Entretenir sa Montre Automatique au Quotidien

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
gustav
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2024, 12:19:42

Entretenir sa Montre Automatique au Quotidien

Message par gustav »

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître vos meilleures astuces pour l'entretien quotidien des montres automatiques. Comment faire pour garantir leur précision et longévité ? Utilisez-vous des techniques spécifiques pour le nettoyage et la lubrification, ou des outils particuliers pour vérifier leur bon fonctionnement ? Vos conseils seraient grandement appréciés !

Merci pour vos retours !
Modifié en dernier par gustav le 17 juil. 2024, 16:36:10, modifié 1 fois.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1420
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Entretenir sa Montre Automatique au Quotidien

Message par saabreit »

Bonjour Gustav,
L' usage ici est de commencer par une présentation succincte , çà permet de mieux cibler nos réponses .....

Un horloger sait ce qu' il faut faire ou pas, derrière ta question je pressens donc un profane .

A part de faire attention à sa montre, ne pas bricoler avec, éviter les sports à chocs genre tennis ou golf , limiter l' eau au lavage de mains , ne pas exposer la montre à un champ magnétique , il n' y a pas d' entretien quotidien .
Retirer la montre pour dormir, la tenir posée à plat .
N' utiliser la fonction chrono que ponctuellement , çà consomme de la force motrice et ce n' est pas fait pour tourner tout le temps.... et ce n' est pas un jouet.
Si la montre est donnée comme étanche, un nettoyage régulier avec une brosse à dents ou brosse à ongles pas trop dure , puis rinçage sous un filet d' eau et séchage au sopalin permettra d' enlever les dépôts de sueur et saletés diverses .
Pour la surveillance, vérifier que la dérive est limitée - 1 minute par semaine est acceptable - et le téléphone mobile donne la référence de temps.
Pour la lubrification, rien, et on n' ouvre pas la montre si on n' a pas les compétences requises .... c' est le travail de l' horloger lors de la révision , à prévoir tous les 4-5 ans si port quotidien.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »