[Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

[Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Message par Sbig »

Ce soir, un petit tuto de base sur la méthode pour sortir un mouvement du boîtier, en trois étapes :
- ouvrir le boîtier
- enlever la couronne
- sortir "proprement" le mouvement du boîtier

Avant toute intervention "technique" sur une montre, que ce soit pour un mod, une petite réparation ou une révision, il vous faudra commencer par ouvrir le boîtier de votre montre. Si vous avez les moyens et la place, l'idéal est une potence d'horloger. Évidemment, ce n'est pas une solution envisageable pour la grande majorité d'entre nous, il existe donc des "clés" à ouvrir les boîtiers. Pour ma part, j'en possède trois qui sont des "chinoiseries" mais, qui me permettent de faire face à toutes les possibilités :

Image

Dans le cas d'un fond de boîtier réticent, il existe des petits étaux comme celui-ci pour bloquer le boîtier :

Image

A noter aussi la solution de la balle de squash qui permet d'ouvrir et de fermer un nombre non négligeable de boîtier sans les abîmer. D'ailleurs, à ce propos, n'oubliez pas de protéger le fond de votre boîtier pour éviter les rayures. plusieurs solutions possibles comme les sachets plastiques ou le ruban adhésif.

A partir de maintenant, on suppose que votre boîtier est ouvert comme sur cette lip R25 ci-dessous :

Image

Il va donc, maintenant falloir retirer la couronne pour pouvoir sortir le mouvement du boîtier.

Avant de regarder les différentes méthodes pour retirer une couronne, un peu de technique afin de bien comprendre ce qu'il se passe et ne pas faire de bêtises.

Sur la photo ci-dessous, vous avez une tirette et une tige :

Image

Lorsque ces deux éléments sont en place sur le mouvement, la petite excroissance de la tirette entourée en rouge se trouve dans la gorge de la tige entourée également en rouge ce qui empêche la tige de sortir toute seule. Il va donc falloir dégager la tirette de la tige pour enlever cette dernière.

Regardons alors comment cela se présente une fois en place.

La tige, la tirette et les pignons en place :

Image

La bascule qui est "poussée" contre la tirette grâce à son ressort (en bas à gauche) et qui permet au pignon coulant de se déplacer lorsque la tirette vient agir dessus :

Image

Le frein de tirette qui permet de maintenir l'ensemble et qui permet de maintenir en place la tirette et la tige dans les deux positions possibles (ou trois en cas de réglage rapide de date) :

Image

Retournons alors le mouvement :

Image

Entouré en rouge, vous avez le plot de tirette qui est en fait une partie de la tirette qui dépasse de ce côté. En poussant tout simplement dessus, vous allez pouvoir dégager la petite excroissance qui passe dans la gorge de la tige et donc pouvoir retirer celle-ci. Mais, attention car, lorsque vous retirez la tige, vous l'avez, au préalable mise en position "mise à l'heure" car dans le cas contraire, pour certains mouvements, elle sera impossible à remettre en place.

Regardons, de nouveau ce qu'il se passe de l'autre côté lorsque vous êtes en position mise à l'heure :

Image

La tirette agit sur la bascule qui est maintenu contre cette première à l'aide du ressort. Il ne faut donc pas appuyer trop fort sur le plot de tirette car, vous risquez de trop pousser sur la tirette et la bascule risque de passer en-dessous de celle-ci (du moins dans certains mouvements). Dans ce cas, plus qu'une solution, déposer les aiguilles et le cadran pour pouvoir tout remettre en place.

Voilà, vous voyez, c'est pas compliqué mais .... car il y a un mais, toutes les tirettes ne sont pas avec un "plot" comme celle ci-dessus. :pleure:

Revenons à la lip précédente :

Image

Comme vous le voyez entouré en rouge, c'est une vis qui traverse la platine du mouvement et qui est vissée sur la tirette. En la desserrant, vous libérerez donc la tige. Mais, de nouveau, attention, si vous dévissez trop (en général entre 1 et 2 tours suffisent), la vis se désolidarisera de la tirette et ce sera la même punition que si vous appuyez trop sur le plot.

Bon, finalement, c'est pas plus compliqué que le plot mais .... quoi, encore un mais :affraid: .... et oui, chers amateurs de mod, vous allez vouloir enlever la tige de votre seiko mais, pas de plot et pas de vis (en tous cas, sur certains mouvements).

Pour l'occasion de ce tuto, j'ai ouvert ma 7002 afin de vous faire deux petits clichés.

Couronne en position enfoncée :

Image

Couronne en position mise à l'heure :

Image

En rouge, une petite languette est apparue même si elle n'est pas très visible sur les photos. Il suffira donc d'appuyer légèrement sur la languette pour libérer la tige.

Ouf ... finalement, c'était pas si compliqué mais ... ah non, pas encore un mais :fouet: .... bon, non, alors. En fait, il existe encore quelques autres méthodes notamment sur certains mouvements quartz mais, cela reste exceptionnel, avec les trois solutions ci-dessus, vous devriez vous en sortir dans 99% des cas.

On va donc pouvoir maintenant, voir comment sortir le mouvement sans risquer de tout casser.

