à ne pas déraper au tournevis ou à la brucelle.
Ex: un 955.112 ETA, on voit bien la bobine rouge à gauche:
- Vérifiez que la pile est bien plane dans son logement.
- Sur certains mouvements, il peut y avoir une réinitialisation à faire ("AC short" parfois écrit), faites-le à la brucelle. Ou plus rarement, pile neuve ca ne marche pas. Essayez de tirer la tige, et repoussez là.
- Si la montre fait alarme etc, ne touchez pas trop au piezo collé au fond, pas d'eau dessus. Attention au petit ressort de contact (mvt<-->piezo) qui existe parfois et peut tomber à l'ouverture.
- Vérifiez s'il y a des poussières coté cadran, auquel cas il faudra les retirer.
- Si possible, enlevez la tige, nettoyez l'ensemble tige couronne ainsi que le tube, puis silicone sur le tube. (Mieux: sortir le mvt et laver la boite). Quand vous replacez la tige, vérifiez toutes les fonctions (mise à l'heure, date rapide, stop seconde).
- Enlevez et nettoyez le joint de fond, inspectez le (pas de torsion, déformation, coupure, toujours élastique). A changer si pas ok. Bien nettoyer la gorge du joint. Silicone sur le joint, sauf si c'est un joint de fond dur (rouge/vert, fond pressé), auquel cas, attention à l'orientation et on met à sec.
- Important: sur le fond clipsé,
repérez l'encoche correspondant à l'endroit de la tige/tube de boite. Esthétiquement, ca permet souvent aussi d'aligner le lettrage du fond bien droit. Si vous ne le faites pas, vous allez faire du dégât.
- Un conseil, sur les chinoiseries fashion (ex diesel), les fonds sont souvent clipsés TRES DURS. Sans presse et sans les tasseaux adaptés aux boites et verres biscornus, vous ne pourrez pas reposer le fond. Sachez le avant d'ouvrir et refusez si le collègue ou le cousin vous demande un changement de pile. Avec un verre à changer ensuite, ca risque de revenir cher pour vous
- (edit) Certains fonds ont des encoches, donc on songe à un fond vissé, mais c'est ... clipsé. Ex: Swiss Army Victorinox, des horreurs à ouvrir.
Comme écrit précédemment, on ne manipule/met pas la pile avec les doigts, mais vous pouvez vous aider d'un Rodico propre (attention aux résidus), ou d'un doigtier, ou vous mettez un doigt dans un sachet plastique.
En marques de piles: les lots multitailles en blister pas cher, jamais. Les sans marques idem. J'ai une préférence pour Sony>Energizer>Renata.