Dans certains cas, comme sur ma lip, vous aurez un spacer à sortir comme sur la troisième photo du tuto. Vous pouvez le saisir avec une paire de brucelles et le retirer délicatement.

Ensuite, voici ma méthode. Je retourne le coussin d'emboîtement sur la montre ouverte et dont la tige a été enlevée comme ceci :

Image

Puis je retourne l'ensemble :

Image

Il suffit alors de lever le boîtier pour se retrouver avec le mouvement sorti :

Image

Et voilà, vous êtes maintenant prêt(e)s à attaquer votre premier mod ou votre premier démontage de mouvement.

J'espère que ce tuto aura pu vous être utile et à bientôt pour le prochain :hello:
Avatar du membre
faffwah
Passionné
Passionné
Messages : 1708
Enregistré le : 21 janv. 2015, 10:36:55

Re: [Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Message par faffwah »

Très instructif. Ca reste toutefois totalement inaccessible pour moi avec mes deux mains gauches :?

Tu es très pédagogue en tout cas Sbig :super:
isabel78
Passionné
Passionné
Messages : 737
Enregistré le : 20 janv. 2015, 12:41:09

Re: [Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Message par isabel78 »

Bah écoute pour le première fois de ma vie ca me donne envie de m'y lancer juste savoir sur quoi je peux me faire des entrainement en prenant des cours vraiment ici avec sbig.

Le must ce serait un jour en video oui je sais je sais


Merci en tout cas et pour une fois je suis serieuse
IS@BEL
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Message par Sbig »

faffwah a écrit :Très instructif. Ca reste toutefois totalement inaccessible pour moi avec mes deux mains gauches :?

Tu es très pédagogue en tout cas Sbig :super:
Merci faffwah :respect:

Sinon, la pédagogie, c'est un peu mon job ;)
isabel78 a écrit :Bah écoute pour le première fois de ma vie ca me donne envie de m'y lancer juste savoir sur quoi je peux me faire des entrainement en prenant des cours vraiment ici avec sbig.

Le must ce serait un jour en video oui je sais je sais


Merci en tout cas et pour une fois je suis serieuse
Franchement, si tu as envie de te lancer, n'hésite pas, après, tout dépend ce que tu veux faire. Si tu veux faire des mods ou te lancer dans les réparations de mouvements.

Pour ce qui est des vidéos, je ne sais plus qui le suggérait l'autre jour. Pour ma part, je ne suis pas spécialement pour et je ne trouve pas çà mieux. L'avantage d'un tuto écrit, tu peux l'imprimer, le lire, le relire, l'annoter .... etc .... tout ce qui n'est pas possible avec la vidéo. Tu la regardes, tu veux revoir un passage mais t'arrives jamais à bien caler, .... enfin, c'est mon avis à 2 balles ;)
isabel78
Passionné
Passionné
Messages : 737
Enregistré le : 20 janv. 2015, 12:41:09

Re: [Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Message par isabel78 »

Oui remarque tu as raison !!

Bah déjà le commencement je pense je suis une brèle jamais ouvert une montre s une quartz pour une pile tu parles lol

juste déjà je pense demonter remonter après faire des mods
IS@BEL
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: [Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Message par esspic »

Encore une fois, super tuto ! :super2:

:jap:
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
faffwah
Passionné
Passionné
Messages : 1708
Enregistré le : 21 janv. 2015, 10:36:55

Re: [Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Message par faffwah »

Sbig a écrit : Merci faffwah :respect:

Sinon, la pédagogie, c'est un peu mon job ;)
Il paraît, oui ;)
Sbig a écrit :Pour ce qui est des vidéos, je ne sais plus qui le suggérait l'autre jour. Pour ma part, je ne suis pas spécialement pour et je ne trouve pas çà mieux. L'avantage d'un tuto écrit, tu peux l'imprimer, le lire, le relire, l'annoter .... etc .... tout ce qui n'est pas possible avec la vidéo. Tu la regardes, tu veux revoir un passage mais t'arrives jamais à bien caler, .... enfin, c'est mon avis à 2 balles ;)
Entièrement d'accord avec toi : jamais pu suivre un tuto en vidéo. Soit je regarde, soit je fais, et les deux à moitié...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Message par Sbig »

isabel78 a écrit :Oui remarque tu as raison !!

Bah déjà le commencement je pense je suis une brèle jamais ouvert une montre s une quartz pour une pile tu parles lol

juste déjà je pense demonter remonter après faire des mods
N'hésite pas, on a tous commencé par là et tu as du monde pour t'aider.

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse un tuto sur le changement de pile ;)
esspic a écrit :Encore une fois, super tuto ! :super2:

:jap:
Merci esspic :respect:

@faffwah : oui, c'est vraiment ça le problème avec les vidéos et dire qu'ils voudraient nous remplacer (les profs) par des vidéos ;)
isabel78
Passionné
Passionné
Messages : 737
Enregistré le : 20 janv. 2015, 12:41:09

Re: [Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Message par isabel78 »

Merci chaton tu es gentil avec moi
IS@BEL
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Sortir un mouvement de son boîtier - retirer une couronne avec sa tige

Message par Sbig »

isabel78 a écrit :Merci chaton tu es gentil avec moi
Il faut que je me rattrape de ces derniers jours ;)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »